Bonjour Wolfe
Je viens de quitter la
Guyane il y a 2 mois.
J'y suis resté pendant 4 ans (à
Saint Laurent du Maroni) mais comme je suis fonctionnaire
j'avais du boulot en arrivant en
Guyane.
Partir en
Guyane sans travail et sans savoir où se poser me semble assez utopique.
Tu veux construire un carbet c'est bien. Pour avoir un terrain c'est la croix et la bannière.
La seule chose à faire, c'est de s'installer sur un terrain (non privé), de défricher la forêt et de construire un carbet puis de faire les démarches administratives par la suite (c'est ce que font beaucoup de gens mais
c'est risqué).
J'avais également des copains qui ont fait les démarches normalement pour avoir un terrain avant de construire leur carbet mais il faut que tu comptes minimum un an avant d'avoir les papiers (c'est ce qui se
fait le plus rapidement avec des relations)
J'en connais d'autres qui n'ont jamais réussi à avoir un terrain même après 5 ans de
Guyane.
L'O.N.F. distribue également des terrains (Tu payes une certaine somme au départ mais le terrain ne t'appartiendra jamais, c'est une sorte de location)
En ce qui concerne les animaux domestiques, il faut que tu saches qu'ils vont souffrir (parasites, chaleur etc...)
Je veux bien que le dépaysement l'emporte mais ne va pas en
Guyane les yeux fermés, garde une bouée de secours (finances) pour revenir en métropole au cas où.
La
Guyane n'est pas l'eldorado que l'on croit mais un département français d'outre-mer surtout peuplé
par des Rmistes, sans industrie, peu de débouchés pour les jeunes.
Je ne veux pas te décourager mais te prévenir.
Quelques sites sur internet pour avoir des réponses ou bien poser des questions : guyanecho.com blada.com 97320.com