Bonjour,
Je reviens tout juste d'
irkoutsk, je peux donc te donner les dernieres nouvelles. En platskart, je confirme que le billet coute toujours 2200 roubles soit a peu pres 70 euros, ce qui n'est pas grqnd chose vu la distance parcourue. J'ai a chaque fois achete mon billet la veille du depart, mais attention, tu risques d'avoir une place qui ne te plait pas forcement (couchette en haut ou en bas...) C'est peut etre con mais 77 heures dans un train, c'est quand meme mieux d'etre bien installe. Par contre, il y a presque toujours des places libres en kupe, pour la si;ple et bonne raison que les russes voyagent en grande majorite en platskart pour des raisons evidentes de prix vu que le billet en kupe coute 6200 roubles soit a peu pres 200 euros, la difference est quand meme importante. Donc a part l'ete quand le train est bourre de touristes entasses en kupe, tu peux en general trouver de la place sans trop de pb. Maintenant c'est a toi de voir comment tu peux voyager. Perso je te conseille le platskart. C'est pas cher et en general plutot convivial. Bien sur le mieux c'est encore de parler russe. J'ai trouve mon hebergement a
Irkoutsk grace a des gens rencontres dnas le wagon et apres une bonne soiree vodka.
Pour revenir a l'achat des billets, tu peux soit reserver sur internet, sur le site du chemin de fer russe mais je l'ai fait une fois et je n'ai jamais reussi a recuperer mon billet. Par contre je te deconseille les agences de voyage. Elles ne se generont pas pour prendre une belle comission alors que finalement, il ne s'agit que d'un billet de train. Le mieux c'est d'essayer en arrivant a
Moscou et si tu ne peux pas avoir de train tout de suite alors tu peux toujours trouver a te loger pour pas trop cher chez l'habitant, B&B... Mais attention n'oublie pas que si tu passes plus de trois jours a
Moscou, tu dois t'enregistrer.
Derniere petite precision, tous les trains ne circulent pas tous les jours!!! Si tu commences ton voyage en t'arretant a
Irkoutsk, tu as un train apele
Baikal numero 10 qui part de
Moscou les jours impairs a 23h29 pour etre precise. 77 heures de voyage et tu arrives vers 8h30 heure locale le matin a
Irkoutsk. Sinon les jours impairs tu as un train mais qui met plus de temps et est moins confortable (88 heures a peu pres). Je te conseille donc le train
baikal qui est pas mal du tout.
Bon courage pour tes preparatifs de voyages et si tu as d'autres questions n'hesite pas
Daniet