| Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Kyle68 · 14 septembre 2017 à 12:15 · 3 photos 36 messages · 12 participants · 2 068 affichages | | | | 14 septembre 2017 à 12:15 Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 590 affichages · Partager La compagnie Ryanair a annulé ces derniers jours de nombreux vols.
Dimanche et Lundi, ce sont des raisons météorologiques qui ont été évoquées pour justifier l'annulation de vols Ryanair de/vers Charleroi.
Mardi, 110 vols ont été annulés, officiellement en raison de la grève du contrôle aérien français. Or, malgré un préavis d'un des syndicats de la DGAC, aucune demande d'annulation de vols n'avais été demandée aux compagnies. Seuls quelques petits retards ponctuels et localisés ont été constatés.
Avec ces fausses raisons d'annulations, la compagnie cherche à s'exonérer du paiement des pénalités de retards et d'annulations.
La vraie raison serait interne à la compagnie et à un manque de personnels. Dimanche, la compagnie offrait 289 € aux pilotes pour renoncer à un jour de congé pour venir travailler et opérer les vols. Les pilotes se plaignent de conditions de travail très dures et intenses. Beaucoup cherchent à quitter la compagnie des que possible.
Un pilote s'est plein d'avoir été logé en escale dans un pension de famille, sans savon, sans rideau, avec une porte cassée, réservé par la compagnie mais qu'il a dû lui-même payer (après les passagers logés dans un centre de demandeurs d'asile en Allemagne suite...)
Alors attention en cas d'annulation de vol par la compagnie et à s'assurer que les raisons évoquées par celle ci soient bien réelles et non une fausse excuse pour ne pas assumer ses obligations légales.
Sources: www.lefigaro.fr/...-annule-ses-vols.php fr.newsmonkey.be/article/19988 | | | À: Kyle68 · 14 septembre 2017 à 13:00 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 580 affichages · Partager Cher Kyle,
Je suis bien content que vous êtes (apparemment) apte à juger ce qui est une raison "juste", et ce qui est une fausse raison (concernant les raisons d'annulation). Fait est qu'il y avait une grève d'une partie des contrôleurs aériens français - ce qui a contraint les compagnies aériennes à réduire les vols en France (et/ou de contourner l'espace aérien français).
Tout ceci a eu des conséquences sur la rotation des avions - notamment pour les low-cost qui ont un programme journalier bien serré.
Donc, je vous invite à tester avec un tribunal français si vous avez raison.... Bonne chance! Chris | | | À: Bairrovoyage · 14 septembre 2017 à 13:58 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 558 affichages · Partager Dans l'article de journal Le Figaro, qui est réputé sérieux, citant des sources DGAC recueillies par l'AFP, agence de presse tout aussi réputée sérieuse, il est precisé que la DGAC n'avait demandé AUCUNE annulation de vols aux compagnies alors que Ryanair avait annulé 110 vols.
Ces annulations sont donc du fait de la compagnie et non sur demande des autorités.
Le deuxième article enquête sur des annulations de vols au départ de l'aéroport de Charleroi. Alors que l'aéroport cite des raisons météorologiques, le journal evoquerait des raisons d'organisation interne à la compagnie, un manque de pilotes et une certaine "fatigue" de ceux présents en raison de conditions de travail intenses et mauvaises.
Je précise simplement dans ce sujet que les motifs d'annulation évoqués par Ryanair peuvent ne pas être exacts et que des annulations "d'opportunités" ou par motifs internes de la compagnie peuvent avoir lieu.
Cela donnerait lieu à compensensation conformément au règlement européen contrairement à la raison de la compagnie. Des recours juridiques dans ces cas peuvent donner satisfaction aux passagers à l'encontre de la compagnie. Il ne faut donc pas s'interdire d'en faire.
Je ne voyage pas Ryanair, pour la simple raison qu'elle ne dessert pas les destinations dont j'ai besoin.
Mais je trouve que sur ce forum de voyage il n'est pas choquant d'avertir les passagers de la communauté ayant recours à cette compagnie de ses pratiques comme cela est fait sur d'autres compagnies. | | | À: Kyle68 · 14 septembre 2017 à 14:55 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 550 affichages · Partager Le groupe Air France a annulés une dizaine de vols à Nice (une vingtaine avec les retours) ce jour là, plus de nombreux retards.
De plus, vous pouvez vérifier sur FlightAware que beaucoup de vols en provenance de Londres pour Nice ont évités le survol de la France en passant sur la Belgique, l' Allemagne, la Suisse et l' Italie, avec un allongement de temps de vol conséquent.
| | | À: Kyle68 · 14 septembre 2017 à 17:39 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 511 affichages · Partager La compagnie Ryanair a annulé ces derniers jours de nombreux vols.
Bonjour,
Pour information, voici le lien vers la page du site RYANAIR qui détaille les annulations des vols quotidiennes (les annulations des jours précédents sont aussi disponibles) :
www.cloud.scorebuddy.co.uk/....php?date=2017-09-14
et, comme il ressort à cet instant (14 septembre 2017) en ce jour aéronautique très " ordinaire " (pas de grève du contrôle aérien en France, pas d'éruption volcanique en Islande, ni autres perturbations majeures) il y en a presque 20 :
Le sujet a été traité sur de nombreux média généralistes et sur d'autres plus axés sur l'aviation dont AIR JOURNAL par exemple :
www.air-journal.fr/...-aerien-5187245.html
www.air-journal.fr/...ervenir-5187274.html
et à chacun d'en tirer les conclusions....
Je vous souhaite une excellente soirée. | | | À: Kyle68 · 14 septembre 2017 à 18:35 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 494 affichages · Partager Cher Kyle ou chère Kyle,
Je ne voyage non plus avec Ryanair, car je ne n'aime pas du tout cette compagnie aérienne....
Et je ne conteste pas l'information donnée par vous, ou la source réputée sérieuse (Figaro). Juste - je trouve que le lien fait dans votre intervention entre les annulations des derniers deux jours (cause grève des contrôleurs en France) et l'information brute sur le comportement de Ryan me semble être un peu malheureux. Certes, si on sait faire l'abstraction on saura.....mais je crains ce n'est pas si évident....
Fait est qu'une grève par le contrôle aérien est réputée une bonne raison - si avérée vraie (force majeure). Mais l'opérateur du vol affecté devra prouver que le vol en question était dans l'impossibilité de faire le trajet annulé cause grève....
Certes, Ryan Air en abuse, mais je connais d'autres compagnies aériennes qui en font de même - et souvent des compagnies aériennes réputées (par exemple notre chère compagnie aérienne nationale suisse - qui est très, très mal classée point de vue générosité de compensation (selon loi 261/2004).
Merci Chris | | | À: Aixois54 · 15 septembre 2017 à 11:53 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 443 affichages · Partager Ryanair assure en moyenne 2000 vols par jour. 18 vols annulés, cela fait moins de 1% (0,9 % exactement) Même s'il n'y a qu'un vol annulé de toute la journée, si c'est le vôtre, ça reste évidemment très désagréable, c'est certain. Mais il ne faut pas dramatiser. Le transport aérien se développe rapidement (cfr le nombre d'avions en commande chez les constructeurs) et il y a en ce moment une certaine pénurie de pilotes - easyJet en est aussi victime. Les pilotes de LCC font en général 4 vols par jour, et rentrent chaque jour à leur base. Ce n'est pas l'idéal pour ceux qui aiment les escales plus ou moins longues à l'étranger, mais c'est bien pour ceux qui privilégient la vie de famille. | | | À: B737 · 15 septembre 2017 à 12:32 · Modifié le 15 sep. 2017 à 12:53 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 434 affichages · Partager Ryanair assure en moyenne 2000 vols par jour. 18 vols annulés, cela fait moins de 1% (0,9 % exactement) Même s'il n'y a qu'un vol annulé de toute la journée, si c'est le vôtre, ça reste évidemment très désagréable, c'est certain. Mais il ne faut pas dramatiser.
Boinjour,
Je ne crois pas avoir " dramatisé " en communiquant un état factuel (produit par RYANAIR) d'annulations d'un jour aérien "ordinaire".
Pour le 12 septembre 2017 il est avéré que les annulations de RYANAIR ont été un peu " atypiques " par rapport à bien d'autres compagnies.
Les " problématiques " (et la réalité) du transport aérien : j'ai très bien connu même si (désormais) c'est " oldies but goodies "...
Je vous souhaite une excellente fin de journée. | | | À: Kyle68 · 15 septembre 2017 à 22:38 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager Bien vu...
D'autre art, 4 vols FR annulés depuis Bruxelles South Charleroi...vers Saragosse, Trapani, Fès et Vilnius ce week-end...Je ne pense pas que ce soit dû aux conditions météorologiques de ce mois de septembre. C'est en fait considérer les voyageurs comme des pions, des numéros ou du bétail...mais c'est le voyageur qui a le choix. Il achète un billet FR et il n'est pourtant pas obligé ! Il n'a donc pas trop à se plaindre... | | | À: Nordikcam · 16 septembre 2017 à 12:17 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager mais c'est le voyageur qui a le choix. Il achète un billet FR et il n'est pourtant pas obligé ! Il n'a donc pas trop à se plaindre...
Il n'a pas du tout à se plaindre même, du moins moralement. Après, il peut bien sûr se plaindre en justice si le contrat a été rompu, mais en silence. | | | À: Chatokay · 17 septembre 2017 à 11:38 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager Je viens d'acheter il y a quelques jours pour la première fois sur Ryanair, un AR à 50 eur Marseille- Fès pour le moi d'octobre.
Du coup, avec une telle annonce, il ne me reste plus qu'à attendre le jour J avec, bien entendu, comme une épée de Damoclès...
Pour info, c'était la 1ère fois que je faisais appel à cette cie sur le Maroc. D'habitude, je choisie la RAM, mais là, vu que la RAM n'a aucun vol direct sur Fès au départ de Marseille (à moins de passer par Casa), j'étais bien contente de m'acquitter d'un billet avec un coût assez bas, je dois bien l'avouer.
Je crois que ce sera donc la 1ère et dernière fois que j'utilise leurs services car "ils" ne sont pas très sûrs... | | | À: Kyle68 · 17 septembre 2017 à 13:07 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 280 affichages · Partager Bonjour,
L'histoire que raconte Ryanair qui espère absorbé des retards en supprimant des vols pendants 6 semaines, c'est du pipo. La réalité est tout autre et bien connu dans le monde des pilotes, Rayanair ne trouve tout simplement pas de pilotes sur le marché, beaucoup quitte la compagnie et ne trouve pas de remplaçant du au nombre d'heures demander par la compagnie par apport aux autres compagnies. En conclusion Raynair va devoir revoir sa politique d'exploitation si elle ne veut pas s'écraser à cour terme. | | | À: Laury13 · 17 septembre 2017 à 13:10 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 280 affichages · Partager Je viens d'acheter il y a quelques jours pour la première fois sur Ryanair, un AR à 50 eur Marseille- Fès pour le moi d'octobre.
Du coup, avec une telle annonce, il ne me reste plus qu'à attendre le jour J avec, bien entendu, comme une épée de Damoclès...
50 vols annulés par jour sur 2000, ça fait 2,5 % : peu de chance quand même que ça vous arrive ! Pour ma part, j'ai 7 réservations sur Ryanair d'ici fin octobre, et je ne m'en fais pas du tout. Sur le tableau des départs d'un grand aéroport, il y a presque toujours l'un ou l'autre vol annulé, ça peut arriver à toutes les compagnies. C'est un des aléas du transport aérien... | | | À: B737 · 17 septembre 2017 à 13:20 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 275 affichages · Partager Je viens d'acheter il y a quelques jours pour la première fois sur Ryanair, un AR à 50 eur Marseille- Fès pour le moi d'octobre.
50 vols annulés par jour sur 2000, ça fait 2,5 % : peu de chance quand même que ça vous arrive ! Pour ma part, j'ai 7 réservations sur Ryanair d'ici fin octobre, et je ne m'en fais pas du tout. Sur le tableau des départs d'un grand aéroport, il y a presque toujours l'un ou l'autre vol annulé, ça peut arriver à toutes les compagnies. C'est un des aléas du transport aérien...
Un aléa est un accident...un problème occasionnel! Ici, ce sont des annulations programmées et annoncées sans trop de détails (du 12 septembre au 27 octobre)...ce qui démontre que qq chose ne tourne pas rond chez FR! AF/KL/SN/LH/LX/...j'arrête rencontrent des aléas mais n'ai jamais vu qu'ils laissaient en rade des voyageurs après avoir programmé les "flight cancelled"... | | | À: Nordikcam · 17 septembre 2017 à 15:43 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 251 affichages · Partager Quelque chose ne va pas chez Ryanair en ce moment, c'est évident : il y a un manque flagrant de pilotes. Ils rétabliront la situation, mais d'ici là, ils vont perdre pas mal de clients. Et pour les récupérer, ils devront offrir des prix super avantageux, ce sera le moment d'en profiter ! | | | À: B737 · 17 septembre 2017 à 17:41 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager Bonjour
et le manque de pilotes n'étant pas une cause pouvant justifier l'annulation d'un vol, tous les clients qui auront été avisés de l'annulation moins de 15 jours avant le départ prévu peuvent réclamer l'indemnité prévu par la directement européenne ! | | | À: NTO · 17 septembre 2017 à 18:41 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager Bonjour, est-ce en partie la directive à laquelle vous faites allusion dans votre réponse ? :
www.ryanair.com/...0France%20-%20FR.pdf | | | À: Laury13 · 17 septembre 2017 à 18:55 Re: Ryanair: attention aux faux motifs d'annulations Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 225 affichages · Partager Oui...la compagnie vous doit un dédommagement en plus d'un nouveau vol FR ou d'une autre compagnie. Et l'UE a calculé ce montant forfaitaire que vous devez réclamer. Il ne tombera pas naturellement. FR a mis en ligne un document de plainte...mais ne vous attendez pas à recevoir l'argent sonnant et trébuchant très vite. Ils feront tout pour éviter de payer ce qu'ils vous doivent de droit ! Et privilégiez une autre compagnie qui n'a pas cette politique de voyage ! Courage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |