| Ryanair déficitaire sans subventions Homer95 · 26 juin 2012 à 14:13 35 messages · 11 participants · 3 482 affichages | | | | À: B737 · 28 juin 2012 à 10:31 · Modifié le 28 juin 2012 à 11:11 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 150 affichages · Partager (...) En ce qui concerne les profits qui vont dans la poche des actionnaires : c'est le cas de toutes les sociétés commerciales, non ? Les actionnaires sont ceux qui investissent leur argent dans une entreprise et ils espèrent en retirer un profit, mais ils risquent aussi de le perdre si l'entreprise fait des pertes ou tombe en faillite. C'est le principe même du capitalisme, et c'est tout à fait légitime.
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire les profits chez Ryanair (qui n'existeraient pas sans subventions) vont dans la poches des actionnaires, alors que vous mettez en avant le fait que les subventions aident la veuve et l'orphelin à aller à Venise. Donc les subventions vont du contribuable à MOL (entre autres), car sans subventions, ils toucheraient nada. 
Sinon bien sûr, dans une société non subventionnée, il est normal que les actionnaires touches des dividendes, en rémunération du capital investi et du risque qu’ils ont pris. Nous sommes au moins d'accord là dessus. | | | À: B737 · 28 juin 2012 à 14:07 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 132 affichages · Partager Comme je le disais, tout le monde peut maintenant se payer un voyage en avion (et même plusieurs), et cela dérange les nantis : les plus modestes ne devraient pas avoir accès à ce genre de chose ! Ils viennent encombrer les aéroports et les endroits chics naguère réservés aux élites fortunées. On risque maintenant de tomber, place Saint Marc, sur sa crémière ou même, horribile dictu, sur l'instit de ses enfants ! Abominable !
Quant à reléguer les compagnies low-cost au rayon des souvenirs, bons ou mauvais, je crois que ce n'est pas pour tout de suite. Les gens y ont pris goût et ne sont pas près d'y renoncer.
Il ne faut pas tout mélanger et arriver dans le discours classique de néo lutte des classes. Comme le disait fort justement Carnarvon plus haut, le problème n'est pas que les plus modestes aient accès à des services jusqu'ici réservés aux nantis, le problème est qu'un acteur économique 100% privé (et a fortiori irlandais, état de l'Union Europeénne qu'on laisse scandaleusement profiter des subsides de l'UE et pratiquer un dumping fiscal incoryable) vienne toucher de l'argent public (avec la complicité des acteurs locaux) en toute légalité pour biaiser et casser le marché.
Un EasyJet, un Vueling et même un Air France arrivent à fonctionner et à proposer des tarifs attractifs sans ces subventions, et en payant des impôts en France. Pourquoi pas Ryanair ?
Quant aux nantis, rassurez-vous pour eux, ils ne fréquentent heureusement pas les mêmes aéroports que les clients de Ryanair (et même d'AF !) puisqu'ils ont évidemment leurs propres jets d'affaire qui leur permettent de se rendre dans de nouveaux endroits plus exclusifs qui resteront toujours inaccessibles pour les communs des mortels (c'est le principe même d'être nanti !).
Le point positif de cette concurrence des low costs sera au final d'avoir forcé les compagnies traditionnelles à se remettre en question en revoyant en profondeur leurs organisations devenues trop lourdes. Une fois cette mutation achevée (et je l'espère rapidement), elles sauront, si elles pratiquent évidemment une politique commerciale intelligente (ce qui est loin d'être évident avec AF !), reconquérir tous ces clients perdus en leur proposant à un tarif attractif un service largement supérieur à Ryanair & Co qui ne pourront évidemment plus suivre puisque leur business model ne le permettra pas. | | | À: Lfpg1 · 28 juin 2012 à 15:21 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 125 affichages · Partager Le point positif de cette concurrence des low costs sera au final d'avoir forcé les compagnies traditionnelles à se remettre en question en revoyant en profondeur leurs organisations devenues trop lourdes. Une fois cette mutation achevée (et je l'espère rapidement), elles sauront, si elles pratiquent évidemment une politique commerciale intelligente (ce qui est loin d'être évident avec AF !), reconquérir tous ces clients perdus en leur proposant à un tarif attractif un service largement supérieur à Ryanair & Co qui ne pourront évidemment plus suivre puisque leur business model ne le permettra pas.
Qui vivra, verra ! Beaucoup de compagnies ont essayé de proposer un service "supérieur" à des prix "attractifs", très peu y sont parvenues. On ne peut pas à la fois offrir un service supérieur - c'est à dire coûteux - et des taris comparables à ceux de Ryanair, sauf à faire des pertes insupportables à la longue. Mais si une compagnie parvient à le faire, je suis bien évidemment preneur !
Je crois qu'il y aura toujours une place pour une compagnie proposant des vols à prix très bas et avec un service minimum. De même qu'il y a une clientèle qui, plutôt que de prendre un taxi, prend le bus ou le métro et en accepte les inconvénients parce que c'est moins coûteux. Et, comme dit Michael O'Leary, un avion, c'st un bus avec des ailes ! | | | À: B737 · 28 juin 2012 à 16:26 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 118 affichages · Partager (...) Je crois qu'il y aura toujours une place pour une compagnie proposant des vols à prix très bas et avec un service minimum. De même qu'il y a une clientèle qui, plutôt que de prendre un taxi, prend le bus ou le métro et en accepte les inconvénients parce que c'est moins coûteux. (...)
Mais personne ne dit le contraire!
Comme le dit lfpg1, les Eazyjet, Vueling et autres compagnies, offrent des tarif compétitifs avec des services restreints, mais sans subventions, contrairement à Ryanair!!! | | | À: Carnarvon · 28 juin 2012 à 16:47 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 113 affichages · Partager les Eazyjet, Vueling et autres compagnies, offrent des tarif compétitifs avec des services restreints, mais sans subventions, contrairement à Ryanair!!!
En gros, on peut trouver un AR sur Ryanair aux alentours de 40 euros; chez easyJet, il faut compter 70-80 euros et chez Vueling pas loin de 90-100 euros. Si Ryanair touche des subventions, au moins les usagers en profitent. Alors, si subventions il y a : vive les subventions, et pourvu que ça doure ! | | | À: B737 · 28 juin 2012 à 19:37 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 104 affichages · Partager (...) Alors, si subventions il y a : vive les subventions, et pourvu que ça doure !
Ca durera ce que ça pourra; Charleroi n'est qu'à 47 km de Waterloo.... | | | À: Carnarvon · 28 juin 2012 à 20:45 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 096 affichages · Partager (...) Alors, si subventions il y a : vive les subventions, et pourvu que ça doure !
Ca durera ce que ça pourra; Charleroi n'est qu'à 47 km de Waterloo.... 
C'est bien parti pour ne pas perdurer partout... un pays qui visiblement ne veut plus faire de "cadeaux" www.yabiladi.com/...ement-vols-vers.html | | | À: Michelzen · 28 juin 2012 à 22:22 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 084 affichages · Partager Une bonne chose que Ryanair abandonne le Maroc : ces vols africains étaient vraiment déplaisants avec leur clientèle particulière de gens peu habitués à voyager. Je signale d'autre part qu'à Waterloo, la France s'est fait battre à plates coutures par les armées de Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Hollande (!) etc... | | | À: B737 · 28 juin 2012 à 23:30 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Une bonne chose que Ryanair abandonne le Maroc : ces vols africains étaient vraiment déplaisants avec leur clientèle particulière de gens peu habitués à voyager. .
Ouh là, j'ose espérer que c'est du 2nd degré car sinon, vous êtes en totale contradiction avec ce que vous avanciez avant : se moquer des nantis qui ne veulent pas se mélanger à la populasse dans un 1er temps et ensuite se plaindre des voyageurs d'origine marocaine qui ne sont pas habitués à voyager, c'est un exercice d'équilibriste dont je ne me risquerais pas à faire. De plus, tous les Marocains, Algériens, Tunisiens de mon entourage (et il y a en a un paquet !) sont tous de bien plus grands habitués aux voyages aériens que la moyenne des Français ou Belges moyens : ils connaissent toutes les compagnies, leurs subtilités (et notamment sur les franchises des bagages) et leurs tarifs.
En tout cas, on ne peut que se féliciter de la clairvoyance des autorités marocaines vis à vis des magouilles de MOL et espérer vivement que cet exemple soit repris par un grand nombre de gestionnaires de platerformes aéroportuaires en Europe qui vont se rendre compte au final que l'expérience Ryanair est une perte sèche pour eux. Avec le climat actuel, beaucoup auront des comptes à rendre sur leur gestion des deniers publiques. Jusqu'à présent les collectivités locales ont été à peu près épargnées, mais il est certain que 2013 verra leur tour pour assainir leurs finances, au mêmes titre que l'état central actuellement. Les montages Ryanair dans certains aéroports régionaux ne passeront certainement pas cet audit, et les responsables politiques qui ont contribué à ces artifices devront probablement répondre de leurs actes dans les mois qui viennent. | | | À: B737 · 29 juin 2012 à 6:26 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 067 affichages · Partager (...) Je signale d'autre part qu'à Waterloo, la France s'est fait battre à plates coutures par les armées de Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Hollande (!) etc...
Letizia a vu que ça a arrêté de d (o)urer à Waterloo et vous sembliez faire vôtre sa célèbre expression; d'où mon clin d'oeuil.... Mais visiblement, celui-ci vous a échappé. | | | À: Lfpg1 · 29 juin 2012 à 15:59 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 038 affichages · Partager Ouh là, j'ose espérer que c'est du 2nd degré car sinon, vous êtes en totale contradiction avec ce que vous avanciez avant
Mais c'est là la base même de la rhétorique de B737... Comme par exemple le message de cette file le 28 juin 2012 à 10:14, où il défend à la fois le capitalisme et le subventionnement.. | | | À: Carnarvon · 29 juin 2012 à 19:05 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 021 affichages · Partager Et bien, il y a du boulot.... Vous voulez donc laisser les chinois, les indiens, les malaisiens, les taïwanais etc. éternellement dans le sous-développement?
Bonjour,
Tiens, je l'avais ratée, celle-là.  Pour les Taïwanais, désolé, mais c'est trop tard. Dans ma vie quotidienne, c'est plutôt la France que je trouve sous-développée par rapport à Taïwan, et pas seulement dans le domaine aérien (sept compagnies aériennes pour 22 millions d'habitants !). | | | À: Marathon · 30 juin 2012 à 7:52 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 008 affichages · Partager Et bien, il y a du boulot.... Vous voulez donc laisser les chinois, les indiens, les malaisiens, les taïwanais etc. éternellement dans le sous-développement?
Bonjour,
Tiens, je l'avais ratée, celle-là.  Pour les Taïwanais, désolé, mais c'est trop tard. Dans ma vie quotidienne, c'est plutôt la France que je trouve sous-développée par rapport à Taïwan, et pas seulement dans le domaine aérien (sept compagnies aériennes pour 22 millions d'habitants !).
C'était une boutade. 
J'aurais pu ajouter Singapour, la Corée et bien d'autres qui ne se seraient jamais développé si le commerce mo, mondial avait ét interdit, comme le prône certains. | | | À: Carnarvon · 30 juin 2012 à 9:04 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 000 affichages · Partager Et c'était un clin d'oeil en réponse à votre boutade.  Nous sommes d'accord sur le fond, comme assez souvent. | | | À: B737 · 30 juin 2012 à 9:05 Re: Ryanair déficitaire sans subventions Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 999 affichages · Partager Je signale d'autre part qu'à Waterloo, la France s'est fait battre à plates coutures par les armées de Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Hollande (!) etc...
Curieux la Belgique en 1815 ? LOL N'oublions pas Gosselies jouxte Fleurus lieu de trois  victoires des armées françaises. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |