Bonjour,
Je découvre le forum et n'ai pas pris le temps de tout lire (mille excuses si je répète des choses déjà dites) mais la question de Lumièrevie me donne envie de répondre.
Un peu de generalites concernant l'immigration au
Québec. La procédure est longue (au total pres d'un an) et coûte assez cher. Ca ne signifie pas bien sûr qu'il ne faut pas tenter la demarche. Je l'ai tentee en 1987 et ne le regrette pas. Apres 10 ans au
Québec et être devenu citoyen canadien (la citoyenneté quebecoise n'existant pas encore,... long debat) je suis revenu en
France. En effet ayant perdu mon emploi j'ai prefere en reprendre un en
France (d'où je suis originaire) que tomber sur le chômage. Pour faire court après un séjour en
France puis maintenant en
Suède, je retourne vivre au
Québec à
Saguenay en janvier 2006. Tout ca pour dire que si Lumierveie veut partir au
Saguenay elle doit le faire.
Mais,
L'immigration est une décision à murir et si il y a des plus il y a aussi des points négatifs. Je crois que tu (Lumierevie) devrait prendre contact avec des immigrants au
Québec, (des récents et des plus anciens) si tu ne l'as pas encore fait. Plus important encore; tu devrais y aller faire un tour de préférence l'hiver pour te faire une idée et visiter plusieurs régions et si possibles des régions qui te tentent et où vivent des immigrants qui te donneraient leurs points de vue. Un séjour minimum est de deux semaines pour un peu sentir les choses. Ces points de vue ne sont que des exemples et bien sûr il serait souhaitable que tu rencontres aussi des gens établis depuis toujours au
Québec. Je pense qu'un bon moyen pour se renseigner est de contacter les associations régionales de
France-
Québec et plus tard à l'arrivée au
Québec les associations
Québec France. Il y a normalement dans chaque régionale de FQ une personne s'occupant des questions d'immigration, je sais pour l'avoir fait plusieurs années et avoir conseillé des futurs immigrants. Si ca fonctionne pour la plupart des immigrants il y a aussi quelques échecs qu'on peut prévoir dans certains cas lorsque les gens sont mal préparés. Si je peux donner mon humble avis, si la raison pour immigrer au
Québec est fuir la
France (ou un autre pays) je crains que ça ne suffise pas à une bonne intégration.
Maintenant concernant Chicoutimi,
Sherbrooke ou
Trois Rivières, tous ces endroits sont magnifiques, tout dépend de ce que tu cherches. Si je te dis en
France, Tours, Brest ou Clermond Ferrand tu imagines peut-être certaines choses mais tout cela n'est que des a priori sauf si bien sûr tu as vécu dans ces villes ou connaîs bien des gens qui y vivent. La TV, les journaux, les idées qu'on se fait sur tel ou tel endroit n'ont ici aucune valeur! Je pars à Chicoutimi (
Saguenay) sans y avoir jamais vécu mais j'ai pas mal de points de repères au
Québec et quelques très bons amis. Au début ils seront mes repères à mon arrivée mais avec le Parc des
Laurentides à traverser et surtout l'hiver, je m'attends à espacer mes déplacements hors
Saguenay et donc à chercher à me faire d'autres contacts dans ma nouvelle région. L'intégration dépend aussi beaucoup de la manière dont toi et ta famille considérez la vie et tous ces aspects. Si pour vous sortir tous les soirs au théâtre (ce dont je doute en famille) est important il est clair que vous devriez choisir
Montréal, voire
Québec. Par contre si vous cherchez un milieu de vie non stressant, où le stationnement n'est plus un soucis, où les coûts des logements, des services et épicerie sont réduits alors une plus petite ville doit être préférée. Ceci sans parler des avantages en ce qui concerne le plein air été comme hiver. Bien sûr tu trouveras beaucoup plus d'immigrants à
Montréal qu'à
Saguenay mais si le but est de rester entre Français pourauoi alors quitter la
France? même si à l'arrivée connaître des immigrés peut être utile. Le paradis n'existe pas sur terre, -et ailleurs je ne sais pas (joker!)-il y a de nombreux endroits où toi et ta famille pouvez partir vivre et vous trouver bien maintenant à vous d'éviter les plus grossières erreurs en vous déplaçant à l'avance pour voir si votre rêve de
Québec (ou d'ailleurs) correspond à ce que vous cherchez.
Le temps me manque et je suis déjà trop long mais si tu as d'autres questions n'hésite pas à demander, je pense pouvoir te renseigner toi et ta famille et ainsi t'aider bien humblement à te faire une idée.
Bon courage.
PS en passant le jour n'est pas plus court au
Québec qu'en
France, enfin tout dépend où tu regardes. Si la ville la plus au nord que tu envisages est Chicoutimi ça reste plus au sud que le nord de la
France donc l'hiver le jour y est plus long qu'à
Lille mais plus court qu'à
Toulouse (c'est l'inverse l'été par contre). Par contre je peux t'assurer que c'est beaucoup plus lumineux que tout le nord de la
France car l'ensoleillement y est supérieur à part les jours de tempêtes de neige et même là en moyenne c'est mieux côté soleil au
Québec que dans le Nord de la
France. Ce qui peut surprendre au début c'est que le jour se couche plus tôt qu'en
France car il se lève aussi plus tôt (question dheure légale par rapport à l'heure solaire). Par exemple din décembre si le jour se lève vers 7h15- 7h30 au
Québec il se couche vers 16h 16h15. La durée est la même qu'en
France mais dépendant où tu vis le jours peut ne se lever que vers 8h en
France fin décembre mais se coucher vers 17h.
Pour la température c'est plus froid en hiver, bien évident, mais peut être plus chaud l'été qu'en
France (enfin dépend où tu vis en
France). Par contre si tu es bien couvert comme c'est un froid sec (enfin peut-être pas très du Fleuve ou près du
Saguenay, ça je vais découvrir), en général ça se supporte mieux qu'un 0°C à
Paris ou à
Rouen fin décembre.
Question: pourquoi le
Québec et pourquoi Chicoutimi,
Sherbrooke ou Trois-Rivères? C'est en général la première question que je posais aux candidats à l'immigration au nom de l'association bénévole
France-
Québec.