Bonjour,
Le lien que t’a donné Meg2 est le site officiel des chemins de fer russes et il marche très bien. C’est celui que j’ai utilisé pour voyager pendant les 5 ans où j’ai vécu à
Moscou. Ce n’est pas plus cher et c’est bien plus pratique que le guichet de gare (ce que j'avais fait lors de mon premier voyage en trans-sibérien). Il faut taper «
Irkutsk » (en anglais) et pas «
Irkoutsk ».
Concernant le
lac Baïkal, j'ai fait été et hiver, et je te conseille clairement l'hiver si tu peux t'équiper (il faut mettre un certain prix) et que tu ne crains pas le grand froid. C'est fantastique ! Regarde sur cette page du forum où on en a parlé récemment :
voyageforum.com/...l-en-hiver-d7528414/
Puisque tu as aimé le film
Dans les forêts de Sibérie (moi, j'ai adoré le livre!), jette un œil ici pour voir ce que ça donne quand on veut le faire pour de vrai (et sans prépa) :
les-7-soeurs-en-rient-encore.com/...vernal-55-d...
Tu peux t'en sortir sans parler le russe. C'est même ça qui peut donner un peu de sel dans le train, promettant des moments et des rencontres inoubliables. Quand on veut se comprendre (avec un petit dico et une bière ou un peu de vodka), on peut toujours !
Oui, à moins de manquer de temps, il faut faire des étapes : Nijni Novogorod, Ekaterinbourg,
Omsk,
Novossibirsk... Les étapes d'intérêt ne manquent pas. Je te conseille même de quitter la ligne trans-sibérienne pour encore mieux profiter : par exemple
Kazan (sur la trans-oural) la merveilleuse capitale du Tatarstan, et
Tobolsk, magnifique petite ville de Sibérie (où le Tsar était assigné en résidence surveillée par les Révolutionnaires avant d'être exécuté). C'est sur ces lignes de train "secondaires" que j'ai passé mes plus beaux moments de train en
Russie (Nijni-
Kazan /
Kazan-Ekaterinbourg / Ekaterinbourg-
Tobolsk /
Moscou-
Volgograd...). Un voyage en train en
Russie est un moment génial, quelle que soit la destination ! Dans 3 semaines, je remets ça, direction
Mourmansk et la mer de Barents ! ;-)