Bonjour Bilarya,
Je vais essayé de répondre à quelques-unes de tes questions. Je suis moins même expatriée avec mon mari depuis trois ans au
Maroc. Nous sommes encore jeunes et sans enfants, mais je peux te renseigner quand à la scolarité de ta fille. Pour bien, la scolariser, tu as le choix entre
Casablanca,
Rabat et
Marrakech. A
Rabat, je connais un lycée français très réputé mais pas de petites écoles. Moi, je vis sur
Casablanca. La communauté française y est de quelques milliers de personnes. Mais tous n'ont pas les mêmes points de vue sur le pays, évidemment. Si tu dois scolariser ta fille, il y a de très bonnes écoles françaises (La Mission) et américaines à
casablanca. Il y en a plusieurs, tu pourra choisir suivant ton quartier, là aussi, je pourrais t'aider. Surtout, il ne faut pas t'angoisser, ici, les choses se font beaucoup sur place. Le consulat de
France possède un site web que tu peux consulter pour connaitre les formalités particulières, là encore tu peux me poser des questions précises. Mais je pense que si tu t'expatrie avec le groupe Marjane, il s'agit d'une grosse structure, tu devrais trouver de l'aide au sein de ton entreprise. Mais, j'ai besoin d'une précision, pars-tu en expatriation véritable, ou bien auras-tu un contrat local?
Je ne comprends pas très bien le sens de ta question "comment se faire accepter?".
Concernant la sécurité, les gens qui vont en rpison à tout va, c'est un peu révolue. Nous ne sommes pas en
Tunisie ici. Le régime est plus tolérant. Malgré tout il y a quelques règles à respecter. Envoies-moi, un message privé, ce sera plus simple pour échanger.
Le coût de la location que tu envisages dépend énormément du quartier dans lequel tu habiteras, mais saches que les loyers sont extrêmement chers à
Casablanca.
Quand tu parles de 100 euros de courses, tu ne peux pas comparer avec des courses que tu ferais ici. Cela dépend encore de ton mode de vie. Par exemple, si tu veux des produits occidentaux (fromage, céréales,...) ils sont assez voire très chers. Par contre, les légumes dans les marchés ne coûtent rien. Le fromage et le vin français est trois plus cher ici, par contre les légumes sont 10 fois moins chers. Mais on trouve du bon vin marocain!

Au niveau de la santé, il faut absolument que tu conserves la sécurité sociale française par le biais de la CFE (Caisse des Français à l'Etranger), ils ont également un site internet. Mais ça, c'est à négicier avec ton contrat d'embauche. Pour les interventions classiques (Dentiste, Gynéco, médecin,...), il y a des gens très bien (on est quand même dans un pays civilisé, il ne faut pas l'oublier), mais pour les interventions plus grave, il vaut mieux avoir une assurance de rappatriement d'urgence (et oui, c'est quand même l'afrique). Je te dis ça en connaissance de cause, mon compagnon a eu un accident de voiture très grave voilà trois ans.
Ca aussi, il faudra te faire à la conduite ici, cest épique...
Au niveau du climat, il ne faut pas croire les agences de voyages, il ne fait pas chaud toute l'année, mais presque. Le problème est que les maisons ici ne sont en général ni isolées, ni chauffées ou très peu. Et puis le temps est très humide sur Casa. Donc, même s'il ne fait pas très froid, on le ressent plus qu'en
France.
Marjane est le numéro un de la grande distribution au
Maroc.Ils ont je pense un monopole.Je crois que Auchan y est en partie actionnaire. J'ai entendu dire que Carrefour voulait essayer de s'implanter ici.
Mais tu as bien raison de venir ici, c'est un pays vraiment magnifique, et très agréable à vivre.
Voilà, je n'ai fait qu'aborder en surface les différents thèmes qui te posaient problème. Ecris-moi, je pourrais y répondre plus précisement.
Bon courage
Slwyn