S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Filipe13 · 1 mars 2012 à 11:09 21 messages · 8 participants · 5 866 affichages | | | | 1 mars 2012 à 11:09 S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 020 affichages · Partager Bonjour à toutes & à tous,
Après avoir surfer sur plusieurs sites, nous voudrions savoir si le fait de s'expatrier en suisse est jouable et pas trop difficile avec une famille de 3 enfants. Bien évidemment, on a rien sans rien, il faut donc bien chercher, bien analyser avant de se lancer... Actuellement en région parisienne, nous voudrions vivre en suisse mais pas encore de canton choisi sachant qu'il faut bien regarder avant d'y mettre les pieds pour ne pas avoir de surprises puisque les charges sont différents d'un canton a un autre. Je suis dans l'informatique et travaille dans une grande maison d'édition, je m'occupe du support utilisateur et ai plusieurs responsabilités techniques, j'aurai voulu savoir si quelqu'un dans mon domaine avait une chance de trouver un travail intéressant et bien évidemment par la même occasion bien rémunéré. Ma femme est assistante maternelle, elle garde donc des enfants au domicile, elle pourrait éventuellement trouver des postes de "Maman de jour" Nous avons 3 enfants en bas âge (1,5 et 6ans) et aimeraient donc pouvoir leur offrir un cadre au milieu d'une population agréable et la plus saine possible.
Merci beaucoup pour vos éventuels témoignages !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Filipe13 · 1 mars 2012 à 12:10 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 995 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas vraiment comment se passent les formalités pour venir vivre ici mais sans travail c'est un peu dur.
Je fais aussi du support aux utilisateurs, je suis arrivée a ce boulot un peu par hasard mais il faut chercher soit dans les grandes entreprises, soit à l'Etat, et biensur sur les sites de petites annonces.
Pour ce qui est du salaire dans mon cas c'est plutot aligné sur ceux des employés de commerce (gens travaillant dans les bureaux). Après je ne sais pas dans les autres boites.
Il faut juste savoir que la vie en Suisse est chère et avant que votre femme n'aie son reseau d'enfants à garder, vivre et s'installer avec 1 salaire risque d'être limite. Mais pas impossible vu que c'est le cas de bcp de familles aussi. | | | À: Lucie23 · 1 mars 2012 à 12:36 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 975 affichages · Partager Bonjour Lucie et Merci pour la réponse...
Bien évidemment, je ne viendrai que si j'ai un contrat de travail, le risque est beaucoup trop élevé pour vite être très mal sachant que et nous en sommes conscients que la vie est tout de même plus onéreuse.
Je suis en effet Informaticien, je fais essentiellement du support utilisateur et j'ai comme responsabilité la gestion du parc informatique au niveau technique, les postes de travail (MAC/PC), le déploiement etc... bientôt 8ans d'expérience dans l'informatique (31ans) En ayant regarder un peu notamment sur les sites comme Jobs.ch, j'ai vu qu'il y avait tout de même des annonces, après j'imagine qu'il faut faire le tri.
Sans me donner votre salaire, avez une fourchette de ce qu'il se pratique pour ce genre de métier en Suisse.
Pour ma femme, il est vrai que son réseau d'enfants ne se feraient pas comme ça ni tout de suite mais j'ai vu que la demande était plutôt importante dans ce domaine.
Nous contons passer quelques jours en Suisse pour découvrir un peu plus le pays en Mai.
Encore merci à vous !! | | | À: Filipe13 · 1 mars 2012 à 13:12 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 970 affichages · Partager Je n'ai pas de formation d'informaticienne et ne fais pas du tout un travail d'informaticienne donc c'est pas comparable.
Dans votre cas, je dirais une fourchette entre 5'500 et 6'500 francs suisses par mois dans votre cas mais tout dépend de la boite, du canton... ça peut être plus tout comme ça peut être moins. Faut pas non plus sauter au plafond en comparant ça en euros c'est très différent ici | | | À: Lucie23 · 1 mars 2012 à 14:05 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 960 affichages · Partager fourchette entre 5'500 et 6'500 francs suisses par mois
Pour un informaticien de gestion, le salaire atteint facilement CHF 85'000.00 annuel sur la région lausannoise pour un jeune trentenaire avec expérience. Pour se faire une idée des salaires, voir le lien suivant; www.lohnrechner.bfs.admin.ch/.../SalariumWizard... | | | À: Lucie23 · 1 mars 2012 à 14:30 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 959 affichages · Partager Oh oui on a bien les pieds sur terre  .... même avec un salaire comme la fourchette que vous indiquez, faut pas s'emballer et ça ne serait pas facile quand même. Après il n'y a pas de règles, j'imagine que c'est comme partout ce n'est peut être pas les plus grosses boites qui paient le mieux? | | | À: Filipe13 · 1 mars 2012 à 15:04 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 951 affichages · Partager Merci beaucoup wwOlivia pour cette information ! | | | À: Filipe13 · 2 mars 2012 à 1:17 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 916 affichages · Partager Salut Filipe, Deux-trois trucs: comme l'ont d'autres ci-dessus, la vie est très chère en Suisse (loyer, bouffe, assurance maladie et prévoyance professionnelle obligatoires, transports, etc). Une amie originaire de Rome (où la vie est très chère aussi) est venue avec son mari et son fils en Suisse dans l'espoir d'avoir un meilleur niveau de vie. Elle est journaliste, lui est directeur financier dans la pharma, donc pas des petits salaires. Ils ont vite déchanté: alors qu'ils arrivaient à économiser à Rome, plus rien à la fin du mois en Suisse, et ils se font pas d'extras d'enfer. Avec trois gosses, ça va taxer !
Pour te donner une idée, je suis célibataire (= impôts élevés), je bosse à 80% et je touche 6'400 CHF x 13. Mensuellement, ça donne:
- Loyer (F4.5 pas cher, mais en plein centre): 1500.- (ici, c'est un 3.5 pièces: on ne compte pas la cuisine)
- Assurance maladie obligatoire: 450.-
- Impôts: 1500.-
- Prévoyance professionnelle: 700.-
- Assurance chômage obligatoire: 70.-
- Place de parking dans ma maison (que je n'ai pas): 285.-
- Abonnement général pour les transports publics: 285.-
- Téléphone (fixe + mobile): 200.-
- TV: 100.-
- Une bouffe au resto, seul: min. 30.- pour un repas pizza, sinon plutôt 50.-
- une place de ciné: 18.-
- Un billet de bus: 3.-
- un café: 3.80
Petit idée du niveau de vie sur le site des statistiques de la Confédération. Le salaire médian dans le Canton de Vaud est de 5'900 CHF (de tête), mais plus élevé pour un informaticien, essaie de le calculer ici, sur le site des stats du canton de Vaud. Un emploi correct ici implique 13 salaires, 40h / semaine et 5 semaines de vacances.
Côté emploi, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver quelque chose comme responsable informatique, surtout sur l'arc lémanique. Fais juste gaffe de bien te renseigner sur les salaires et les conditions de travail usuelles, sinon tu risques de te faire avoir. Un conseil: syndique-toi en arrivant: www.unia.ch . Si tu décroches un contrat de travail, après c'est une formalité pour avoir le permis d'établissement. Par contre, on vit une sérieuse crise du logement: les appartements sont devenus très chers et très rares sur l'arc lémanique...
Pour être maman de jour ou bosser dans une crèche, ça dépend des cantons, mais la tendance actuelle un peu partout est d'être tenue d'obtenir une reconnaissance par les services de l’État, qui demandent des formations reconnues. De plus, il y a des réglementations assez strictes pour obtenir les autorisations. Ta femme doit donc s'attendre à devoir faire des équivalences. Il ne suffit pas de mettre une annonce dans les journaux ou les épiceries et de se constituer un réseau. | | | À: Shiva108 · 2 mars 2012 à 11:36 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 900 affichages · Partager Merci beaucoup Shiva108 pour ces précisions et de l'exemple des amis italiens !
C'est vrai qu'il faut bien réfléchir car actuellement nous avons une maison, vivons dans une petite ville à 50 kms de Paris et beaucoup nous dirait pourquoi partir ?! nous avons nos raisons bien évidemment, le changement (je ne suis pas candidat aux présidentielles) :o)..... le salaire, le cadre et la volonté de s'intégrer car nous préfèrerions y habiter que d'être frontalier mais bon même si salaire paraît important on peut vite se dire que la vie va avec et qu'il vaut mieux penser à deux fois et nous sommes justement dans cette réflexion.
J'idéalise le projet en me disant que de toute façon je devrais certainement bosser quelques mois en laissant ma famille en France le temps de trouver un toit et d'ensuite prévoir la venue des miens pour que ma femme puisse faire les démarches pour l'équivalence de son statut de "Maman de jour".
Ce qui me surprends Shiva, c'est le couple d'amis Italien, si avec leurs revenus ils ont des difficultés à "finir le mois", je me vois mal terminer les miens également... ou alors ils habitent en plein Genève ou Lausanne ?! 
Que devrais-je compter un peu près en terme de charges mensuels (assurances/impôts) pour mes 3 enfants (1/5/6ans) ? ça permettrais déja d'imaginer un salaire à négocier...
Encore merci !!!!! | | | À: Filipe13 · 2 mars 2012 à 12:44 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 892 affichages · Partager Pour les assurances maladie, il faut compter entre 50 et 80.- / mois et par enfant. Pour les impôts, c'est progressif (exponentiel) selon ton revenu. Mais avec trois enfants, tu auras pas mal de rabais. Certains cantons, comme le Valais, sont aussi plus généreux avec les familles. Tu peux faire une simulation pour Vaud avec leur calculateur: www.vd.ch/...ette_impots_2012.xls (perso, je suis sur Mac, il y a des macros dans le documents et ils ne fonctionnent pas, mais essaie).
site de l'administration cantonale des impôts: www.vd.ch/...oit-finances/impots/
PS: mes amis italiens habitent dans un quartier décentré de Lausanne, avec un F6. PS2: si tu as un bon job stable, je ne suis pas sûr que tu trouveras mieux en Suisse... | | | À: Filipe13 · 2 mars 2012 à 13:38 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 784 affichages · Partager Bonjour,
Et si votre but c'est surtout d'être tranquilles et de vous intégrer et bien je vous conseillerais plutôt de vous installer dans le canton de Neuchâtel, Jura ou Fribourg plutôt que d'aller vous entasser à Genève et de retrouver la même vie qu'à Paris. Il y a un peu moins d'emplois sur le marché que sur la Riviera ou Genève, et les salaires sont un peu plus bas. Mais la vie y est aussi moins cher. Les loyers sont très avantageux dans les régions Neuchâteloise (excepté ville de Neuch.) et Jurasienne et les gens y sont souvent plus accueillants. Tu peux payer un loyer 2x à 3x plus cher à Genève que dans le Jura alors que le salaire ne sera en tout cas pas doublé ou triplé. Je vis actuellement en ville de Fribourg, pas la plus chère de Suisse Romande mais ça a bien augmenté et c'est une régions très sympa ou on peu encore vivre de manière agréable. J'ai grandit dans le Jura c'est un peu ennuyeux quand on est un jeune adulte, mais pour y passer son enfance c'est vraiment chouette.
Bonne chance à vous.
Tania | | | À: Moomin · 2 mars 2012 à 15:34 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 778 affichages · Partager Et si votre but c'est surtout d'être tranquilles et de vous intégrer et bien je vous conseillerais plutôt de vous installer dans le canton de Neuchâtel, Jura ou Fribourg plutôt que d'aller vous entasser à Genève et de retrouver la même vie qu'à Paris. Il y a un peu moins d'emplois sur le marché que sur la Riviera ou Genève, et les salaires sont un peu plus bas. Mais la vie y est aussi moins cher. Les loyers sont très avantageux dans les régions Neuchâteloise (excepté ville de Neuch.) et Jurasienne et les gens y sont souvent plus accueillants. Tu peux payer un loyer 2x à 3x plus cher à Genève que dans le Jura alors que le salaire ne sera en tout cas pas doublé ou triplé.
Je suis totalement d'accord avec toi.
Genève est inaccessible, quant à Lausanne elle est totalement saturée. Pour donner un exemple, une connaissance vient de s'installer dans un 4pcs (=3 chambres à coucher) pour 3200.-/mois, après avoir cherché pendant un an et demi ! | | | À: FDB · 2 mars 2012 à 16:20 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 769 affichages · Partager Merci à tous pour vos témoignages !
Le plus dur c'est vraiment de synchroniser tout ça >> Trouver le boulot qui idéalement ne serait pas trop loin d'un appart ou d'une maison pas trop chers.  !!!!!!
Les transports ne me font pas peur puisque c'est déja mon quotidien.... pour venir travailler sur Paris mais bon vaut mieux ne pas y passer non plus 2heures. | | | À: Filipe13 · 2 mars 2012 à 16:28 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 762 affichages · Partager Le plus dur c'est vraiment de synchroniser tout ça >> Trouver le boulot qui idéalement ne serait pas trop loin d'un appart ou d'une maison pas trop chers.  !!!!!!
Les transports ne me font pas peur puisque c'est déja mon quotidien.... pour venir travailler sur Paris mais bon vaut mieux ne pas y passer non plus 2heures.
N'oublie pas de tenir compte des lignes du train. Passer 1h dans un train direct est nettement plus reposant qu'1h sur une autoroute surchargée  sans compter bouchons & accidents quotidiens sur l'autoroute qui longe le lac, de Villeneuve à Genève. | | | À: FDB · 2 mars 2012 à 16:34 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 761 affichages · Partager Faby,
C'est pour cela que je ne préfère pas trop m'aventurer avec une voiture mais plus en train.
PS : J'aime bien ta citation en signature, j'espère que je n'en laissera pas passer d'opportunités !! | | | À: Filipe13 · 2 mars 2012 à 23:28 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 728 affichages · Partager | | | À: Filipe13 · 5 mars 2012 à 20:28 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 669 affichages · Partager Bonsoir Philippe,
L'arc Jurassien et la région Fribourgeoise me semble une très bonne idée! cela dit; le valais peut aussi offrir des opportunités; de plus les cantons de Genève et Vaud ne se résument pas à la riviera!
Juste pour vous dire qu'avant un tel changement il est très bien de peser le pour et le contre! pas changer un borgne pour un aveugle! et prendre le temps d'étudier toutes les possibilités. Il faut aussi penser à la scolarité des enfants (très différentes chez nous! mais pas moins bonne! au contraire!).
Amicalement | | | À: Vanie50 · 6 mars 2012 à 10:55 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager Bonjour Vanie50,
Merci pour l'info !!
Si j'ai bien compris, votre imposition dépends de la ou vous travailler, donc si c'est par exemple Genève = impôt fort sur salaire et ensuite l'impôt communale/cantonale/fédérale je ne fais pas encore bien la différence dépends de la ou vous habitez si c'est une commune proche de Fribourg impot +/- raisonnable. En aucun cas le fait de travailler toujours par exemple à Genève et d'habiter dans une zone plus raisonnable ne fait que vous payer plus d'impôts? ou ils se basent sur le fait que l'on travaille dans une zone d'emploi ou les salaires sont plus importants donc faut passer à la caisse ?! 
Merci pour vos réponses... | | | À: Filipe13 · 6 mars 2012 à 11:04 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 646 affichages · Partager Salut,
Tu payes d'après la comune et le canton où tu vis, pas où tu travailles.
Mais en général, là où tu payes moins d'impôts (genre Fribourg ou Valais) c'est là aussi où les salaires sont plus bas.
Pour être "gagnant", il te faut travailler sur Vaud ou Genève et vivre sur Fribourg ou en Valais (c'est un exemple). Mais là bonjour les trajets  Du coup, il te faut calculer le surplus pour les longs trajets et la qualité de vie que tu perds.
Neuchâtel a des impôts + élevés que Vaud pour des salaires plus bas, par contre les loyers, ainsi que tes assurances maladies, autos, etc... seront meilleur marché.
Pas facile de s'y retrouver | | | À: Filipe13 · 6 mars 2012 à 11:08 Re: S'expatrier en Suisse avec famille dont trois enfants Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |