Bonjour à vous amis motards
Petite correction : la route en construction est la route que les Russes appellent la route fédérale et qui suit à peu prêt le transibérien. Il faut noter qu'il existe aussi (sur certaines parties au moins... je n'ai pas tout fait) l'ancienne route-piste ferrovière qui colle le transibérien. Le
BAM est la ligne de chemin de fer située quelques centaines de km au nord du transibérien. Elle est aussi longée par une route-piste.
J'ai pour ma part roulé (en vélo) un peu sur la piste
BAM, sur la route fédérale et sur la route longeant le transib. Si j'ai un conseil à donner les pistes-routes suivant les trains sont plus sympas à suivre que la route fédérale et en plus elles traversent les villages. Par exemple, il me semble plus intéressant de faire un petit détour par Blagovishensk (je suis pas sûr de l'orthographe) en longeant le fleuve Amour que de suivre la route fédérale au milieu de nule part.
Le soucis est peut-être de trouver des cartes fiables. Pour ma part j'avais un atlas russe qui n'était pas fiable du tout pour la Sibérie.
Je confirme que la route fédérale est par endroit un vrai cauchemard. Par endroit je faisais du 3 ou 4 km/h à cause de grosses caillasses.
Pour ce qui est de la nourriture je n'ai pas eu de problème pour trouver des magasins ou des restaurants. Sur la partie Tynda-->
Khabarovsk que j'ai faite en pédalant avec parfois des fins d'étape en stop, je n'ai eu qu'une portion désertique de plus de 60/70 kms (sans un restaurant ou un village).
Pour ce qui est du transport des motos, si vous ne l'avez pas vu vous devriez essayer de récupérer la série documentaire "A long way round" qui raconte le voyage en moto d'Ewan McGregor et un de ses potes autour du monde. Ils ont pu mettre les motos dans le train entre Tchita et Tynda mais ça n'avait pas l'air d'être vraiment autorisé (Remarque : il n'y a pas de pb pour les vélos) mais bon je suspecte qu'ils en rajoutent un peu dans le montage pour donner du volume à leur transport en train.
Bon courage pour votre projet, la
Russie (et la Sibérie encore plus) vaut vraiment le détour.