Normalement, elles sont affichées, mais ce n'est pas toujours clair si vous ne connaissez pas le russe. En général, il y a un petit panneau, avec indiqué les heures de pauses. Le problème, c'est qu'il faut pouvoir identifier dans toutes les heures qui sont indiquées, quelles sont celles qui correspondent à la pause. Sinon, il suffit juste que vous reveniez à la gare avec un peu de marge. En général la pause dure quinze minutes...au pire c'est une heure...
Cela m'est arrivé une fois de me retrouver coincée, mais nous étions plusieurs dans le même cas et une personne a réussi à mettre la main sur la gardienne de la consigne, qui finalement, après de longues négociations, a accepté de restituer les bagages.
Je ne sais pas trop quoi vous dire...c'est ce qui me semblait le plus simple mais maintenant que j'y repense...je ne suis pas si sûre que cela de mon coup. Peut-être que d'autres voyageurs ayant expérimenté la consigne de la gare (au fait, vous partez de quelle gare ?) pourra nous faire part de son vécu.
Tout peut très bien se passer, mais, dans la mesure où c'est encore une consigne avec une gardienne, si vous ne parlez pas russe, vous risquez de vous retrouver coincé... (mais peut-être existe-il aussi des consignes "automatiques" ailleurs dans la ville).
L'autre solution, maintenant que j'y pense, c'est de les déposer à la consigne du Kremlin (même si vous ne visitez pas le Kremlin). Encore une fois, c'est une consigne avec une gardienne mais là, pour le coup, il ne devrait pas y avoir de problème. Bien que ne parlant pas plus anglais que les autres, ils sont un peu plus habitués à gérer les touristes non-russophones. L'avantage c'est que c'est à côté de la
place rouge, vous n'aurez donc pas à vous rendre d'abord à la gare, avant de pouvoir visiter.
Quant à ce que vous pouvez faire à
Moscou en une journée, tout dépend de l'heure à laquelle vous arrivez. Mais vues les distances dans cette ville, il vaut mieux éviter de voir trop large. Je rejoins donc ce que disait un autre intervenant:
place rouge, Basile-le-Bienheureux (où vous ne pourrez pas rentrer avec vos sacs), Goum. Un petit tour vers le Christ Saint Sauveur. Si vous avez le temps, une petite ballade dans Kitai Gorod peut être intéressant (vieux quartier de
Moscou qui jouxte la
place rouge). Vous n'aurez clairement pas le temps de visiter des musées, à moins de les visiter en express, ce qui est un peu dommage. Si le coeur vous en dit, depuis la
place rouge vous pouvez remonter jusqu'à la Loubianka, de sinistre mémoire, et voir le bâtiment de l'extérieur (pas beaucoup d'intérêt mais les passionnés d'histoire peuvent s'y intéresser). Si il fait beau, une ballade dans le quartier de Boulgakov peut être sympa (Patriarchie Prudy). C'est accessible à pied depuis la
place rouge (une demie heure de marche, mais on marche beaucoup dans cette ville), ou en métro (mais tout de même dix-quinze minutes de marche - les stations de métro sont très éloignées les unes des autres). C'est un quartier assez fascinant, si vous oubliez un moment son côté bourgeois expat. En gros, en une journée à
Moscou si vous voulez prendre le temps de faire les choses, vous n'aurez pas d'autre choix que de flaner dans les rues. Mais c'est agréable aussi et cela vous permet de prendre la pleine mesure de cette énorme ville, en mouvement perpétuel, où se cotoient bâtiments soviétiques et restes de demeures impériales, hommes d'affaires pressés et babushkas au fort relent communiste, jeunes filles pomponnées et punks.
Vous pouvez également faire un petit tour en métro, certaines stations valent vraiment le détour (Ploshad Revolutsii, Komsomolskaya - a priori la station de la gare - mais à condition d'aller voir le quai de la ligne circulaire, Novokuznetskaya, et plein d'autres encore...).