quelques reflexions perso sur ton dernier post :
d'abord l'eloignement de la mer ? c'est plsu uen question "d'altitude" que de km !
avec les brumes d'été on est mieux à 300m d'altitude que les pieds dans l'eau.
Essaouira ?? Mogador est superbe.. mais "invivable" avec le vent permanent ! (et c'est le golfeur qui parle.. rires)
Alma ? je connais et y ai visité de "superbes ruines" à retaper.. mais disons qu'il faut être habité d'une très grande force intérieure...
les prix devraient baisser ?? hélas, je ne pense pas, avec l'autoroute (en finition dans les semaines a venir) depuis
Marrakech, tu vas voir débarquer une foule de gens à la recherche de la mer et du climat acceptable (à
Marrakech... Arnakech.. les écarts de température sont tres difficile a vivre) pour faire simple, à Kech (comme en
Tunisie d'ailleurs) il faut du chauffage ET de la clim.. et rien de tout ceci à
Agadir.
petit terrain ?? fais attention, les prix sont inversement proportionnels à la surface, et il est dur de trouver des terrains (acceptables...) à moins de 150 euros/m2.. je parle EVIDEMMENT de terrains titrés avec autorisations et tout et tout.. ce qui est une autre histoire !
construire ?? ok ! mais c'"est un VRAI parcours du combattant..avec tous les inconvénients liés aux "spécificités" marocaines !!
tu parles de 40 000 euros pour 120 m2 ? soit 333 e/m2 ? je crains que tu soies en deçà de la VRAIE réalité.. avec le bon architecte (agréé!), le bon ingénieur béton, le bon conducteur de travaux.. et surtout la PRESENCE continuelle impérative nécessaire (donc location à coté).. même en "sachant" aller acheter les matériaux toi même ?? et en t'occupant de pas mal de chose.. le plus raisonnable est de tabler dur du 500/600 euros le m2, en fonction des prestations désirées..
crois moi ! je suis en plein dedans..
néanmoins, ne pas tout voir en gris.. il reste TRES intéressant, en étant avisé et prudent ! de faire construire.. car il est vrai qu'il est quasi impossible de trouver d'emblée ce qui te plait.. rires.. à l'européenne.. plain pied, jardin (.. inconnu en général), piscine, etc
disons qu'une maison de taille "moyenne "... te reviendra quand meme deux fois moins chere qu'en
France..
la route directiuon
Essaouira ? SUPER, mais sans trop dépasser le car Rhir.. sinon il faut aimer le vent !
hélas, c'est déja très prisé.. Taghazoute et environs, avec les "projets" avortés pour le moment mais qui vont tot ou tard booster l'endroit..
humm.. ce super petit resto au km 27 où tu te ragles de salades et de poissons frais grillés pour moins de 10 euros !! (apporte ton vin !.. rires, car pas du tout pour une question de religion, mais pour une question économique de paiement de licence d'alcool, ces petits restos ne sont pas comme dans
Agadir ville et ne servent pas d'alcool..le tout est de ne pas "choquer" éventuellement et de rester discret en laissant ta bouteille dans un seau à glace au sol !)
quant à ouvrir une maison d'hotes ?? je laisse ceci à ceux qui le désirent..
je te tiendrai au courant de nos recherches ?
pour le moment notre choix s'est porté pour un super petit ryad, adorable, jardin et piscine, 4 chambres.. à la porte des golfs... à louer à un prix "raisonnable" pour un européen !
histoire de voir venir..
et puis.. inch allah ! le temps n'est pas le même la bas..
cordialement
si tu souhaites correspondre par mail ? tu me le dis en message privé ?