Bonjour Catalina75,
Vous partirez à quelle période?
Le détour à Niagara Falls prends du temps mais le lieu est à voir au moins une fois. J'ai fait l'aller retour depuis
Montréal en 36 heures avec nuit sur place, je ne conseille pas il faut prendre son temps comme vous l'avez prévu.
J'ai eu l'occasion de faire le trajet
Ottawa -
Mont Tremblant, et nous avons pris la route 148 jusqu'à Papineauville puis la 321 nord. L'autoroute 50 n'est qu'une route à deux voix, donc pas de gain de temps par rapport à la 148 qui est plus typique.
Pour aller de
Mont-Tremblant à la
Mauricie, la route à l'intérieur des terres, par Saint-Donat, Saint-Gabriel est agréable quoique parfois sinueuse et pentue.
Pour aller du
Parc de la Mauricie au Lac-Saint-Jean, vous emprunterez la 155 passant par la Tuque. Cette route est "sauvage" pensez bien à faire le plein en partant car il n'y a que la ville de La Tuque qui est habitée sur le trajet.
Je pense que la durée au
Saguenay est suffisante surtout que le trajet entre Chicoutimi et
Tadoussac se fait assez rapidement.
Dans votre trajet je trouve dommage que vous ne passiez pas par les
Cantons de l'Est, au sud de la province, la région de
Sherbrooke et Magog, au pied des
Appalaches, vaut le coup d’œil et regorge d'activités sportives (mont Sutton, Mont Orford...). Je ne suis pas objectif, j'ai habité la région il y a quelques années

.
Je ne pense pas que vous puissiez voir des caribous durant votre séjour (sauf au zoo de
Saint Félicien), car ils migrent très au nord durant l'été. Mais vous devriez pouvoir voir, des écureuils des porcs-épics, des cerfs de virginie, des orignaux et même des ours surtout dans les parcs de
Mont Tremblant et de la
Mauricie.
Enfin Concernant le prix des nuitées, tout dépend de la saison, du lieu et du confort attendu. A partir de 70$ (environ 50$) vous devriez pouvoir trouver des chambres de motel acceptables.
Tout ce que je viens de vous dire est basé sur mes expériences personnelles mais est complètement subjectif, c'est comme ça que je vois les choses.
En juillet attention aux moustiques, ils sont voraces!
Profitez bien de votre séjour!