bonjour,
nous ne sommes pas allés à
chetumal mais nous connaissons des gens qui l'ont fait en bus sans problème.
par contre en ce qui concerne la
ruta puuc qui vaut vraiment le coup, notamment parce qu'une partie des sites est très peu visitée et que dans ce coin c'est bien agréable et qu'ils sont à taille humaine, je conseillerais la location de voiture. nous avions loué une voiture à la journée depuis
Mérida mais on peut aussi les louer pour plus longtemps et les rendre dans une autre ville. les locations se font très facilement, mais mieux vaut choisir une agence connue (surtout si vous prenez la voiture plus d'une journée). Il y a un bus touristiquen qui relie tous les sites mais il laisse peu de temps et peu de marge de manoeuvre contrairement à la voiture.
il faut prévoir de partir tôt car il est très facile de se tromper de chemin et surtout attention aux topes.
si vous avez le temps je vous conseille aussi les grottes de
loltun qui sont sur le chemin.
en espérant vous avoir un peu aidé. bon voyage
Muskie