Salut Aurelia !!!
Je suis ravie de faire ta connaissance !!
Chita n'est pas treès loin de Blago ! enfin... tout est relatif : il me semble qu'il y a un peu moins de 2jours de train entre nos 2 villes !
L'année dernière j'étais aussi avec l'assoc keyabou, en
Mongolie avant d'aller en Extreme Orient (une assoc qui fait des spectacles itinérants...)
Bravo si tu as réussi à apprendre le Mongol ! Si tu veux apprendre le russ il va falloir quand meme un peu de temps, surtout pour ensuite lire des documents "pro"!
Pour la CFE, je me demande si je vais le faire. Je n'ai pas trop les moyens et je me demande si ce sera vraiment utile !
concernant les transports terrrestres, je me suis renseignée, il a bien un bus qui fait
Paris-
Moscou mais mes dates d'aller et de retour son trop espacées pour prendre un billet aller-retour ou meme "open". Donc je vais comparer avec les billets de train ou voir si je prends que l'aller en bus et... voir pour la
bielorussie; Comme c'est une compagnie, yaura pas de backchich, enfin, je ne pense pas !
Ce quiest sûr c'est qu'ensuite, de
Moscou, je prendrai le transibérien ! c'est beaucoup moins cher et j'adore le train (autant que je déteste les avions). A titre d'exemple si tu te débrouilles bien tu peux avoir un billet pour Tchita pour environ 40/50 euros...
Pour répondre à tes questions, j'ai fait plusieurs fois des visas russes (à
Marseille et à
Ulan Bator), ils sont très chiants (désolée ya pas d'autres mots!!) et on ne m'a jamais demandé de billet d'avion. Je sais qu'on le demande pour le visa de transit ais je pense que c'est que pour celui-ci.
Mon nouveau voyage s'anonce "les doigts dans le nez" car je l'ai déjà fait et cette fois ce sera plus simple car la derniere fois j'ai eu d'autres complications du fait que je passais par la
Russie et la
Mongolie avec l'assoc en été et ensuite je devais retourner en
Russie en Septembre pour travailler. Du coup, comme toi ils m'avaient envoyé en Juin pour fairre un visa "affaires" de 3 mois qu'ils devaient ensuite prolonger. Ce que je n'avais pas compris c'est que c'était avec une sortie unique et donc j'ai été bloquée 1 mois de plus en
Mongolie à attendre des documents pour pouvoir revenir en
Russie !! à 3 jours pres, j'étais expulsée de
Mongolie sans visa russe...
Je passe toutes les autres complications, mais vraiment j'ai eu mon visa surement grace à une minute d'affaiblissement de la dureté de mister l'ambassadeur^^
Bon... je rentre peut-être trop dans les détails... juste pour te dire de ne pas te ballader avec ton premier visa; Tu pourras le faire ensuite avec le secons, celui d'un an avec multiples entrées et sorties. Quant à moi, comme ils m'ont fait faire 2 visas à la suite ils n'ont pas pu me faire celui d'un an et donc... je suis rentrée fin décembre en
France : (
Cette fois-ci, je ne me ferai pas avoir !
Sinon je n'ai pas eu de contrat de travail... Ils m'ont fait remplir sur place et en russe (avec l'aide d'une autre prof) un document qui devait surement faire office de contrat mais jen'ai jamais eu le double. Au momentde la paie on allait faire la queue à un espece de guichet ou on nous donnait le tout en especes ! Histoire de garder des traces je leur ai demandé deme faire un papier, en russe et avec le tampon de l'Université, expliquant que j'avais travaillé de telle à telle date chez eux; ils me l'ont faite sans probleme. ils voulaient que je la fasse moi en français et mettre ensuite le cachet dessur, je n'ai pas voulu hitoire de faire plus "authentique". Et si j'ai besoin ça un jour en
france je le ferai traduire par un traducteur asermenté.
Voilà... je crois avoir répondu à tes questions... n'hésite pas à m'en reposer, meme si en
Russie, j'avoue, tout est assez "relatif"!! et oui, attention !!!
Quand pars-tu ??? moi ce sera surement pour mi-septembre !
Avec notre assoc on a un projet de sauvegarde du
lac baïkal avec un théâtre bouriate et l'école de cirque d'
ulan Ude (et un chorégraphe mongol^^^) donc dès que je ferai surement des allers-retours entre Blago et
Ulan Ude ! on pourra ptet se croiser !
à +!!!
Laëtita
ps : le blog s'est arreté quand je n'avais plus le temps de le tenir car ça devenait troooooooooop bon !!! j'essaierai de mettre la suite, ou au mois les photos en Aout... Là je suis un peu débordée !! Si tu veux voir aussi tout le périple de l'assoc, vas voir sur keyabou.org ! :)