Bonjour,
je viens de finir un contrat chez IBM
Brno, et je peux donner les informations suivantes par rapport à ma propre expérience pour se faire une idée de la vie ici :
Poste : IBM
Brno MainFrame
Salaire brut officiel : 23.000 CZK
Salaire net réel : entre 21.800 et 22.500 CZK
(avec les bonus de nuits et de week-ends)
Taux CZK-EUR au moment ce message a été posté : 1 EUR = 27 CZK
Dépenses :
Loyer : 9.200 CZK/mois pour un studio de 30m2 à 12mn du bureau
Nourriture : 3300-4200 CZK/mois
Chauffage/électricité : coûts inclus dans le loyer
Internet : 250 CZK/mois (UPC)
Transports : 0 CZK (tous les trajets à pied)
Autant dire tout de suite que le poste n'est vraiment pas intéressant d'un point de vue financier. Ça fait du 4.80€/h environ à travailler à 06h du matin, la nuit et le week-end. Et à cause des horaires décalés, sortir et apprendre la langue n'est pas facile si on ne connait personne et que l'on ne trouve pas quelqu'un pour apprendre la langue avec des horaires flexibles. L'idée populaire que la vie est moins chère à
Brno est trés relative par rapport à la localisation autour d'IBM et la paie, et l'idée que l'on se retrouvera dans un environnement organisé et qualifiant peut aussi être trés relative à IBM
Brno. La formation à l'arrivée n'existe pas au service MainFrame. Les employés sont censés se former eux-même, et sont placés sur des comptes clients dès la fin de la première semaine et sont responsables de tout ce qui peut arriver à partir de ce moment là. Il faut également se préparer à devoir jongler avec plus d'une vingtaine de comptes d'accés, avec tous les comptes clients et outils internes à gérer.
Personnellement, je pensais rester un an ou deux quand je suis arrivé. Six semaines plus tard, je commençais déjà à penser à démissionner. Quand j'ai quitté le service quatre mois plus tard, la moité de mes comptes utilisateurs n'étaient toujours pas fonctionnels, et mes connaissances techniques nécessaires pour travailler ont été acquises uniquement en parcourant la documentation et en discutant avec les collègues, et n'étaient vraiment pas suffisantes pour pouvoir travailler efficacement.
Je ne conseille le poste qu'aux personnes sans expérience, sans attache, sans exigence et sans ambition. Avec beaucoup de patience cependant, ce poste peut par contre éventuellement déboucher ensuite sur d'autres beaucoup plus intéressants.