Bonjour,
Tu devrais faire une recherche sur le site, de nombreuses discussions portent sur le Transibérien et tu y trouveras sûrement toutes les réponses qui t'intéressent.
Sinon pour répondre à tes questions, il est possible d'acheter le billet directement à la gare à
Moscou (dans n'importe quelle gare) et ce sera bien sûr moins cher que de l'acheter en
France par une agence.
Le risque c'est qu'il n'y ait pas de place pour la date à laquelle tu souhaites partir. A toi d'évaluer le risque que tu es prêt à prendre. A priori il n'y a pas trop de problème de place mais tu cours le risque de te retrouver en première classe.
Il est de même tout à fait possible d'acheter le billet pour la suite de ton voyage à
Irkutsk. Il faut savoir que le Transibérien est mythique chez nous mais en
Russie, ce n'est qu'un train comme les autres.
Pour le guest house autour du
Baïkal, tout dépend de là où tu vas. Si tu es à
Irkutsk, tu vas certainement te retrouver à Listvianka, village au bord du
baikal, le plus proche d'
Irkutsk (des bus font le trajet tous les jours). Listvianka est LE lieu touristique. Il y a plein d'hôtels et de guest house. Les habitants louent également des chambres. Se loger n'est pas vraiment un problème.
Pour le côté bouriate, je ne sais pas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'en
Russie, il est toujours possible de louer une chambre chez l'habitant.
Je te conseillerai d'acheter soit le Petit futé Sibérie (mais bon, il est énorme et c'est un peu dommage sachant que tu ne vas t'arrêter qu'à deux endroits) ou le LP Transibérien. Je ne sais pas si il a été réédité récemment mais même s'il date un peu, il y a de bonnes informations.