Hello,
J'ai passé 6 mois à
Saint Pétersbourg d'Août à Janvier.
Je dois avouer que l'hiver est rude, très rude. Mais moi aussi je n'envisageais la
Russie que sous la neige. Nous avions atteint les -35° au thermomètre (donc glacial en ressenti...). Dans ces moments là, il est très dur de sortir et surtout, très dur de rester dehors. Les magasins sont donc toujours les bienvenus pour se réchauffer. Par contre dès qu'on organise un truc un peu plus "hors ville", il faut se couvrir!
Mais la ville sous la neige est splendide, la
Neva gelée c'est superbe. Il faut aussi savoir qu'en hiver le temps est très souvent couvert mais quand c'est dégagé, alors là, y'a pas plus beau.
Pour ce qui est des visites, y'a définitivement moins de monde et c'est donc très agréable de les faire plutôt que d'être dans la foule et n'avoir qu'un temps de visite limité dans certains endroits.
C'est moins cher aussi. Entre autre pour les palais puisque les parcs sont gratuits car rien de vraiment bien intéressant à voir puisque par exemple les fontaines (pour Perterhof surtout) ne fonctionnent pas.
Sinon, je crois que
Saint Pétersbourg c'est aussi magnifique durant les nuits blanches (en Mai) mais alors là c'est blindé. La levée des ponts sur le
Neva en pleine nuit c'est un moment magique mais pas de spectacle en hiver.
En bref, en hiver c'est moins touristique donc un peu moins de choses à voir mais c'est très beau et on évite le monde.
Le mieux c'est de pouvoir y aller 2 fois...