 |  |  |
 | | | | Russie à vélo: témoignages récents Nezenlair · 8 juillet 2015 à 19:27 14 messages · 9 participants · 2 962 affichages | | | | 8 juillet 2015 à 19:27 Russie à vélo: témoignages récents Message 1 de 14 · 2 935 affichages · Partager Salut
Le consulat vient de me refuser mon visa alors que j'avais un dossier en ordre (invit, itinéraire etc...) itinéraire : Kharkiv ( Ukraine) Samara Tcheliabinsk Omsk apparemment "pour ma sécurité" sans préciser pourquoi. Je ne suis pas sur que ce soit simplement parce que je viens d' Ukraine. Apparemment ils pensent que c'est dangereux de faire du vélo en Russie. Est ce que quelqu'un y est allé récemment? Avez vous des conseils à me donner??
Merci | | | À: Nezenlair · 8 juillet 2015 à 19:46 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 2 de 14 · 2 926 affichages · Partager A mon avis, la raison principale de ce refus est l'est ukrainien en vélo. Faire du vélo en Russie ne pose aucun problème sécuritaire hormis l'état des routes et les conditions de circulation. Enfin, j'ai vu qqn faire du vélo sur la MKAD lundi matin alors tout est possible en Russie. | | | À: Gregoire89 · 9 juillet 2015 à 19:02 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 3 de 14 · 2 821 affichages · Partager Bonjour Dans la demande de visa russe, l'itinéraire à indiquer est celui qui sera effectué en Russie. Il n'y a pas lieu de mentionner le passage en Ukraine. Faire attention en Ukraine si vous y passer, je ne sais pas si la loi est déjà passée, mais le fait de dire Russie en parlant de la fédération de Russie est (sera?) punissable de 12 ans de prison référence à prendre pour ce qu'elle vaut: fr.sputniknews.com/...0707/1016886033.html Amicalement Patrick | | | À: Lapagaille · 9 juillet 2015 à 19:05 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 4 de 14 · 2 817 affichages · Partager Sans déconner???? | | | À: Lapagaille · 10 juillet 2015 à 12:35 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 6 de 14 · 2 749 affichages · Partager La loi n'est pas encore passée. De plus elle ne sera appliquée que
dans les documents officiels, les médias, les panneaux de signalisation routière et les publicités
donc pas pour le commun des mortèles. L'article est difficilement traduisible en français, en fait la loi veut faire penser que la Fédération de Russie et le Belarus n'ont rien à voir avec la Rous', voir : fr.wikipedia.org/wiki/Rus%27 et de pousser à l'utilisation du mot " Ukraine". En russe, ukrainien et biélorusse, il y a des différences sémentiques entre la Rous' (territoire historique des Rous qui est un peuple slave réparti aujourd'hui sur trois pays : la Fédération de Russie, la Bélaruset l' Ukraine = Grande Russie, Russie Blanche et Petite Russie avant la révolution). L' Ukraine dans ses frontières géographiques actuelle n'éxiste que depuis 1991 et n'a été indépendante de l'empire que de mars 1917 à octobre 1920. Le mot même d' Ukraine n'apparait que dans les années 1920' avec la volonté des bolchéviques d'ukrainiser les malarous (habitants de la Petite Russie = Ukraine). Dans certains reportages à la télévision francophone, il y a aussi le problème de traduction entre rousskyié et rossianyié, tous les deux traduits par "russes". Les rousskyié sont des citoyens russes (qui ont un passeport de la Fédération de Russie donc ils peuvent être thétchènes, baloutches, kalmoukes, russes, bachkires...) et les rossianyié sont des nationaux russes (qui peuvent vivre en Russie mais aussi en Ukraine ou au Kazakhstan). Par exemple : Aleksandr Vinokourov est un rossianyi par sa nationalité mais pas un rousskyi (il a un passeport kazakh). | | | À: Lapagaille · 10 juillet 2015 à 12:40 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 7 de 14 · 2 748 affichages · Partager Pour les francophones, cela ne tire pas à conséquence, qu'on se rassure. Quand on dit " Russie", en français, c'est en général à la Russie actuelle ("Rossiya") que l'on fait allusion. Le terme historique "Rus'", c'est autre chose, c'est ce que l'on appelle en français la Russie kiévienne, qui englobait l' Ukraine, avant qu'elle ne fasse partie de la Rzeczpospolita polonaise (République des deux nations). Pour les Ukrainiens nationalistes, c'est un concept revanchard pro-russe. C'est comme si j'employais le terme "Reich" pour parler de l' Allemagne actuelle. L' Ukraine est une nation qui se cherche, après des tentatives avortées d'indépendance au lendemain de la Révolution d'Octobre, et dont les tenants de l'autonomie ont souvent misé sur le mauvais cheval, surtout pendant la 2e Guerre mondiale. La langue elle-même reflète les deux influences historiques, polonais, notamment à l'ouest, et russe. Les doublets sont fréquents, tout comme les doublets normands-saxons en anglais. | | | À: Nezenlair · 15 août 2015 à 21:01 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 8 de 14 · 2 402 affichages · Partager Ah ouip, donc c'est carrément chaud de s'embarquer pour la russie. J'avais même pas pensé au visa, moi je mets mes fesses sur la brooks et roule ma poule. J'imagine que bivouaquer en russie, il faut oublier ? | | | À: Nezenlair · 18 août 2015 à 21:42 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 9 de 14 · 2 300 affichages · Partager J'étais en Russie au mois de juillet. Un voyage en 4x4 sur les pistes entre Saint-Petersbourg, Mourmansk et la Norvège.
J'ai de la sympathie pour les cyclotouristes, à mon humble avis l'élite des voyageurs, et j'en ai croisé essentiellement sur les pistes. J'ai sympathisé avec un cycliste polonais qui venait de Finlande et n'a pas évoqué de difficultés administratives.
Il avait fait une mauvaise expérience sur la M18, la grande route de Mourmansk, où beaucoup de voitures le frôlaient de très près. Il prétendait que plus la voiture était grosse, plus la distance était réduite et prévoyait de faire le retour sur route en bus ! | | | À: Nezenlair · 25 août 2015 à 17:34 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 10 de 14 · 2 144 affichages · Partager en 2002, j'ai fait le tour du monde sur le 47 ième parallèle. Pour éviter un petit bout de chine et la Mongolie, je suis passé par la Sibérie jusqu'à Vladivostok. Juste au nord du Kazakhstan, à mon entrée en Russie, je m'étais fait volé mon vélo dans un champ (près d'Alesk), mais la police à tout retrouvé en 2 jours. Des gens formidable. Ensuite j'ai eu droit à de nombreux articles. J'aime cette Russie. En 2008, j'ai fait Dijon- Tallin- St-Pétersbourg- Moscou- Kiev- Dijon à vélo sans problème en 4 mois. Des routes parfois difficile mais aucun problème pour camper ou se faire inviter. Je crois que le seul point difficile est d'obtenir actuellement le visa. Je compte repartir en 2016. Le projet est prêt. Si quelqu'un veux m'accompagner... | | | À: Communod · 25 août 2015 à 21:01 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 11 de 14 · 2 111 affichages · Partager Mon projet 2016 est différent. J'ai fait en sens inverse mais un an plus tôt un parcours identique : "Rêve Russe" Tout cela pour dire que ceux qui y sont allés gardent un souvenir magique de l'expérience vécue. Un point de divergence cependant, sur l'obtention du visa. Je voulais me rendre au Baïkal avec un ami, pour des raisons autres j'ai reporté ce trip, mais le visa russe semblait m'être promis. Je pense donc que l'obtention du sésame est sans problème, du moins si l'on ne cherche pas les complications... Pour exemple, le visa russe ne devrait pas être synonyme d'autorisation pour certaines républiques comme ce l'était en 2007 et actuellement Crimée comme Est de l' Ukraine ne sont pas des points d'accès conseillés pour les Européens. Bon périple et confirme nous l'extraordinaire parfum qui se dégage de ce merveilleux pays. | | | À: Communod · 26 août 2015 à 8:44 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 12 de 14 · 2 065 affichages · Partager bonjour communod,
je prevois de passer du kasaksthan a la russie pour rejoindre la baikal puis aller en mongolie. en 2002, tu avais fait ton visa russe au kasaksthan? a la capitale astana ou a almaty? bref si tu as des infos sur le visa russe depuis le kasaksthan je suis preneur, si tu as un blog egalement | | | À: Funboard · 28 août 2015 à 15:36 Re: Russie à vélo: témoignages récents Message 13 de 14 · 1 954 affichages · Partager bonjour communod,
je prevois de passer du kasaksthan a la russie pour rejoindre la baikal puis aller en mongolie. en 2002, tu avais fait ton visa russe au kasaksthan? a la capitale astana ou a almaty? bref si tu as des infos sur le visa russe depuis le kasaksthan je suis preneur, si tu as un blog egalement
En 2002, il m'a fallu 10 jours pour obtenir le visa russe à Almaty en passant par une agence. Ne pas compter sur le consulat français de Moscou pour t'aider. En 2014, j'ai tenu un blog: villy-capnord. pour un voyage de 4 mois. Dijon- Odessa-cap nord- dijon. Bon voyage | | | Merci pour les conseils. Mon dernier blog (2014). villy-capnord.blogspot.com. Une ville que j'ai bien aimé: L'viv en Ukraine. Eviter la route Oujgorod - L'viv, pleine de nids de poule !! | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 132 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |