Carmena · 26 mai 2009 à 14:01 17 messages · 9 participants · 5 714 affichages | | | | Bonjour, Nous sommes un couple mixte et hier soir en surfant sur internet, je découvre un tas de choses flippantes sur les néo nazis, le racisme quotidien, les meurtres, les agressions physiques et verbales.....j'ai un profil méditerranéen alors je commence à me poser beaucoup de question sur l'idée de partir une semaine là-bas sachant que je ne parle pas du tout la langue, ni rien, vraiment l'aventure... | | | Salut, je n'ai passé que deux semaines en Russie, à Moscou et St Petersbourg. Ma copine est iranienne, assez typée, nous n'avons pas eu le moindre problème! Les russes sont assez brutal et froid au premier contact, mais nous n'avons pas eu le sentiments d'avoir eu de problèmes particuliers à cause de l'apparence basabée de ma copine. Je pense que ces problemes visent surtout les "caucasiens" vivant en Russie, c'est ce que m'a expliqué un français vivant en Russie.
(si au passage on pouvait m'expliquer ce qu'est un "caucasien"? En Russie cela semble désigner une personne basanée, et en Amérique "un blanc"...) | | | Bonjour,
Il y clairement des problemes de racisme, surtout à St-Peterbourg, mais il ne faut pas non plus psychoter  J'ai passé quelques jours à Moscou et St-Petersbourg et je n'ai jamais croisé de skinhead. D'ailleurs je ne me suis jamais senti en insécurité, même si je sortais rarement le soir. Je suis légèrement typé.
Comme Dumnorix, les victimes sont surtout originaires du Caucase ou d' Asie Centrale. | | | J'ai été impressionné dans les métro du nombre de policiers qui contrôlaient les gens "basanés"..... Cela dit je n'ai pas croisé un seul skin moi non plus. On est beaucoup sorti le soir, mais toujours dans le centre des villes.... | | | (si au passage on pouvait m'expliquer ce qu'est un "caucasien"? En Russie cela semble désigner une personne basanée, et en Amérique "un blanc"...) 
Bonjour Dumnorix,
En Russie, le terme "Caucasien" désigne un habitant du Caucase, région montagneuse où figurent les républiques d' Arménie, de Géorgie et d' Azerbaïdjan, ainsi que les républiques autonomes comme la Tchétchénie, l' Ingouchie, le Daghestan... qui font partie de la Fédération de Russie. | | | ....et pourquoi en Amerique (enfin d'apres ce que j'ai vu dans les films) ce terme sert à désigner un "blanc" par opposition a un afro-américain? Il me semble que ce mot est utilisé aux USA dans ce sens, pourquoi le Caucase? Parce que la plupart des peuples occidentaux ont transités par cette région dans l'Antiquité? Désole pour le hors sujet..... | | | ....et pourquoi en Amerique (enfin d'apres ce que j'ai vu dans les films) ce terme sert à désigner un "blanc" par opposition a un afro-américain? Il me semble que ce mot est utilisé aux USA dans ce sens, pourquoi le Caucase? Parce que la plupart des peuples occidentaux ont transités par cette région dans l'Antiquité? Désole pour le hors sujet.....
Il n'y a pas à être désolé, c'est très intéressant au contraire.
En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi aux Etats-Unis on désigne les "Blancs" sous le terme "caucasien". Je suppose que c'est le résultat du politiquement correct qui impose de ne plus appeler un chat un chat sous peine d'être qualifié de raciste. Ainsi, on ne dit plus un "Noir" ou un "Black", mais un "Afro-américain". De même, on ne dit plus un "Blanc" ou un "Jaune", mais un "Caucasien" et un "Asiatique".
Je ne sais pas pourquoi le terme "Caucasien" a été tout particulièrement choisi, car logiquement, puisqu'on est dans les continents pour définir les races, il aurait été plus convenu, à mon sens, de remplacer "Blanc" par "Européen" ou "Euro-américain". Quant au fait que les peuples occidentaux aient tous traversé le Caucase, je ne pense pas que cela fasse concensus auprès des historiens. Néanmoins, il semble que les traces d'un premier peuple indo-européen, à l'origine de la majorité des langues de l'Europe, se soient bien trouvées au Caucase, d'où sans doute l'appelation "Caucasien" pour désigner un "Blanc". | | | Je flippe pas mal, étant une fille en plus; mon voyage fin juin est un gros point d'interrogation | | | ....et pourquoi en Amerique (enfin d'apres ce que j'ai vu dans les films  ) ce terme sert à désigner un "blanc" par opposition a un afro-américain? Il me semble que ce mot est utilisé aux USA dans ce sens, pourquoi le Caucase? Parce que la plupart des peuples occidentaux ont transités par cette région dans l'Antiquité? Désole pour le hors sujet.....
[Jingle] *Voici la minute culturelle* [/Jingle]
En fait le terme "caucasien" s'applique aux peuples vivant actuellement dans le Caucase. Mais il a été utilisé par certains anthropologues du XIXe siècle pour désigner la "race blanche". (Qu'ils décrivaient notamment comme remarquable par la puissance de son intelligence, c'est à elle qu'appartient les peuples qui ont atteint le plus haut degré de civilisation. Et je vous passe la description des autres "races".)
Si de notre coté de l'Atlantique ces théories (on préfère parler de "type", ça y donne un air plus sympa) ont peu été utilisées, en Amérique ces critères de séparations par races sont souvent utilisés (il arrive souvent qu'on vous demande votre race lors de l'ouverture d'un compte bancaire notamment) et le vocabulaire qui s'en suit est fortement utilisé et est rentré dans le vocabulaire courant. | | | merci pour ces precisions mais revenons au sujet du post.
c'est une precision qui est indiqué sur le site du ministère des affaires étrangères. | | | Il n'y a vraiment pas de quoi flipper. Saint-Pétersbourg est une ville ultra touristique, il n'y a aucun risque. Il m'est arrivé à l'occasion de croiser des bandes de skins en Russie, j'en ai même vu taper sur un pauvre Tadjik qui n'avait rien demandé à personne. Mais cela reste suffisamment rare pour ne pas s'interdire de venir en Russie. En tout cas, c'est rare dans les centre villes, dans les zones fréquentées, etc.
Saint-Pétersbourg n'est pas une ville dangeureuse. Vous ne risquez rien, ni à vous ballader dans la journée, ni à sortir le soir. Si la majorité des Russes font preuve de racisme à divers niveaux, ce n'est pas pour autant qu'ils vont se mettre à agresser les gens. En Russie, j'ai des amis de toutes origines, et franchement, ils n'ont jamais eu le moindre problème.
En revanche, si on est un peu trop bronzé par rapport aux critères russes, il y a un risque de contrôle plus important de la part des flics. Ils arrêtent bien plus ceux qui viennent des régions du sud ou d' Asie Centrale, qu'ils n'arrêtent les grands blonds aux yeux clairs. Mais si vous êtes en règle, il n'y a pas de souci. | | | Merci pour la réponse, ça réponds parfaitement à ma question! | | | Le terme "caucasien" pour désigner ce qu'on appelle communément la "race" blanche (que les Chinois définissent comme "rose") est le terme employé aussi en France par les scientifiques. D'ailleurs, je crois que la notion de race définie par des critères physiques comme la couleur de la peau a été quasiment abandonnée par les ethnologues et on se baserait plutôt sur l'ADN aujourd'hui. Qui peut confirmer ? | | | D'ailleurs, je crois que la notion de race définie par des critères physiques comme la couleur de la peau a été quasiment abandonnée par les ethnologues et on se baserait plutôt sur l'ADN aujourd'hui. Qui peut confirmer ?
Je ne pense pas que ce soit vrai dans la mesure où les analyses d'ADN permettent justement de déterminer la race d'un individu. Aux Etats-Unis par exemple, dans de nombreuses enquêtes criminelles, les analyses ADN on permis de déterminer à quelle communauté appartenait tel criminel recherché. Il en va de même pour de plus en plus de personnes qui, en recherche d'identité, vont se faire faire une analyse ADN pour déterminer d'où viennent leurs ancêtres. | | | bonjour
ca allors je tombe parterre
non non pour avoir fait moscou et st petersboug je n ai pas vu de gens agressifs
ces 2 villes sont tres touristiques on y rencontre toutes les mationalites
bon peut etre ke si le soir tu t aventures dans certaines boites la je peux pas dire....
mais dans la journee no pb | | | bonjour
bien sur que pour les enquettes criminelle l appartenance a une race est un repere.
ainsi dit on encore de type maghrebin.africain ou europeen mais bon koi de plus normal si cela permet de retrouver l auteur d un delit
je ne comprendrais jamais pkoi si on te traite de blanc cela n est pas pegoratif mais si on dit noir cela l est
sommes nous pas tous des citoyens du monde???
il faut arreter un peu de se lamenter sur notre sort | | | bonjour tout le monde! excusez-moi avant pour mon francais (je l'apprend just un peu) mais je suis russe et je peux vous repondre a St Petersbourg, Moscou et a situation avec les touristes mediterranean il y a des personnes atteinte d'une maladie mentale dans en Russie pourtant c'est comme partout si vous observez quelque precaution (ne vous promenez pas seule dans un lieu où il n'y a pas de gens, ne sortez pas le soir sans les proches etc je pense que tout ira bien))) moscou et Petersborg sont espace touristique, d'habitude il ya beaucoup de gens de nationalités différentes generalement parlant Rusie c'est l'Etat multinational) et si vous ne voulez pas connaitre la vie dans Russi au dedans (banlieue par exemple) au centre tout ira ok pour vous n'est pas obligatoir savoir le langue (angle ca suffit pour tourist) tout les information de les lieus historique vous pouvez trouver dan le guide livre, on pourrait etre des problem dedans (pas d'information (indicateurs) en metro et dans les rues en angle)
a mon avi parfois ici (en russie) il ya trop de liberte, c'est porquoi il ya des problems avec le securite
je vous souhaiter bon voyage! | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |