bonjour,
nous sommes un couple avec 2 garçons de 9 et 6 ans et nous serions desireux de decouvrir
madagascar.je vous detaille un peu l'origine du projet pour que vous puissiez me repondre le plus efficacement possible.
mon mari est restaurateur:en gros, il monte ou remonte des structures jusqu'a ce qu'elles puissent vivre sans lui et repart sur de nouveaux projets humains, materiels, territoriaux, etc....
moi, je suis infirmiere:dans le meme esprit j'ai "bourlingué" dans les structures hospitalieres, clinques, rurales ou citadines pour finir par creer mon cabinet liberal.toutes ces experiences etant passionnantes mais nous avons un peu fait le tour du sujet
nous avons envie, aujourd'hui, de mettre au service des autres nos competences s'ils le desirent et nous epanouir aupres de personnes que notre societe de consommation n'a pas totalement contaminees.je vous rassure:nous ne sommes pas utopistes non plus mais nous nous sommes aperçus au cours de nos differents deplacements que nous nous sentions plus en accord avec notre essence quand nous etions au
maroc, en
tunisie, aux
antilles, dans des regions retirees de la
france,...avec des personnes simples.
cela peut paraitre fleur bleue et idiot mais je suis une ancienne expat et mee si la societe francaise est tres bien, elle ne me convient pas :je la trouve trop sclerosee !
d'ou notre projet vers un pays sur d'un point de vue geopolitique (2 enfants) avec une rencontre humaine favorisee par la meme langue (reduit le temps d'integration et peut eviter le ghetto colon):decouvrir un pays puis, si nos competences peuvent aider localement, pouvoir redonner unpetit peu de ce que vous apporte les gens soit par du travail, du benevolat, de la formation, etc...
voila pour le projet, maintenant les questions pratiques:
cout de la vie?
demarches administratives?possibilites de rester sur place sans travail au debut, combien de temps?
existe-t-il une communaute qui puisse nous aider a preparer au mieux notre arrivee?
relativement aux enfants (ce1 et cm2), existe-t-il des connexions aisees via le net (cours par correspondance)ou des colleges de bon niveau?
est-il facile de trouver une maison de confort correct (eau, electricite, sanitaires sans travaux)dans la region du nord ouest et dans quels tarifs?
les deplacements sont-ils difficiles?les voitures abordables?
j'ai cru comprendre qu'il y avait une offre de soins courants suffisante mais l'acces aux medicaments est il facile?
au niveau nourriture et vestimentaire quelles offres et quel cout?....toujours la meme chose mais c'est le nerf de la guerre et avec des enfants il ne faut plus etre insouciant !
j'espere que vous ne vous etes pas endormi ou perdu en cours de route et vous remercie grandement des infos que vous pourrez nous amener