Bonjour,
Déjà il faut pas oublier que
lac Baikal se trouve en Sibérie. C'est le climat rude-continental, donc, ça risque de faire très froid en hiver et très chaud en été. La température minimal que j'ai jamais eu en Sibérie c'était -57°C. Il faut voir si déjà ça peut être génant (et ça peut être très gênant avec les températures si basses). Si c'est tout de même ok pour toi, si tu recherches des sensations extrêmes, alors c'est l'endroit idéal. Enfin, de l'autre côté ça peut faire aussi -5°C et neiger... On ne sait jamais. Je sais que généralement le grand froid vient d'habitude fin janvier. Pour les vetements, je conseille de se préparer bien en avance et ne rien acheter sur place (à moins que tu as vraiment trop trop froid). Le problème que les russes on l'habitude de vendre aux touristes des choses simples pour des prix excessifs. Essaie de te trouver une vraie shapka au départ de
France, avec le bonnet tu risques de te faire geler les oreilles. C'est peut être très idiot comme conseil mais tu me comprendras une fois sur place.
Pour les vols directs vers Irkouts, ça n'existe pas. Il faut faire au moins 1 escale à
Moscou. Après il y a du choix entre deux compagnies locales Aéroflot et Sibir (Sibérie) pour aller à
Irkoutsk. Je te conseille fortement de prendre Aéroflot, même si c'est un peu plus cher. Aeroflot fait partie de SkyTeam (avec telles compagnies comme Air France) donc maintentn ils sont obligés de respecter les normes internationales des vols. Les appareils maintenant tous neufs (ils viennent de racheter des Airbus), donc, le vol va être plus confortable qu'avec Sibir. La durée du vol
Moscou - Irkoust : 4 heures à peu près.
Une fois à
Irkoutsk, tu peux prendre l'hôtel sur place (essaie de faire la réservation au départ de
France, c'est plsu sûr). Tu peux également te loger à Listvyanka, un petit village juste à côté du lac, l'endroit magnifique où tu pourra ptet être logé dans une vraie izba.
il faut également penser au visa russe et voir avec l'Ambassade de
Russie en
France quelles sont les conditions d'obtention du visa.
Voilà voilou,
J'espère que j'ai bien répondu à ta question... J'aurais pu te donner plus de conseils, mais je ne sais pas quoi dire exactement. Si tu as des questions n'hésite pas.
Allez, bonne journée ! :)