Nicoroots · 22 mars 2009 à 19:29 31 messages · 18 participants · 21 098 affichages | | | | 22 mars 2009 à 19:29 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 17 063 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
je voudrais avoir quelques infos sur Brno car je vais m'installer la bas pour quelques annees je pense !! j'ai deja trouve un boulot, mais j'ai aucune idee de ce qui se passe par la bas. Est-ce que quelqu'un qui y vit ou qui connait suffisament peut me renseigner plz ?? par exemple: _quel temps fait-il la bas, j'y serai a partir de la semaine prochaine... _est-il facile de trouver un appart ou une maison dans brno ? combien me couterait une chambre simple dans le centre ville ? _la vie est elle chere ? un salaire de 800E/mois me suffirait ou je vais devoir continuer a manger des pates sans beurre ? _c est une ville anime ou tout est ferme a partir de 22h ? _aussi, est ce que quelqu'un connait IBM a brno ? c est la bas que je vais bosser ? bonne ambiance ?
voila si vous avez des info, je suis preneur !!
Merci d'avance a tous !!!
Nico | | | Bonjour,
Brno est une jolie petite ville de province. Je n'y ai pas vécu mais je connais des français qui s'y sont plus et y avaient bien fait leur trou. Il y a théâtres, cinémas, restaus, boites... Et la vie y est bien moins chère qu'à Prague. Les Moraves sont chaleureux et je pense que question tourisme, l'on ne peut pas s'ennuyer en visitant les allentours. Question climat, je dirai que c'est un peu comme à Prague. Froid en hiver, chaud en été et agréable à l'automne et au printemps. Ceci dit, on traverse en ce moment une vague de froid et il fait, à Prague autour de 10°, humide et venteux! Prépare toi psychologiquement! 800 Euros v'est environ 22 000 CZK. Je ne peux pas te répondre pour un appart mais avec 100 CZK tu peux manger au resto, 20CZK avoir une bière et 25 CZK un kg de carottes, 150 CZK une place de ciné dans un multiplex super moderne... Je pense qu'après 22H, beaucoup de rues sont désertes mais que des cafés et disco restent ouverts tard dans la nuit!.Mon dernier conseil serait de te mettre au tchèque en arrivant sur place. Bon séjour | | | Hello, ma belle-soeur est tchèque, de Brno justement. Je vais voir avec elle si elle aurait le temps de répondre un peu mieux à tes questions. Envoie-moi tes coordonées par MP. A+ | | | Bonjour, j'aimerais avoir des informations sur la ville de Brno.
Je ne parles pas tchèque et n'est aucune base en tchèque, connaissez-vous des tchèques qui puissent m'aider ????
Amicalement Anthony. | | | Bonjour,
je pars pour Brno le 1er juin, j'aimerais avoir des contacts avec des locaux, Francophones de préférence, j'y vais dans un but associatif pour faire du volontariat, j'aimerais pendant mon séjour prendre contact avec des associations sportives (en priorités des clubs de football).
N'ayant pas forcément de vêtements efficaces contre le froid, j'aimerais avoir quelques conseils pour se vêtir efficacement en hiver bon marché.
Amicalement Anthony. | | | Salut,
J'ai eu une offre d'emploi également à Brno pour IBM dans le département français. On m'a proposé 700 euros net/ mois pr vivre là-bas. J'ai un bon salaire ici en France pour le moment, mais le poste est moins intéressant que celui de Brno. Comme toi, je ne parle pas Tchèque mais j'ai envie de tenter l'aventure et j'ai jusqu'au 15 mai pour leur répondre.
Je ne sais pas, j'ai demandé à des amis tchèques côté salaire, en fait c'est un salaire moyen, pas trop mauvais, pas trop bon non plus. Brno est la deuxième plus grande ville après Prague, cependant je pense qu'elle est assez industrielle. Alors je sais pas si elle sera vivante, par contre ce qui me plaît, c'est que la société aura pleins de gens de partout dans le monde. Et côté logement, j'ai trouvé que c'était assez couteux et cautions exigés aussi  .... alors comme toi, je sais pas trop.... Peut-être que les pâtes sans beurre ne sont pas à négliger!!....  Tu vas partir d'où? Paris? | | | Hello tout le monde,
Quel qu'un peut il me reseigner sur le cout de la vie à BRNO ?
J'ai une proposition d'IBM à 1400 € brut / mois, est-ce suffisant ?
J'ai un ancien collègue là bas Jérémy Nicolas, mais il est en congé et injoingnable !
Merci pour vos réponses et au cas ou dispo sur MSN McFred1968@hotmail.com
Fred | | | salut Mon fillançé a eu le meme offre que vous :il va travailler chez IBM pour le meme salaire et les meme conditions a Brno. Si vous avez tenté cette experience merci de me repondre si ça vaut la peine de voyager, de tout quitter et de s installer a czk J ai peur et j aimerais savoir si la vie a Brno et à IBM vaut la peine merci de repondre | | | Bonjour, je vais repondre un peu tardivement mais sa pourra toujours orienter les personnes interessees par Brno.
Je travail ici depuis 8 mois concernant le salaire 1 c est relativement bien pour en profiter ici a savoir que passer les 700 euros NET on vit relativement bien ici si l on a pas de voiture et que l on ne s habille pas en Lacoste :)
Quelques tarifs pour orienter (a savoir 100 couronnes = 4 euros)
Un appartement en solo comptez entre 8000 et 12000 couronnes suivant ce que vous cherchez sa peut monter encore plus haut :) Je pense que le logement est une part relativement consequente du budget ici et les Tcheques achetent pour la majorite des appart.
Pour ma part j ai commencer avec un 1+kk a 4 stop du centre pour 8000 cz Puis une coloc a 4500 pas super bien situer et la une coloc a 6000 tout compris a 10 minutes du centre.
Il faut compter entre 4000 et 7500 en coloc suivant le lieu l etat et votre chance 
Niveau nourriture un repas dans le centre c est environ 80 couronnes le jour, une biere 25 cz et une pizza 120 cz autant dire que c est pas tres cher. Un taxi coute entre 100 et 150 cz
Je pense sincerement que si vous vivez SEUL avec ce salaire vous pouvez vraiment en profiter et presque voyager tout les we :) (un we a pragues c est 2500-3000 cz tout compris.
Ce qui revient cher c est principalement l essence (autour d un euros) et les habits de marque comme l electro menager un plasma samsung c est pareil ici que chez nous.
J espere en avoir eclairer certains, si vous avez des questions n hesitez pas.
Vince | | | Hello tout le monde,
J'ai refusé l'offre en fin de compte...
Pour de simples raisons, car j'ai une pension alimentaire de 300€ / mois et un credit immobilier de 700€ /mois... De plus concernant les retraites, faut oublier...
De plus quand on revient voir la famille en France, chaud chaud chaud le porte monaie ! Et puis faire du niveau 1 ou 2 en informatique alors qu'on est niveau 3 voir plus, c'est pas intéressant.
A 2000€ j'aurai pu dire oui, mais bon, si vous avez un crédit en court, Oubliez ! Si vous êtes jeune diplômé, pas d'attache, ca donne une très bonne expérience surtout chez IBM avec 60 nationalités...
Quand je dis pas d'attache, je dis aussi pas de petite copine, car la bas faut faire attention ! Vous oublirez vite votre chère et tendre tellement les files sont jolies !
Pour ma part maintenant je vais sur Avignon... Y'a plus de soleil !
Je reste joignable sur MSN pour ceux qui désir rester en contact... ( McFred1968@hotmail.com )
Fred | | | Bonjour tout le monde
J'ai une occaz de partir également a Brno sans doute pour le même job que certains au dessus (informatique chez IBM - département français). On me propose 23 000 czk brut/mois, soit du 760€net/mois. Même en prenant en compte le fait que c'est un niveau de vie différent, cela me parait assez peu. J'aimerais avoir une estimation de salaire moyen pour un jeune diplomé ayant un master (bac+5). En france cela donne a peu pres du 2000€ net/mois, mais je n'ai rien trouvé pr la republique tcheque. (apparement une grille de salaire se dit "mzdová stupnice" et master: "Magistrský", mais bon....recherche infructueuse)
Voila ca me fait baliser de n'avoir aucun repere. Je sais juste que le salaire moyen est de 650€/mois et le salaire min. 250 - 300€/mois. C bete, paceque l'offre a l'air par ailleurs interessante (aide à l'installation, 1ere expérience dans un grand groupe...)
Je dois prendre une décision ce WE (3-4 octobre)!! Si quelqu'un a une idée sur le salaire moyen pr un bac+5, merci de me faire signe. tibo | | | Bonjour,
Pour information:
Salaire moyen en république Tchèque: 22000 CZK brut, soit 17225 CZK net, soit environ 640 euros. Salaire moyen branche IT en république Tchèque (suivant experience et niveau de responsabilité, seul le poste compte, les diplomes ne permettent pas de prétendre à un salaire minimum mais à un type de travail): entre 30000 et 45000 CZK brut, soit entre 22750 et 33000 net; soit entre 850 et 1200 euros net.
760 euros pour une premiére experience IT de niveau 1 et 2 cela me parait correct. Le probléme est que vous êtes sur-qualifié, vous postulez à un travail de niveau BTS. En France, aucun technicien débutant niveau 1 et 2 touche 2000 euros. | | | Re-Bonjour
Merci bien de ta réponse neab. Cela confirme un peu ce que je pensais, la "sur-qualification".
Reste le souci que j'ai quand même envie de foutre le camp et que Brno me paraissait sympa. ...pas encore pris de décision... | | | Essayez Prague, à job équivalent, les salaires sont plus élevés (et les loyers aussi...)
Autrement, si vous avez juste besoin de changer d'air avec un boulot pas trop difficile, sans pour autant une réel envie de faire toute votre vie ailleurs, je vous conseille d'essayer du coté des call center d' Amsterdam. | | | Vivant à Brno et travaillant chez IBM depuis 1 an déjà, je me permets de vous donner quelques informations et de rétablir quelques vérités.
- Un salaire de 23000 couronnes brut, soit 17500 couronnes net (760 euros) par mois est certes supérieur à la moyenne des salaires tchèques, mais en tant qu'étranger, sachez que tout ici pour vous sera plus chèr à commencer par le loyer.
D'autre part, les prix ici ont fortement augmentés depuis la crise, aujourd'hui, le prix d'un moyen d'un caddie, celui qui vous permettra de tenir a peu près un mois s'élève à 3000 voir 3500 couronnes par mois (Interspart)
Le loyer, une chambre standart dans un apart de 2 chambres (recommandé) est de 6000 couronnes environ, une chambre dans un apartement de 3 chambres oscille entre 4500 et 5000 + factures
La carte de transport, 500 couronnes mensuel ou 1300 couronnes trimestriel
Les eventuelles sorties prévoir au moins 2000 couronnes
Donc faisons le calcul 3500+6000+500+2000 = 5500 couronnes d'économie pour les plus motivé soit 211 euros
A ce prix la, sachez que vous ne pourrez plus retourner en France voir vos parents comme vous le souhaitez, vous ne pourrez plus faire face à l'urgence non plus
Conclusion : Venir travailler à Brno oui, mais si vous avez la possibilité d'allez ailleurs allez-y | | | Bonjour,
je relance cette file de discutions pour un poste toujours pour IBM de niveau 2. pour 32,000.00 - 35,000.00 czk. Ma copine est tcheque on s'est connu en france et on a vecu 1 an ensemble.
Mais elle est retournée vivre pres de sa famille à Ústí nad Labem et elle m'attend.
je voulais donc savoir si la vie depuis fin 2009 avait changé, si avec 32k czk la vie serait plus viable que celle mentionnée plus haut, et de plus j'aurais les frais d'une voiture pour aller de Brno a Uban. 300km de distance :- (
Et je voulais connaitre le prix d'un T3 à Brno pour vivre avec ma copine.
Merci de vos réponses. | | | Hi Stephane,
Peux tu me joindre sur frlenti@wandoo.fr , je te donnerai un contact IBM sur BRNO qui poura te renseigner.
@+ | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |