Je suis rentré samedi (18/10) de
Russie, et je confirme qu'en effet le
Lac Baïkal est magnifique, et que ce serait vraiment dommage de ne pas s'arreter là-bas. Je suis resté 4 jours sur l'ile d'
Olkhon.
J'ai fait au total :
Vladivostok (j'ai fait le trajet Est->Ouest),
Khabarovsk,
Irkustk et l'île d'
Olkhon, Ekaterinburg,
Moscou et
St-Petersburg. Les pauses à Ekaterinburg n'étaient pas essentielles, mais m'ont permis de limiter les trajets maximum à 2 jours et demi, bien que j'ai été agréblement surpris par
Khabarovsk.
J'ai pris la seconde classe, et à part entre
Irkutsk et Ekaterinburg, je ne me suis jamais ennuyé, mais ça implique de parler un peu russe. Parti le 27/09 de
Paris, j'étais en hors-saison, et j'ai toujours été avec des Russes dans le compartiment. Parfois je croisais d'autres touristes sur le quai lors des arrêts, ces derniers permettant de se ravitailler pour pas cher.
Concernant les trains, j'ai trouvé que le Rossia (No 1) était relativement sobre, mais je l'ai remarqué en prenant les autres trains. Finallement, le
Baikal (No 9) et surtout l'Oural (No 15) étaient plus confortables alors que j'avais en effet lu avant de partir que plus le No du train est petit, mieux est le train. Ici je donne les numéros de trains impairs car il s'agit de trajets Est-Ouest. Les numéros pairs correspondent au trajet Ouest-Est.
J'avais préparé mes segments grace au site des chemins de fers russes (httprzd.ru), qui permet de faire une liste des horaires de trains, et de savoir quelles classes sont disponibles, et avoir une idée du prix. J'ai acheté tous mes billets, sauf
Moscou->Piter) à
Vladivostok au "Centre de Service".
L'hotel en
Russie est cher, surtout à
Moscou. Sur l'ile d'
Olkhon j'étais chez Nikita Homestead, et j'ai vraiment bien aimé l'auberge.