Bon alors, je suis allée relire la loi russe sur les visas qui prévoit, effectivement que la demande de visa ne peut être déposée dans un pays dont nous ne sommes pas ressortissants à la condition de pouvoir justifier d'une autorisation de séjour de plus de 90 jours dans ce pays.
Dans la mesure où tu es dans l'Union européenne et que tu es ressortissant d'un Etat membre, tu disposes de fait d'une autorisation de séjour de plus de 90 jours. En théorie donc, tu dois pouvoir faire ton visa dans n'importe quel pays membre de l'espace Schengen sans problème.
Par ailleurs, si tu regardes le site de l'Ambassade de
Russie à
Paris, ils indiquent que n'importe quel ressortissant de l'Union Européenne peut venir faire son visa.
J'en déduis donc que tu devrais pouvoir faire ton visa à l'ambassade à
Berlin sans souci.
D'autant plus que lorsqu'ils ont sorti la nouvelle loi sur les visas en 2007, les consulats appliquaient cette règle du pays d'origine pour faire son visa que pour les visas business de trois mois ou plus (ce qui emmerdaient bien les australiens qui avant cela renouvellaient leur visa en
Ukraine et qui se retrouvaient obigés de rentrer au pays, ce qui n'est pas tout près...

). Et on m'avait précisé à l'époque qu'un ressortissant de l'Union Européenne pouvait pour sa part retourner dans n'importe quel pays de l'Union Européenne.
Je tire tout cela de mon interprétation de la loi et de mon expérience, mais les choses ne sont pas toujours aussi simples en pratique. Je crois que tu as intérêt à appeler tout simplement le consulat de
Russie à
Berlin pour leur poser la question et obtenir confirmation. Ce sont encore les mieux placés pour répondre...
Désolée de ne pas être plus claire mais les règles concernant les visas sont toujours très obscures et je note souvent qu'au final chaque consulat fait un peu ce qu'il veut, dans la mesure où il n'a aucune obligation de motiver ses décisions de refuser un visa à quelqu'un...