S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Albano83 · 14 janvier 2008 à 11:20 49 messages · 17 participants · 21 633 affichages | | | | 14 janvier 2008 à 11:20 S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 15 794 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je connais la reputaion de ce forum, serieux et precis dans les reponses, c'est pour cela que je m'adresse a vous. J'ai effectivement l'occassion via ma société de pourvoir un poste en suisse, c'est une grande enseigne de distribution électroménager multimédia (dont je tairais le nom!!! ).Elle posséde plusieurs sites depuis 2005 (geneve lausanne fribourg ect...).Effectivement j'y réfléchi depuis quelques jours, j'en ai marre, excusez ma vulgarité d'etre la puute de l'état francais le plus gros proxo que la terre ai jamais porté, nous possédons le plus beau pays au monde mais j'en ai marre de payer, d'ou mon idée de partir m'exiler en suisse..J'aimerai avoir des témoignages, des infos tant sur le régime fiscal (plus avantageux), les possibilités d'évolution meme si je sais que dans ma société pour moi las bas je pense que l'on reconnait plus facilement les éléments méritant, la culture suisse ect...Mon directeur me laisse un mois pour y réfléchir, tout en sachant que un mois cela passe vite....La chose que je n'y trouverai pas c'est la mer...lol mdr...J'ai un C.V trés bon et je suis bilingue en anglais francais, car j'ai effectuer de nombreux séjours a londres y ayant meme un ami qui vit las bas...meme si je sais qu'un suisse c'est plutot l'allemand ou l'italien, l'anglais est -il un bon atout??? (c'est la langue du buisness non??)
J'attends avec impatience vos infos expérience et ts commentaires me permettant de faire pencher la balance...rapidement
Merci d'avance
Bizouxxx
albano | | | À: Albano83 · 14 janvier 2008 à 13:40 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 15 745 affichages · Partager tu sais les impots sont plus elevés qu'en france et que la vie coute plus cher 
Mais cela depend du poste qu'on t'offre et le salaire! il faudra nous en dire plus si cela vaut le coup ou pas | | | À: Nemo1001 · 14 janvier 2008 à 14:06 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 15 694 affichages · Partager je dois me decider rapidement, j'ai comparais les prix vu l'inflation du a l'euro la suiise n'est pas forcemùent excessivement plus cher en sachant- que on ne te preleve que 15% sur ton salaire et non 25 26 ou 30% comme en france
mon salaire serait doublé et avoisiné les 3000e soit 5600 chf en sachant que pe etre on travaille 5 h de plus mais les elements meritant sont récomponsés pas comme en france ou tu fais des heures et ou on te nique c 'létat qui veut cela......de plus les impots sont prelevés a la source ta pas des taxes delongues ds ta boites au lettres et mon but c pas de travailler tte ma vie las bas c'est d'ammasse de l'oseille et cré ma sociéyté mais pas en france je nourirais pas l'état francais car a mon age ils mont jamais rien donné, la france c'est bien pour les autres pas pour les francais travailleurs....... | | | À: Albano83 · 14 janvier 2008 à 14:22 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 15 692 affichages · Partager Salut,
Tu travaillerais dans quelle région? Suisse romande?
Pour les impôts, si tu vit en Suisse, tes impôts ne seront pas prélevés à la source. C est un système qui concerne les frontaliers (personnes travaillant en Suisse mais vivant en France par exemple). Pour un an, il te faut compter environ 1 1/2 ton salaire mensuel.
Il te faut aussi savoir que les loyers sont élevés dans l'arc lémanique, que tu devras souscrire une assurance maladie de base qui est obligatoire et coûte plutôt chère.
Sinon, je pense que "le coût de la vie" est plus ou moins le même qu'en France.
En ce qui concerne les possibilités d'évolution dans le monde du travail, ça dépend pas mal de l'entreprise. si c est une petite boîte, en général, un bon employé est récompensé. Maintenant, si tu bosses pour une grande entreprise ou une boîte étrangère, la situation sera différente. Les règles seront plus américanisées.
Pour les langues, là aussi ça dépend de plusieurs choses: du milieu professionnel, de la ville dans laquelle tu bosses...mais de manière générale, c est toujours un atout de parler anglais.
Pour info, je suis suisse et vit à Genève alors si t as d autres questions, n hésites pas.
Bonne chance pour ta décision.
Stéphanie | | | À: Albano83 · 14 janvier 2008 à 15:15 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 15 678 affichages · Partager je dois me decider rapidement, j'ai comparais les prix vu l'inflation du a l'euro la suiise n'est pas forcemùent excessivement plus cher en sachant- que on ne te preleve que 15% sur ton salaire et non 25 26 ou 30% comme en france
ah bon! 25, 26, 30% hihihiihihihihiihi recalcul bien en regardant ta fiche de paie. cé bcp moins. l'inflation en france est faible (~2%) et pas tres loin de la suisse. Et le cout de la vie est bcp plus cher en suisse qu'en france. | | | À: Nemo1001 · 14 janvier 2008 à 15:25 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 15 673 affichages · Partager Et oui prend ta fiche de paie a toi!!!Car au smic ou inferieur c 23% au dela c plus j'ai gagner 2800e brut ce mois ci et on ma niker 750e...calcul...c plus que 23%!!!!c sur que si tu gagne 1000e on t'en prendra pas tant excuse moi de me defonce rpou ressayer de gagne rma vie.............  Puis l'économie je connais c'est légérement ma filiére............. | | | À: Jujusteph · 14 janvier 2008 à 15:30 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 15 665 affichages · Partager Je pense etre muter sur geneve car suisse romande faut parler l'allemand non je me trompe???PUIS meme suur un cv cela marque bien une experience a l'étranger tu pense que l'anglais est un atout meme en suisse romande??, Toi qui vit las bas c'est comment?, Les gens sont si froid que l'on dit????Sommes nous bien vu nou sle sfrancais??, dis moi tt meme si cela doit me heurter comment vivez vous les coutumes et traditions....merci d'avance
Albano | | | À: Albano83 · 14 janvier 2008 à 15:44 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 15 662 affichages · Partager Genève se trouve en Suisse romande et l on parle le français.
Comme je te le disai, tout dépend de la branche dans laquelle tu travailles mais si t as beaucoup de contact avec la clientèle (il y a beaucoup d'organisations internationales) ou les touristes (qui sont nombreux à Genève), l anglais te sera très utile.
Sinon, les genevois n ont rien de particulier contre les français. Perso, la seule chose qui me dérange, se sont les frontaliers (qui bosse à Ge mais vivent en France donc ils profitent des avantages des 2 pays!!!) qui se plaignent de la Suisse et de notre système. Genève est la ville de Suisse ou le taux de chômage est le plus important alors non sulement, ils nous bouffent le marché du travail et en plus, ils se plaignent. Un peu de respect!
Cela dit, j'ai des amis français et tout va bien. Sinon, Genève est une ville ou plein de cultures, de langues, d origines se mélangent. J adore ma ville avec son lac et sa vieille-ville et je ne la trouve pas froide...sa population non plus d ailleurs. Après, c est comme toute les grandes villes, il suffit d avoir quelques bones adresses de bars, restos, boîtes...et on fait facilement des connaissances.
Pour ce qui est des coutumes et traditions, y a pas grand choses...à part quelques jours fériés officiels qui sont toujours bon à prendre.
Petite précision sur le temps de travail en Suisse: on ne fait pas les 35h mais plutôt les 41h ou 42h par semaine et, en principe, t as droit à 4 ou 5 semaines de vacances par année.
Tiens moi au courant de ta décision... | | | À: Albano83 · 14 janvier 2008 à 15:50 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 15 655 affichages · Partager Mort de rire en lisant ton message.
sans etre indiscret, tu occupes koi comme travail?
si tu predis mon salaire comme tu le fais, je pense qu'il doit y avoir d'enorme faute de previsions et d'erreur sur tes comptes.
Moi ca ne represente meme pas 25% mais dans ces 25% il y a le prelevement de ma mutuelle etc...   
Donc en enlevant tout, cela fait un prelevement autour de 23% | | | À: Nemo1001 · 14 janvier 2008 à 15:59 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 15 649 affichages · Partager je suis commercial sedentaire mais je suis a l'échélon maximun effectivement j'ai la mutuelle prélevé mais cela fait plus que 23%............On a pas les meme conventions collectives cela peut varier d'une branche a l'autre de, plus meme a 23% c'est de l'enculage a sec ce pays car ce qu'on me preléve pour la retraite j'en beneficerai pas....mdr...Je me fais enfoncé a sec ts le smois c'est déconné ??Comme le disait jujuetstpeh la suisse le prix de la vie équivaut au notre maintenant, il le sait il vit las bas ??Dis moi combien gagne tu pr ne te fait niker que 22 ou 23% de ton salaire ??? | | | À: Albano83 · 14 janvier 2008 à 16:05 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 15 410 affichages · Partager si tu ne veux pas de prelevement supplementaire, il suffit de ne pas prendre de mutuel.
quand a mon salaire, ce n'est pas le sujet ici, mais bien plus que ton salaire | | | À: Albano83 · 14 janvier 2008 à 19:35 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 15 387 affichages · Partager la convention collective donne un minimum de CHF 3.600.--, à peine plus. Ici tout est cher, y compris l'Euro. En Suisse Romande on parle français. A mon avis, refuse et reste chez toi, tu n'as rien à gagner ici, et en plus il y a même pas la mer. Par contre nous avons les plus belles montagnes du monde. Une fois pour toute arrêtez donc de croire que notre pays c'est l'eldorado.
Ras le bol de tous ceux "réfugiés économiques" | | | À: Albano83 · 15 janvier 2008 à 1:33 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 15 365 affichages · Partager En réponse à la question du titre: très mauvaise idée.
Vous ne savez pas écrire le français correctement, vous êtes vulgaire, vous donnez des leçons, vous insultez votre pays, vous croyez réellement que des gens comme vous sont les bienvenus en Suisse ?
Vous nous prenez pour des poubelles prêtes à accueillir le rebut des autres pays ?
Même dans un magasin très bas de gamme comme celui dont vous parlez, il faut un minimum d'éducation et il vous fait visiblement défaut. | | | À: Albano83 · 15 janvier 2008 à 9:40 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 15 347 affichages · Partager C'est etonnant, tout le monde se focalise sur le cout de la vie mais tout le monde ouble la qualite de vie. La population est dans l'ensemble nettement plus civique qu'en France, c'est un detail que l'on apprecie avec l'age et ce serai pour le facteur deterninant a cout de vie egal. Par ailleurs, ce serai l'occasion de te mettre a l'allemand (bien qu'il ne soit pas parle, sa connaissance peut aider) et il y a pas mal d'organisation internationales a Geneve avec des postes tres convoites car salaires non imposables. perso, je sauterai sur l'occase !!! | | | À: SeniorCH · 15 janvier 2008 à 10:40 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 15 348 affichages · Partager Pour repondre a votre attaque (trés basse entre nous!!!! ), je me permets de vous rapeller quelques régles élémentaires de grammaire (c'est sur, pour vous le certificat d'études est loin trés loin!!!! ).Premiérement, je n'insulte pas mon pays (dixit"c'est le plus beau pays du monde!! !)relisez, je vous y invite, en cas d'incomprehension, je vous invite a prendre le larousse, illustré pour vous, puisque vous ne comprenez pas les subtilités de notre langue.De plus la phrase qui contient effectivement, quelques mots a tendance vulgaire (dixit l'état francais est un gros proxénéte, et je comparable le contribuable a une putte), je traduis pour vous puisque apparement le langage moderne n'est pas dans vos cordes, (je ne vous en veut pas , chacun vit avec son époque!!) ceci porte un nom, cela se nomme une "formule de réthorique" et figure au programme des éléves de 1ére...elle se nomme meme une comparaison....Vous vous coucherez moins débile mais toujours grabataire (cela c'est pour le mot "rebut"!!!)..
Pour développer sur l'emploi du vulgaire, il figure dans le dictionnaire de langue (peut etre pas chez vous, mais chez moi oui!), il existe trois types de langage en france, le soutenu, le courant, puis le vulgaire (nous pourrions rajouté l'argot mais j'ai peur de vous embrouillé, cela est assez difficile pour vous la, je pense....je vous invite vivement a aller reprendre des cours de grammaire, ne vous en faites pas, il n'y a rien de honteux...LA HONTE NE TUE PAS....Le ridicule encore moins...La preuve vous repondez avec bassese et peu d'arguments (l'argumentation aussi fait partie du programme de 1ére!!!!)et vous etes encore parmis nous....
Malheureusement pour vous, le genre de lecons que vous essayez de donner (je dis bien essayer car les gens comme vous, n'apprennne rien aux autres, la supériorité que devrez vous donnez votre age, n'est malheureusement qu'illusion....) me font plus rire que pleuré rassurez vous...
Pour ce qui est de mon nouveau nom "rebut", je pense sincérement que si tout les rebuts étaient comme moi, l'europe et la france se porterait beaucoup mieux... (je suis diplomé en bac +3, avec une licence en gestion des entreprises, de plus je suis bilingue anglais francais...)le magasin "bas de gamme" dont vous parlez est juste leader francais de la distribution et du s.a.v (service aprés vente ), et appartient au leader européen de la distribution, je vous invite a lire le monde, ou aujourdhui en france, meme si vous ne comprenez pas, cela ne fera pas de mal a votre niveau de culture qui me semble trés limité....Les gens comme moi, et les autres représente l'avenir et le présent, vous n'étes qu'une miette d'un passé peu glorieux (je ne vais pas vous embrouillez avec de l'histoire maintenant, c'est déja assez difficile pour vous de réapprendre tant de choses a la fois!!!!)
Je comprends a présent, pourquoi nous pensons en france (a tort car ici se trouve des gens bien et cultivés, je vous rassure je ne parle pas de vous !!!! que vous etes en suisse des gens peu intéressant et peu cultivés, tout cela a cause de gens comme vous qui se croyent tous permis a donner des lecons..heureusement juju et steph un de vos compatriotes et bien d'autres, reléve votre piétre niveau culturel, et c'est pour cela que l'aventure suisse me tente....
Je vous invite a présent trés chére a passez votre chemin, allez ou bon vous semble, mais arrétez de juger sans connaitre je pense vous en appprendre plus, que ce que vous pourriez m'apprendre... (rien que déja au niveau langue je crois que ma démonstrastion est trés explicite et ce passe de tous commentaires!!! )..Allez essayer d'apprendre a d'autres mais pas ici votre niveau est trop limité pour nous...pour ce qui est des lecons que soit disant j'éssayerez de donner, ceci s'apelle un débat (je vous réinvite a reprendre un dictionnaire madame!!) un échange d'idée et d'expérience...la votre ne m'intérresse point donc passez votre chemin et arrétez trés chére de vous couvrir de ridicule meme si il ne tue pas...a bon entendeur
Au plaisir de ne plus vous voir parmis nous.... | | | À: Dji25 · 15 janvier 2008 à 10:46 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 15 325 affichages · Partager Merci pour ton avis, il est trés intérressant (c'est pas le cas de tous!!) mais il est vrai que l'on se focalise beaucoup sur le cout et, il est vrai on parle trés peu de la qualité de vie...Elément a prendre en compte merci de ta réponse, elle met un poids de plus dans la balance....Pour ce qui est de l'allemand, je n'ai rien contre prendre quelques cours, la culture ne fait point de mal, et cela sera un atout de plus pour moi puisque l'anglais je le maitrise trés bien...Il est vrai je n'avais pas penser a cela, mais il est vrai qu'a genéve, il y a beaucoup d'organisations internationales...Merci a toi dji25 et n'hésites pas si tu a d'autres idées a nous en faire part..... | | | À: Albano83 · 15 janvier 2008 à 12:40 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 15 313 affichages · Partager Bonjour,
Je prends la conversation en route.
Je suis né à Genève, j'y habite, j'y travaille.
Tu dis que tu vas gagner 5600 francs. Voyons ce que tu auras à dépenser obligatoirement chaque mois ici.
2000.- pour un loyer à moins que tu sois pistonné, ou que tu vives sur France comme le font beaucoup de Genevois. 380.- d'assurance maladie obligatoire qui te rembourse 90% de tes dépenses médicales avec 500.- de franchise, sans couverture dentaire (le dentiste, c'est pour ton porte-monnaie). 900.- (environ) d'impôt cantonal et communal. 100.- (environ) d'impôt fédéral. Gaz, électricité, transports, vêtements, nourriture (à moins que tu te rendes en France pour tes achats comme le font beaucoup de Genevois).
Tu auras aussi droit aux remarques désobligeantes de nombreux Genevois qui en ont assez des Français qui viennent vivre ici, 40% des votants aux dernières élections (UDC et MCG).
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Philippe | | | À: Dji25 · 15 janvier 2008 à 20:06 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 15 274 affichages · Partager et il y a pas mal d'organisation internationales a Geneve avec des postes tres convoites car salaires non imposables. perso, je sauterai sur l'occase !!!
pour cela il faudra deja avoir un bac+5 et meme une these   | | | À: Albano83 · 15 janvier 2008 à 22:02 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 15 267 affichages · Partager Votre réponse est illisible pour moi (le gras). | | | À: Albano83 · 18 janvier 2008 à 14:13 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 15 164 affichages · Partager Bonjour,
Si tu veux t’expatrier en Suisse, je te conseille vivement de t’installer à la campagne :  - loyer moins élevé
- qualité de vie (moins de bruit, de pollution, espace vert)
- convivialité si tu fais un minimum d’effort d’intégration (participation aux manifestations organisées par les sociétés locales) tu t’apercevras que contrairement aux idées reçues, les suisses sont chaleureux et de sacrés bon vivant...
- Les magasins ou tu travail sont situés dans les grandes zones commerciale en bordure d’autoroute donc très facilement accessible.
- En suisse, contrairement à chez vous, tu peux habiter dans un tout petit village de 200 habitant perdu en plein campagne est être à 20 min de route des centre urbain et leurs animations
- Je ne sais pas quel est ta situation familiale mais si tu as une grande famille, certains produits tels que viande, œufs, pdt et fruits sont nettement moins chers si tu les achètes aux producteurs directement
L’assurance maladie est certes chère mais si tu as la chance d’être en bonne santé tu peux prendre une grosse franchise
La fiscalité suisse n’est pas des plus intéressantes pour ta tranche de revenu mais si tu veux savoir exactement combien ça va te coûter, tu peux aller sur www.aci.vd.ch et télécharger le logiciel Vaudtax pour simuler ta déclaration fiscale.
Pour les langues, les romands parlent le français et les suisses-allemand l’allemand ou plutôt le bourbine mais pas de souci, contrairement à nous qui ne sommes pas fortiche pour leur langue, presque tous les suisses allemand que tu croiseras dans ta vie professionnelle parlent le français. Et si par hasard ce n’était pas le cas, ils parlent anglais.
Genève et la côte étant prisée par les expatriés, l’anglais est fortement plébiscité dans cette région. Pour preuve, essayez d’aller casser le vaudois un samedi après midi à Ikéa... 
Voici l’avis d’une habitante du cœur du Gros-de-Vaud qui trouve que nous vivons dans le plus beau pays du monde... | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |