Tatadubled · 9 décembre 2007 à 15:48 23 messages · 6 participants · 10 097 affichages | | | | 9 décembre 2007 à 15:48 S'inscrire à une université aux Philippines Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 8 893 affichages · Partager Bonjour, mon frangin voudrait venir habiter aux phillipines avec moi et mon mari à partir du mois de juin-juillet. Il continuerait ses études de géographie par correspondance avec la fac française, mais en même temps, il voudrait éventuellement s'inscrire à l'université philipinienne. Est ce que la géographie y est enseignée (où l'aménagement urbain et rural, ou quelque chose qui s'en approche)? Que valent les université là-bas? En quelles langues sont dispensés les cours? L'entrée se fait-elle par concour, et quelles sont les conditions? Quels sont les prix à l'année? Y-a-t-il des université seulement à Manille? Y-a-til aux philipines des bibliothèques de niveau universitaires accessibles et bien fournies?
Voilà, beaucoups de questions.... | | | À: Tatadubled · 12 décembre 2007 à 11:13 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 8 827 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais pas beaucoup de choses à propos de l'enseignement supérieur aux Philippines, et je me heurte à beaucoup d'à-peu-près et d'imprécisions lorsque je demande autour de moi. Quoi qu'il en soit, il y a des universités à peu près partout, la plupart privées et aux mains de congrégations religieuses. L' UNiversté des Philippines est elle publique, accessible à tous [ enfin presque, il y a un coût, mais il est à l'échelle du IPC national (INcome per capita) c'est à dire très bas, mesuré à l'aune de nos habitudes européennes]. Je trouve sur internet ceci : Master in Urban and Regional Planning (MURP), University of the Philippines, Diliman, Philippines
Program in Development Economics (PDE), School of Economics, University of the Philippines, Diliman, Quezon City, Philippinesqui semble se rapprocher de ce que tu cherches. Mais c'est à Quezon City. L'enseignement se fait en anglais. Pour les conditions d'accès et l' existence de bibliothèques, je ne peux te répondre. | | | À: Getehem · 12 décembre 2007 à 14:54 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 8 773 affichages · Partager salut Getehem, j'étais sûre que c'était toi qui allais répondre! En fait de mes recherches j'en étais à peu près arrivée aux même conclusions que ce que tu dis et j'avais trouvé la même université. Ce que j'ai vu c'est qu'une des conditions d'entrée est d'avoir un niveau d'anglais suffisant, et qu'il faut justifier pour cela du TOEFL. Du coup je me demande si il est possible de le passer aux Philippines? En fait, ce que je voudrais savoir et que je ne peux touver que difficilement sur internet est la qualitée réelle de l'enseignement. Par contre tu dis qu'il y a des universités un peu partout, mais je n'en ai trouvé que vers Manille... ce sont les privées les autres? Et quelle est la différence? (suivant les pays, c'est la privée qui est moins côté que la publique, ou l'inverse). Du coup, je me demende s'il y a des écoles en plus, type institut d'urbanisme. Autrement, penses-tu qu'il est facile de faire des stages ou de travailler dans le domaine de l'environnement aux phillipines? Parce que mon frère suivrait quand même les études de géo par correspondance avec la France. En règle générale, les jeunes phillipins s'arrêtent où dans les études et l'école? Quels sont leurs rêves d'avenir la plupart du temps? | | | À: Tatadubled · 12 décembre 2007 à 15:19 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 8 769 affichages · Partager Ici, l' Université des Philippines, qui est publique, a une excellente réputation. Il semblerait qu'il y a un examen d'admission, mais que le coût est vraiment symbolique, ce qui confirme ce que je disais plus haut. La qualité de l'enseignement....Hum...je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger. Au niveau de l'enseignement général et de l'enseignement secondaire, je trouve ça plutôt catastrophique pour deux raisons. D'abord parce que l'école ne " score" pas les étudiants de façon discriminative. Tout le monde a droit à la réussite....et le redoublement de classe n'existe pas! Un exemple : ma compagne a un fils de 11 ans dont je suis responsable. Je l'ai envoyé dans une école privée car le public, c'est un endroit où on n'apprend rien : plus de 60 élèves par classe pour une institutrice! Les écoles, et jusqu'aux " Universités", sont catholiques de chez catholique....comme tout le pays d'ailleurs, puisque les vendeuses de grande surface font la prière en commun avant de travailler... A la réception des premiers résultats, au bout d'un trimestre, je m'étonne de voir par exemple : ANGLAIS 40/80 = 75 % Donc je vais voir la directrice de l'école et lui demande de m' expliquer. Et voici : il y a une directive ministérielle qui les oblige à donner 75% minimum " pour ne pas démotiver"..... J'espère qu'ils ne font pas ça en études de médecine! En ce qui concerne les jeunes philippins, beaucoup arrêtent l'école même avant la fin de l'enseignement primaire, car les parents ne voient pas l'utilité d'acheter des uniformes et payer des frais de transport..... CEux qui le peuvent font " High School", correspondant plus ou moins à nos étuides moyennes. Et à 16 ans, c'est l'enseignement supérieur pour ceux qui en ont les moyens financiers et intellectuels. Il y a une confusion entre " UNiversité" et autres études dites supérieures. Pour les Filipinos, toute école où les étudiants ont plus de 16 ans, c'est " université". Et d'ailleurs il suffit de lire les enseignes de beaucoup d'écoles aux mains de congrégations religieuses (quasi-sectes). On ne se prive pas d'utiliser le mot " UNiversité". Mon opinion personnelle est que la qualité de l'enseignement est globalement très pauvre. Le rêve des jeunes Filipinos? Obtenir un diplôme de " nurse" pour pouvoir postuler à l'étranger et quitter ce pays.....triste mais vrai. Pour le reste, je ne peux guère t'aider. | | | À: Tatadubled · 13 décembre 2007 à 12:06 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 8 754 affichages · Partager Bonjour
aux pinas, niveau université il vous reste l'ambarras de choix, il ny'a donc aucun problème pour ça  ,
université des philippines -- c'est surtout très agréable labas, c'est très calme, ce que j'adore UP Diliman c'est de la verdure  , etc'est bien placer. c'est n'est pas si cher  . c'est un peu loin Quezon city,
Université Dela Salle Malate "privé" -- tout près de LRT "metro"
La Salle Greenhills "privé" très cher labas"
Université Ateneo de Manille
Université of Santo Tomas
San Agustin
Manila Central University "MCU" sinon internation school of Manila, existe même à Cebu | | | À: Atis · 13 décembre 2007 à 14:16 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 8 750 affichages · Partager Merci beaucoup pour toute ces réponses! Du point de vue de l'anglais, le niveau doit-il être costaud, ou pour commencer suffit-il de baragouiner? | | | À: Getehem · 14 décembre 2007 à 15:07 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 8 733 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis dans le même cas que certains d'entre vous à savoir que je suis étudiante et je souhaite soit continuer mes études aux Philippines ou travailler directement. Ce qui me gêne comme tu le confirme d'ailleurs Getehem c'est que l'enseignement est très religieux, et non pas comme certaines écoles françaises qui sont laïques. Apparemment Getehem tu habites aux Philippines? J'y vais pour les vacances de Noël, déposer des CV et puis visiter quelques universités par la même occasion et aussi partir à Boracay. Apparemment la communauté françasie aux Philippines est importante. Savez vous s'il est possible de s'inscrire une fois sur place à une communcauté française et savoir où elle se situe ?
Merci beaucoup ! Cà fait plaisir de savoir que des Français partent là bas ! | | | À: Mellecindy · 14 décembre 2007 à 15:15 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 8 730 affichages · Partager Travailler ici? TU as bien mesuré tous les paramètres? Obtention d'un permis de travail, trouver un travail (??), se contenter du salaire proposé?? Enfin, bon, pourquoi pas?
Par contre je ne comprends pas ce que veut dire " s'inscrire une fois sur place à une communcauté française et savoir où elle se situe ? ".
Il b'y a pas beaucoup de français ici, ce sont surtout des vcoréens, des chinois, des japonais, des américains, des allemands, des suisses, des anglais, des hollandais.... (dans l'ordre d' importance décroissante).
Bon séjour à Boracay, c'est un endroit exceptionnel
Un belge aux Philippines | | | À: Getehem · 14 décembre 2007 à 15:19 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 8 726 affichages · Partager Je souhaite travailler dans une agences de publicité en effet. Je pensais que là bas cela n'existait pas ou alors que ce n'était que de petites agences mais je me suis surprise a voir que de grande agences de pubs comme Young&Rubicam ou Ogilvy se trouvait sur Makaty City ! Pourquoi as tu l'air étonné? Il est difficile de travailler la bas?
Par pure curiosité depuis combien de temps es tu aux Philippines et que fait tu la bas? Je suis curieuse de savoir ce qui motive les Français comme moi à partir aux Philippines...
Merci !! | | | À: Mellecindy · 14 décembre 2007 à 15:30 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 8 723 affichages · Partager Oh si, la pub est bien présente ici, et même nettement plus qu'en Europe car moins soumise à un code d'éthique draconien. IL n'est pas facile de travailler dans un pays dont plus de dix millions de citoyens ont dû s'expatrier pour pouvoir nourrir leur famille restée au pays. Mais si tu obtiens un contrat dans une " Top ranking agency", tu n'auras pas de problème. Ce n'est pas évident cependant de décrocher un tel contrat. Je suis aux Philippines depuis trois ans. Ce qui m'a motivé pour venir ici? La plus merveilleuse et admirable femme de la galaxie est une Filipina. Voila.
Georges | | | À: Getehem · 14 décembre 2007 à 15:36 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 8 567 affichages · Partager Je suis ravie pour toi ! Et bien écoute en ce qui me concerne c'est la même chose, le plus merveilleux des Hommes est Philippin !
En ce qui concerne la pub, je suis contente de savoir que c'est un milieu où il y a de quoi faire ! Je vais tenter de postuler dans les agences et puis on verra bien !
Ce que je te demandais dans le premier message était de savoir s'il y avait une association, ou une communauté de français, où il y a des RDV... je sais pas. Comme ici à Paris, il y a une communauté portugaise, chinoise, brésilienne... des assoc' où ils se retrouvent... Peut être que cela existe aux Philippines ?
Quel temps fait il là bas en ce 14 Décembre 2008, où à Paris il fait gris et froid LIKE USUALLY !!
Cindy | | | À: Getehem · 14 décembre 2007 à 15:40 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 8 565 affichages · Partager Ici aussi il fait froid, c'est l' hiver....à peine 27°.....
Il y a une association de français(e)s expatrié(e)s, c'est
manillebienvenue.site.voila.fr/
Mais c'est plutôt le style Dames Patronesses, donc tu ne risques pas de m' y rencontrer! | | | À: Getehem · 10 janvier 2008 à 6:59 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 8 469 affichages · Partager Je vois ke tu ne connais pas vraiment mon pays Getehem.. Bref, Aux Philippines, les plus grandes et les plus dévelopées des universités se trouvent à Manille !! Et elles ne sont pas toutes dans l' influence de la religion catholique. Et pour le systéme scolaire aux Philippines : Les redoublements existent. | | | À: Getehem · 10 janvier 2008 à 7:06 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 8 466 affichages · Partager Getehem a dit :
En ce qui concerne les jeunes philippins, beaucoup arrêtent l'école même avant la fin de l'enseignement primaire, car les parents ne voient pas l'utilité d'acheter des uniformes et payer des frais de transport.
Et moi je dit : Et la Pauvreté tu connais ? | | | À: Guapins · 10 janvier 2008 à 7:49 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 8 460 affichages · Partager Getehem a dit :
En ce qui concerne les jeunes philippins, beaucoup arrêtent l'école même avant la fin de l'enseignement primaire, car les parents ne voient pas l'utilité d'acheter des uniformes et payer des frais de transport.
Et moi je dit : Et la Pauvreté tu connais ?
ET moi je dis : ET le Français, tu comprends?
Le fait de dire que des parents ne voient pas l' utilité de faire des frais sous-entend la pauvreté. Le français, au contraire du tagalog, est aussi éloquent par ce qu' il faut lire entre les lignes.
Quant au redoublement dans les écoles, j'attends toujours de voir un exemple....Sais-tu qu'il existe une directive ministérielle qui interdit de donner moins de 75% à un élève, quel que soit son résultat réel? Et ce n'e'st pas une plaisanterie : l'an dernier je me suis rendu à l' école du fils de ma compagne spécialement à ce sujet, et la directrice m'a fait voir le texte de la directive ainsi que le tableau de transposition entre le " vrai" résultat et le résultat " officiel".
Merci de me donner des exemples d' écoles supérieures qui seraient en dehors de la sphère d'influence de l' Eglise Catholique, cela me serait très utile! | | | À: Getehem · 10 janvier 2008 à 8:16 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 8 429 affichages · Partager Je veux parler des universités.. Va faire un ptit tour sur Manille ya La S.O.G et U.P.D (privé) Deux universités sans influences catholique.. basées et purement sur l' influences américaines (comme presque dans tous les collèges) sauf que labàs l'études est totalement techniques. | | | À: Guapins · 10 janvier 2008 à 8:22 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 8 424 affichages · Partager SOG et UPD, pourrais-tu détailler ces sigles? Merci! | | | À: Getehem · 10 janvier 2008 à 8:32 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 8 418 affichages · Partager La S.O.G ma cousine y était, mais je ne me rapelle plus le nom exacte ; ( U.P.D : University Of Delapaz (à Paco) | | | À: Getehem · 10 janvier 2008 à 8:56 Re: S'inscrire à une université aux Philippines Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 8 410 affichages · Partager UNe recherche Google sur ces sigles ne donne rien. Voici une liste complète des Universités aux Philippines :
www.txtmania.com/research/schools.php
Ces deux institutions que tu cites n'y figurent pas?
C'est probable..
Mais merci pour le lien ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |