Bonjour,
j'y suis allée il y a 2 ans. J'étais logée en famille d'accueil (voyage par Nelles Frontières). 5 jours, c'est un minimum! il faudra que tu fasses l'impasse sur une visite complète de l'Ermitage, tu devras choisir les 2 ou 3 salles qui te plaisent le plus. en revanche, la visite des appartements privés vaut la peine.
À part les monuments de toutes sortes cirtés dans tous les guides, n'omet pas, en vrac: la cathédrale de Smolny, le laure Alexandre Nevski et le cimetière Notre Dame de
Tikhvine, le
palais d'été, les quais, la
forteresse pierre et paul et ensuite faire un tour pour voir le
croiseur Aurore (avec un peu de chance, tu verras des mariés qui viennent se faire photographier devant le croiseur et boire du champagne, ils t'inviteront peut-être!), le théâtre Marinski et le conservatoire Rimski-Korsakov... À côté de l'église Saint-Sauveur-sur-le-sang-Versé tu verras le pont sur la Moïka (je crois) où les mariés fixent des cadenas pour fixer leur amour! Ne pas oublier la maisonnette de pierre.
Beaucoup de théâtres et de concerts très bon marché.
en dehors de la ville: le palais Pavlovsk, et surtout Tsarskoïe Selo (palais Catherine avec la chambre d'ambre!). il y faut une grosse journée car il y a de magnifiques parcs...Il y a aussi
Peterhof... Perso j'ai préféré visiter Tsarskoïe Selo car
peterhof est une reproduction de Versailles. C'est selon le goût de chacun!
balades en bateau sur les canaux... attention au gel!
Côté pratique:
il vaut mieux circuler à pied ou en tram ou en bus. il y en a beaucoup et c'est très bon marché. le réseau du métro est peu développé et les stations sont très éloignées les unes des autres et souvent fermées pour travaux ou autres raisons obscures...
Il y a aussi pour les zones plus éloignées, les marchrouts: petits bus d'une dizaine de personnes vraiment sympas! évidemment vaut mieux maîtriser un minimum de langue russe! mais c'est très pratique.
oublie Notre Dame de
Kazan si tu as peu de temps, elle est trop moche!
Parcourir la
Perspective Nevski (Nevski Prospect) de nuit aussi, c'est très joli. perso, je partais le matin à 8h et je rentrais vers 19h! attention, les journées sont très courtes en hiver!
restauration: moi, j'avais pas beaucoup de sous alors je faisais au minimum. J'allais dans le Pirojkovaya Metropol manger des pirojki en buvant du thé. Indiqué par le guide du routard. Pas forcément très bon marché mais très central.
Il y a aussi des genres de cantines pour étudiants où vont les gens et où ça coûte très peu. malheureusement je ne me souviens plus des adresses mais c'est en dehors des zones touristiques.
climat: j'y suis allée en octobre et pour février je ne sais pas. Il parait qu'il y a de la neige et que les canaux sont gelés. Mon hôtesse m'a dit qu'il fait très froid. Perso j'avais opté pou le confort plus que pour l'élégance! bonnes baskets en gore-tex (contre la pluie et la gadoue), gros parka. Dans les magasins, restau, appartements et autres, il fait extrèmement chaud (chauffage collectif) et donc il vaut mieux porter un gros parka ou manteau bien chaud et se vétir légèrement dessous pour pouvoir être à l'aise quand on rentre quelque part.
divers: il est interdit de photographier dans beaucoup de lieux de culte transformés en musée. souvent il faut payer un ticket pour pouvoir photographier et coller une partie du ticket sur l'appareil photo. les babouchkas ont l'oeil!! donc prendre le ticket en même temps que le ticket d'entrée. Il y a en général 2 files: l'une pour les russes et l'autre pour les touristes parce que ces derniers paient plus cher! mais les billets restent d'un prix modique pour nous français.
tu peux même payer en € dans certains commerces. en général, d'ailleurs, tu y gagnes mais faut calculer vite et bien!
je ne peux rien te dire sur la "vie nocturne" parce que c'est pas mon truc, je préfère privilégier la découverte de jour.
En tous cas, les gens sont extrèmement gentils et prévenants surtout si tu fais l'effort de parler leur langue, ils se mettent en 4 pour t'aider et te renseigner.
je ne peux te donner une fourchette de coût car, bien sûr, ça dépend de ce que tu fais, manges et où tu sors mais le niveau de vie est plus bas que chez nous.
les guides: j'avais le guide "Voir" (hachette), lourd mais avec des photos qui ppermettent de se repérer et pas mal de renseignements. le "cartoville" (guides gallimard) et bien sûr l'incontournable guide du Routard!
je n'ai pas pu trouver de plan de la ville à l'IGN. mais on m'a passé un plan de chez Berlitz "fleximap". en tous cas, prends un plan
plastifié!! tu comprendras pourquoi!
... tout compte fait je pense que 7 jours c'est un minimum si on veut vraiment connaître la ville!
bon... si tu veux savoir autre chose je te renseignerai dans la mesure de ce que je sais!
quelle chance tu as! je rêve d'y retourner!