S'installer à Chicoutimi (Québec) Lumierevie · 19 septembre 2005 à 21:59 · Une photo 34 messages · 13 participants · 17 755 affichages | | | | 19 septembre 2005 à 21:59 S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 15 487 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je recherche des personnes pouvant me renseigner sur la vie au Québec (scolarité pour mes filles de 9 et 12 ans, emplois faciles à trouver ou non, etc.) et notamment à Chicoutimi ou région Saguenay (activités sur place, logements, etc.) En effet, suite au décès de mon fils ainé (16 ans), j'ai besoin de reconstruire une nouvelle vie, loin, ailleurs, avec mon mari et mes deux filles. Je vais déposer une demande de résidence permanente et je remercie tous ceux et celles qui me fourniront des renseignements. A bientot Jocelyne Image attachée: | | | À: Lumierevie · 20 septembre 2005 à 3:45 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 15 459 affichages · Partager Bonjour,
Voici quelques renseignements glanés ça et là :
D'abord, le taux de chômage dans la région que vous visez est présentement à 11%. (En passant, Chicoutimi est maintenant un arrondissement de la ville de Saguenay.) De façon tout à fait subjective, je vous dirais que c'est une région ou les gens sont chaleureux et accueillants.
Le niveau scolaire d'une enfant de 9 ans est habituellement la 4e année du primaire, tandis qu'une enfant de 12 ans serait en 1ère secondaire. Je crois que vous risquez de trouver le système scolaire moins exigeant qu'en France. Si vous préférez, il y a sûrement des écoles secondaires privées à Chicoutimi. Pour le primaire, j'en suis moins sûre.
Je vous laisse cette adresse qui peut vous être utile : www.ville.saguenay.qc.ca/portail/wps/portal
Votre message m'a touchée. Je vais être affreusement intrusive, mais je ne peux m'empêcher de vous mettre en garde : je ne sais pas où vous en êtes dans votre deuil, mais je sais qu'une expérience comme celle que vous vivez exige énormément de ressources en termes d'adaptation. Émigrer aussi. Combiner les deux si la première expérience vous prend encore beaucoup d'énergie pourrait être catastrophique. N'oubliez pas de prendre soin de vous...
Bonne chance (de tout coeur),
Chantal
p.s : Avez-vous vu le film In America? L'histoire racontée prend comme point de départ le même projet que le vôtre, à ceci près que la famille émigre aux États-Unis. | | | À: Skittles · 20 septembre 2005 à 10:04 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 15 381 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Concernant Chicoutimi, hé oui j'avais vu que ça faisait partie de Saguenay maintenant, comme Jonquière et la Baie je crois. En t'entendant dire que les gens là bas sont plutôt accueillants et chaleureux, cela me fait chaud au coeur. En fait, c'est là un point essentiel pour moi, le reste on peut toujours d'adapter... Concernant mon deuil, pas si facile en effet, mais en fait, au lieu de prendre l'énergie négative d'un tel drame, j'essaie d'en tirer de l'énergie positive. Cela peut paraître un peu bizarre mais, si j'ai un projet d'envergure, je sais que je peux m'investir énormément et j'ai besoin de tout changer pour y arriver. Je te remercie en tout cas de tes conseils et ton soutien, de ton inquiétude. J'ai déjà fait face dans ma vie à des choses qui peuvent paraître insurmontables donc je sais comment je fonctionne. C'est un point important je trouve de se connaître. Pour l'école, on verra. Pour l'instant, mes filles n'ont pas des niveaux scolaires super élevés donc on avisera sur place. Merci pour le taux de chomage cela fait partie des précisions que je recherchais.
J'aimerais également connaître les horaires des écoles (en gros) ainsi que les périodes de vacances. La partie la plus importante au départ pour nous, c'est de pouvoir scolariser nos filles dans de bonnes conditions, en sachant comment ça fonctionne. A bientôt peut être Merci et bisous Jocelyne | | | À: Lumierevie · 20 septembre 2005 à 17:54 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 15 372 affichages · Partager Bonjour Jocelyne,
Je n'ai pas beaucoup d'info sur Chicoutimi, même si j'y suis passé quelques fois pour mon travail. Avant de vous decider sur la ville, vérifiez bien la situation de l'emploi dans vos domaines professionnels... J'ai lu plusieurs expériences de personnes qui quittaient la région pour cette raison.
Tu trouveras une mine d'information et des personnes qui ont immigrés à Chicoutimi sur le site www.immigrer.com
Je ne sais pas si vous avez déjà visité la région, mais renseignez-vous bien avant de partir sur la région et le Québec, les conditions à l'intégration et les mises en garde. Donnez vous le maximum de chance de réussite dans votre installation en obtenant le plus d'infos possibles avant de vous lancer dans l'immigration! Commencez par de bonnes vacances dans la région! 
Bon courage!
Marion | | | À: Lumierevie · 20 septembre 2005 à 19:07 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 15 363 affichages · Partager Bonjour,
Le Saguenay c'est une belle place pour s'installer.La nature est tres belle et la vie est plus relaxe qu'a Montréal.
Il y a un peu de chomage par contre...
Voici des emplois qui sont les plus surs:
- métiers de la santé
- vétérinaire
- ingénieur et les métiers reliés
- secrétaire
- diplomés en administration
- technicien de laboratoire, chimiste
- électricien
L'école commence fin aout-début septembre et se termine vers le 22 juin.Il y a classe du lundi au vendredi, de 8h30 a 15h00.Il y a des services de garde apres la classe.
Je vous conseille une école privée.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 21 septembre 2005 à 9:18 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 15 351 affichages · Partager Bonjour, Merci bien pour toutes ces précisions, notamment pour les horaires d'école que je recherchais, ainsi que les métiers recherchés sur place (ouf ! j'ai une formation de secrétaire et mon mari en administratif, on a une chance !). J'aimerais également savoir le nombre d'habitants à Chicoutimi, et aussi à Saguenay. A combien est Chicoutimi de Québec (je crois que c'est environ 250 kms mais pas sûre). Par ailleurs, comment achète-t-on une maison au Québec ? Les formalités sont-elles longues (en france il faut compter 3 mois pour être dans les lieux !), le coût des frais annexes (taxes, frais de notaire ou autres)... Merci à tous et à bientôt Jocelyne | | | À: Lumierevie · 21 septembre 2005 à 14:12 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 15 346 affichages · Partager J'aimerais également savoir le nombre d'habitants à Chicoutimi, et aussi à Saguenay. Saguenay : 147 197 habitants, voir le lien: www.mamr.gouv.qc.ca/...p;geo=94068&muni = A combien est Chicoutimi de Québec (je crois que c'est environ 250 kms mais pas sûre). 200 km, voir : www.mtq.gouv.qc.ca/...distances/index1.asp Par ailleurs, comment achète-t-on une maison au Québec ? Les formalités sont-elles longues (en france il faut compter 3 mois pour être dans les lieux !), le coût des frais annexes (taxes, frais de notaire ou autres)... Le mieux est de faire affaire avec un agent d'immeuble, vous êtes certains de ne pas vous faire avoir, l'agent est payé à commission sur les maisons qu'il vend (environ 7% du prix de vente). Donc quand vous achetez, vous ne payez pas l'agent, du moins directement. Le temps pour compléter une vente, ça dépend du vendeur, peut-être immédiatement (si la maison est libre, comptez une à deux semianes maximum pour les formalités) ou 6 mois plus tard... Pour les frais annexes; les frais du notaire sont à la charge de l'acheteur, compter environ 500$ (mais je ne suis pas certain, ça fait longtemps que j'ai acheté ma maison), à ça ajouté la taxe de Bienvenue de la municipalité (varie selon la valeur de la maison, mais je dirais entre 200 et 500$). Si les vendeurs ont déjà payé leurs taxes pour l'année, vous devez leur rembourser la balance. Si vous faites inspecter la maison avant l'achat (conseillé si la maison est plus ou moins vieille), compter environ 300 à 500$. L'agent d'immeuble vous dira tout ça. Mais avant d'immigrer, venez visiter le Québec un peu... Le Saguenay est une belle région, mais le chomage y est élevé par rapport à d'autre région. Faites un peu de recherche d'emploi et allez voir les villes où il y a des possibilités, toutes les régions ont leurs qualités mais aussi leurs défaults. Bonne chance | | | À: Lumierevie · 21 septembre 2005 à 17:38 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 15 339 affichages · Partager Bonjour Lumierevie,
Juste un petit mot pour te dire que je vais prendre quelques moments ce soir pour t'écrire un peu plus.
Cordialement. | | | À: Lumierevie · 22 septembre 2005 à 19:00 · Modifié le 22 sep. 2005 à 19:19 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 15 318 affichages · Partager Bonjour,
Excusez-moi de vous répondre aujourd'hui, je suis hyper occupée avec un travail a la fac..
Si vous etes secrétaire et votre mari est administratif, vous devriez vous trouver un travail, car le Québec est tres administratif!Ici a Québec, le principal employeur est le gouvernement.A Jonquiere, le gouvernement a aussi des bureaux.J'ai entendu dire que le métier de secrétaire en France est mieux rémunéré qu'ici.Le salaire moyen d'une secrétaire est de 30 000 $ je crois, mais si vous avez une meilleure formation que celle qui se donne ici, ca peut vous aider.
Un site pour vous aider a trouver un travail:
www.jobboom.com
Il y a aussi des agences de placements, qui aident a se trouver du travail.Leurs services sont gratuits.
Pour obtenir des informations sur les écoles, vous devez vous adressez a une commission scolaire.Une commission scolaire regroupe plusieurs écoles, du niveau primaire et secondaire.
www.fcsq.qc.ca
Il en coute environ 50 $ de matériel scolaire.Les cours comprennent notamment des cours de francais, anglais, mathématiques, éducation physique (sport), arts plastiques, informatique.Il y a des journées flottantes, qui sont réservées aux tempetes de neige;quand il y a tempete, les écoles sont fermées.
Au secondaire, les écoles publiques sont délabrées.Les jeunes tutoient les professeurs.Je suis retournée a mon ancienne école l'année derniere, et il y avait de seringues dans le boisé.Le secteur privé est mieux.
www.lyceesag.qc.ca
Pour acheter une maison, vous devez faire affaires avec un agent immobilier.Un forumiste a bien expliqué les procédures.
Cordialement. | | | À: Lumierevie · 23 septembre 2005 à 19:09 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 15 297 affichages · Partager Petite précision sur les écoles secondaires publiques : elles ne sont pas toutes en mauvais état et peuplées de junkies prêts à rendre vos enfants accros. Ce sont des établissements accueillant un grand nombre d'adolescents de différents milieux, avec tout ce que ça peut comporter de difficultés, mais aussi de sources d'enrichissement. Et il n'y a pas de problématique de consommation d'héroïne dans les écoles secondaires du Québec. Malheureusement, comme partout au monde, les consommateurs de drogues injectables québécois ne se soucie pas toujours du lieu où ils se piquent et de comment ils disposent de leurs seringues.
Certaines écoles secondaires situées dans les quartiers défavorisés connaissent parfois plus de difficultés sur le plan de la violence et de l'intimidation, mais on ne peut généraliser. Lorsque vous serez installés, vous aurez le loisir de visiter les écoles où vous pourriez envoyer vos enfants. Ce sera sûrement le meilleur moyen de faire un choix éclairé.
Chantal | | | À: Skittles · 23 septembre 2005 à 20:58 · Modifié le 23 sep. 2005 à 21:41 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 15 128 affichages · Partager Bonjour Skittles,
Petite précision Skittles, je n'ai pas dit dans mon post que toutes (ni meme la majorité!!)les écoles secondaires sont "peuplées de junkies".On croirait relire un autre topic récemment éliminé....J 'ai mis un lien d'une école privée, car c'est écrit "lycée", et c'est tout.D'ailleurs toi aussi tu lui as recommandé une école privée.Pour les "écoles peuplées de junkies", je parlais de mon école.Elle n'est pas du tout située dans un quartier défavorisé et quand j'y étais, il y avait beaucoup plus de discipline.
Mon message n'était peut-etre pas clair.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 27 septembre 2005 à 9:29 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 15 076 affichages · Partager Merci à toi Iza32 pour toutes ces infos, et merci aussi aux autres qui ajoutent chacun leur petit mot... Chaque message m''est utile... Savez-vous s'il est difficile d'intégrer l'école ou le cégep en cours d'année ? et s'il est possible de faire des inscriptions au cours des vacances d'été (ici l'été tout l'enseignement est fermé)... car si notre projet tient, on ne sait pas sur quelle période on pourrait arriver et il est important de cibler le confort des enfants avant tout. Par ailleurs, pour l'été, existe-t-il des centres à la journée pour les enfants, des stages ou activités facilement accessibles ? Si nous arrivons pendant l'été, les filles seraient bien contentes de pouvoir faire des amies très vite je pense et d'occuper leurs journées. J'ai entendu dire également qu'il est difficile de louer un logement quand on a un chien. Est-ce insurmontable ou pensez-vous, vous sur place, qu'il y a moyen de louer (avec un petit chien civilisé) ? Autre question, idiote peut être mais bon, tant pis, je la pose... Voilà, on entend souvent parler du froid du canada, du long hiver. Moi ma question est de savoir combien dure le jour (enfin la lumière du jour) en hiver. Ici, en plein hiver, c'est nuit vers 16h30/17 h jusqu'à 8h30/9h... Et au Québec ? Aucune idée... Merci à tous et bisous à Iza32. A bientôt | | | À: Skittles · 27 septembre 2005 à 16:34 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 15 070 affichages · Partager Merci pour l'information que vous aviez donné à la famille.Moi je suis africain et j'ai 25ans et je suis interessé j'attends vos conseils et suggestions.Mais je compte aller seul. | | | À: Lumierevie · 1 octobre 2005 à 2:04 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 15 013 affichages · Partager Bonjour Lumierevie,
L'inscription dans les écoles élémentaires se fait vers février-mars., mais les écoles sont suremment assez souples a ce niveau.Pour le secondaire, c'est suremment possible de s'inscrire juste apres la fin des classes. Les classes se terminent vers le 22juin.Le 24 juin, c'est férié, Fete nationale des Québécois.Le 1 juillet, Fete du Canada!
C'est difficile en effet d'intégrer la classe quand l'année est commenée.Les écoles privées font passer parfois des tests d'admission.
Le cégep équivaut aux deux dernieres années du bac francais.
Je ne sais pas si vous souhaitiez prendre des cours au cégep.Dans ce cas, les cours commencent a la mi-aout et dure 15 a 17 semaines.En janvier, ce sont d'autres cours.Il y a des formations courtes (AEC)d'un an. L'admission se fait aupres du service régional des admissions.A Chicoutimi, il y a aussi une grande université.
www.cegep-chicoutimi.qc.ca
www.uqac.ca
Pour ce qui est des centres de jour, les municipalités offrent de nombreux camps pour les enfants, camps d'équitation, camps d'anglais, camps d'informatique, camps Keno etc.Ils durent 2-3 semaines.Il y en a de tous les prix, mon neveu lui, va dans un camp de jour deux semaines chaque été.On s'inscrit en avril-mai-juin. www.camps.qc.ca
Le football francais est tres populaire chez nous!L'été, il y a plusieurs équipes mineures.
www.soccer-chicoutimi.qc.ca
A Montréal et a Québec, il y a une pénurie de logements.Alors c'est difficile de se trouver un logement avec un chien.Mais en région, c'est plus facile.Mais de toutes facons, avec de bonnes références, vous n'aurez pas trop de mal.Ce que veulent les propriétaires, c'est juste etre payés et qu'on garde l'appartement propre.Je vous conseille de tres bien vous informer sur vos droits de locataires.Par contre, je crois qu'en Europe c'est parfois long pour occuper un appartement, ici ce n'est pas le cas.
www.rdl.gouv.qc.ca/
En hiver, le soleil se couche vers 16 heures et se leve vers 7 heures le matin.A l'Halloween, il fait déja noir vers 16h30.
Cordialement. | | | À: Lumierevie · 1 octobre 2005 à 9:18 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 14 998 affichages · Partager Bonjour Jocelyne,
Désolée de venir casser l’ambiance ici, j’aimerais juste vous mettre en garde...
Vous ne précisez pas votre âge mais sachez qu’après 40 ans, il est plus difficile d’obtenir un visa de RP notamment si vous n’avez pas (ou peu) de diplômes, si ne parlez pas anglais et si vous n’avez pas une somme d’argent conséquente. Avez-vous fait le test pour voir si vous êtes admissibles avant de vous lancer dans une démarche longue, coûteuse et fatigante ? 206.162.174.213/....jsp?languageCode=fr
Chicoutimi, très belle région (ahhh les bleuets !) en effet mais très franchement, vous êtes-vous renseignés sur le marché de l’emploi là-bas ? Le taux de chômage est très élevé, les postes sont attribués en priorité aux locaux, il est très difficile dans quelque domaine que ce soit dans cette région d’obtenir un job, sans repasser par les études et obtenir un diplôme québécois. Je parle en connaissance de cause, ayant vécu au Québec. 2 couples avec lesquels je suis en contact ont essayé Chicoutimi et ont vite déchanté par rapport à l’emploi, ils sont revenus en ville après 3 mois, après avoir bien entamé leurs économies. Un troisième tient le coup avec des jobines à 7 dollars de l’heure et ne va pas tarder à partir....faut pas se voiler la face, c’est pas évident. L'immigration n'est pas évidente en soi, c'est un vrai challenge à relever...
Réfléchissez-y donc à 2 fois avant de choisir votre destination, faites un voyage de prospection, mettez-vous en situation...
Mais surtout, si vous avez une situation confortable en France malgré les évènements tragiques qui sont survenus dans votre vie dernièrement, très franchement, je ne passerais pas le cap de l’immigration.
En revanche, si vous n’avez plus rien à perdre, si vous avez réglé le compte à vos vieux démons, que vous ne partez pas pour fuir ou fuir l'ombre de vous-mêmes et que vous voulez vivre une expérience à l’étranger, je dis OK...je reste cependant mitigée quand je vous lis...
Je vous conseille d’aller dormir sur ce site : httpimmigrer.com , qui répondra à toutes vos questions démarches, visas, vos doutes, vos craintes....épluchez le site, surfez sur internet, faites des rencontres avec les immigrants. Puis allez à cette adresse aussi : httpimmigrer-contact.com ...pour voir comment les immigrants vivent la réalité sur place.
Prenez le temps de la réflexion....je vous conseillerais plutôt dans un 1er temps, après un voyage de prospection et après l’obtention de votre visa de commencer par vous installer dans une ville comme Québec, ensuite vous aviserez.
Avec toute ma sympathie Ailleursland | | | À: Lumierevie · 1 octobre 2005 à 16:11 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 14 972 affichages · Partager Bonjour Lumierevie,
Je voudrais faire suite au message de Ailleursland.
C'est vrai qu'il y a du chomage au Saguenay et que c'est difficile d'immigrer au Québec sans fonds d'argent. De plus, le gouvernement vise en priorité les étrangers spécialisés dans un domaine en pénurie au Canada, par exemple des infirmieres ou des techniciens en radiologie, tres demandés.Je n'arreterais pas ma recherche au Saguenay, mais si j'étais vous, je chercherais dans tout le Québec.
D'autre part, en région, les jeunes vont s'installer en ville et ne reviennet pas en région.Les régions ont donc besoin d'un renouvellement de la population et accueille de plus en plus les immigrés.La région de la Lanaudiere par exemple a un service d'accueil des travailleurs étrangers.
Le métier de secrétaire chez nous n'est pas en pénurie, mais les hopitaux recherchent des s ecrétaires médicales.Si vous avez la possibilité de vous spécialiser avant de venir, cela serait mieux.
D'autre part, en région, on ne parle pas l'anglais.Ce n'est pas du tout comme a Montréal, ville bilingue, ni meme Québec, ou l'anglais est primordial pour le travail.En région, moins de gens parlent anglais.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 2 octobre 2005 à 8:44 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 14 957 affichages · Partager Salut Ysa,
Permets-moi de nuancer tes propos, la réalité des canadiens et de ceux qui viennent s'installer au Canada est quelque peu différente.
D'autre part, en région, les jeunes vont s'installer en ville et ne reviennet pas en région.Les régions ont donc besoin d'un renouvellement de la population et accueille de plus en plus les immigrés.La région de la Lanaudiere par exemple a un service d'accueil des travailleurs étrangers. Les régions ont besoin d'un renouvellement en effet et elles accueillent les émigrants MAIS c'est tout, ça s'arrête à la fonction d'accueil, pour le reste, c'est le système démerde-toi...et viens pas nous piquer notre job !
Que ce soit en région ou en ville, on fait venir des gens diplômés mais on leur barre la route avec les ordres, avec la non reconnaissance des diplômes, on leur demande de retourner aux études avec 10 ans d'expérience, vraiment ça manque de cohérence....et d'ailleurs, beaucoup d'entreprises ne sont pas préparées à recevoir des émigrants.
Le métier de secrétaire chez nous n'est pas en pénurie, mais les hopitaux recherchent des s ecrétaires médicales.Si vous avez la possibilité de vous spécialiser avant de venir, cela serait mieux. Se spécialiser avant, ça sert pas à grand chose, un diplôme québécois aura bien plus de valeur.
D'autre part, en région, on ne parle pas l'anglais.Ce n'est pas du tout comme a Montréal, ville bilingue, ni meme Québec, ou l'anglais est primordial pour le travail.En région, moins de gens parlent anglais. Exact en région, on t'ennuie pas comme en ville avec ton anglais, en revanche, pour l'obtention du visa, et ce même pour le Québec (francophone), c'est un passage oblligé qui te fait gagner des points. | | | À: Ailleursland · 2 octobre 2005 à 17:03 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 14 946 affichages · Partager Bonjour Ailleursland,
Je suis désolée que tu aies eu une mauvaise expérience avec le Canada, mais il ne faudrait pas généraliser.La non-reconnaissance des diplomes n'est pas a sens unique.Quand j'ai appliqué pour étudier en droit en France, aucune formation ne s'apparentait a ce que je faisais ici.J'ai du choisir quelque chose de différent.Ici ce n'est pas du tout le droit que je fais! Je me souviens aussi que je n'avais pas le droit de travailler et c'était carrément impossible d'espérer m'installer en France.Le Québec est en effet protectionniste, mais la France l'est encore plus.Je ne sais pas, bien des Francais semblent rever de s'installer au Canada, pensant que c'est facile, mais c'est loin d'etre le cas et l'immigration facile au Québec est bien un mythe.D'autre part, le Québec est tres différent de la France et a part la langue, nous n'avons pas grand-chose en commun.Le Québec se trouve dans un contexte nord-américain.
Cela étant dit, c'est suremment possible d'immigrer au Canada, puisque seulement a Toronto, une personne sur trois est née a l'extérieur.Le Canada accueille des immigrés plus que bien d'autres pays, en raison du vieillissement de la population.Au Québec, on favorise les immigrants francophones.A la ville de Québec, il y a un programme de travail pour les jeunes immigrants.
Et l'anglais, si tu as vécu au Québec, tu sais qu'il y a une différence entre Montréal (ou on parle l'anglais)et la région (ou l'anglais est simplement un atout).
En somme, c'est important de penser que l'immigration n'est pas magique et de tres bien se renseigner avant de se lancer dans ce projet.Mais Lumierevie me semble une personne raisonnable et qui sait ce qu'elle veut.Et ce n'est pas a moi, ni a personne d'autre, a juger si elle devrait le faire ou pas.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 2 octobre 2005 à 17:42 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 14 938 affichages · Partager Ah bon, j'ai laissé entendre que j'avais eu une mauvaise expérience au Canada ? Tu tires vite des conclusions...impressionnant ton aptitude à juger les gens sur 10 lignes ! Au contraire, superbe expérience, mon histoire avec le Canada a commencé au Mexique il y a 6 ans et elle continue aujourd'hui...
Ah bon, je généralise ? Ouahhh ! Je n'ai fait que constater les faits sur place au contact de nombreux immigrants. De plus, je bossais dans une structure avec les immigrants latinos, pour tenter de les intégrer le mieux possible à la culture et à la vie québécoise ! Autant te dire que la vie n'est pas rose pour tout le monde.... Combien d'immigrants sont coincés sur place par manque de moyens financiers ? Combien de chauffeurs de taxis aimeraient rentrer chez eux après 20 ans de bons et loyaux services mais n'ont même pas les moyens de se payer le billet retour ? Faut pas se voiler la face non plus... Regarde un peu les statistiques des résidents permanents qui rentrent fauchés après 3 ans : plus de 50 %....80 % dans les 5 ans...ça te parle ? (je parle du Québec)
Il est évident que le droit français et le droit canadien n'ont rien en commun. Si j'avais voulu faire du droit au Canada, j'aurais repris mes études sans mot dire...question de logique ! Quand je suis pas dans mon pays, ce qui m'importe, c'est d'aller à la rencontre des autres....c'est-à-dire loin de mon bureau et de ma vie confortable....alors perso, les ordres, les équivalences et les problèmes administratifs, je veux pas en entendre parler loin de chez moi....je me contente juste de mettre en garde ceux qui espèrent retrouver leur vie européenne avec tous ses avantages en voulant émigrer.
L'immigration, c'est une belle expérience pour celui qui est humble, c'est ce que m'ont appris mes expériences à l'étranger.
Sur ce, bonne journée en couleurs (ahhh l'automne  ) | | | À: Ailleursland · 2 octobre 2005 à 18:00 Re: S'installer à Chicoutimi ( Québec) Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 14 935 affichages · Partager Bonjour,
Si j'avais voulu faire du droit, j'aurais repris mes études sans dire mot.Question de logique
Bien justemment, je n'ai pas fait de droit ici.Je termine science politique.Mais en France, les universités m'imposaient de faire d'abord un deug en droit.Ce qui n'est pas du tout le cas ici, car ce sont deux domaines totalement différents.Mais je n'ai dit mot et je me suis inscrite. D'autre part, soyons sérieux.Je suis tres bien placée pour parler des chauffeurs de taxi.J'ai des amis Marocains bardés de diplomes qui font ca...C'est un métier sous-payé occupé par les étrangers des pays pauvres.Avoue que les Francais ne se trouvent pas dans cette situation. Dans mon entourrage immédiat, je connais aussi des Francais qui sont venus s'installer.Ce ne sont pas des riches, mais ils ont visiblement réussi.Un couple de professeurs, une famille qui a ouvert une petite auberge sur la Cote de Beaupré. Pour conclure, je rappelle juste que c'est un topic "S'installer a Chicoutimi".Pour un débat plus large sur les dangers de l'imiigration au Canada, démarre une autre discussion, cela me fera plaisir de te répondre. Oui c'est beau l'automne, mais il fait 17 degrés aujourd'hui et les feuilles des arbres n'ont pas changé de couleur. Cordialement. | Discussions similaires sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |