Mimiz48 · 12 mars 2008 à 0:14 15 messages · 7 participants · 2 639 affichages | | | | 12 mars 2008 à 0:14 Message 1 de 15 · 2 600 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait l'expérience de nous installer pour la retraite au Maroc pendant an et sommes à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient profiter de cette expérience pour commencer cette aventure. Cordialement Michèle | | | À: Mimiz48 · 12 mars 2008 à 9:25 Message 2 de 15 · 2 568 affichages · Partager Vous avez vécu a quel endroit? Quels sont les choses qui vous ont manqué? (librairie, alimentaire,....) Quels sont les choses qui vous on le plus plu? | | | À: Mimiz48 · 12 mars 2008 à 20:50 Message 3 de 15 · 2 486 affichages · Partager bonjour Michelle,
je désire m'installer au maroc (pour son climat) je vais donc partir en mai pout la région de tétouan (méditérranée) afin de prospecter les agences immobilières,
j'ai déjà constaté que les prix sont trés variables en immobilier pour une meme région et parfois un meme programme (neuf) FADESA construit beaucoup la bas, et la question que je me pose, vaut'il mieux vivre en zone touristique dans un complexe adapté à cet effet, ou alors carrément s'installer dans la ville ou village, compte tenu du fait que étant étrangère la bas, je me demande si nous serons bien accéptés ?
y a t'il une méthode particulière pour trouver un bien à vendre dans des tarifs raisonables ? (j'ai déjà vu pas mal de choses sur le net) ?
merci d'avance pour vos lumières. liliane, (pseudo lafleche) | | | À: Mimiz48 · 12 mars 2008 à 22:02 Message 4 de 15 · 2 474 affichages · Partager > Mr et Me de blaireville Enfantsd'ailleursmas richard
le hameau Mercoirol
30110 Laval Pradel
enfantsdailleurs@orange.fr
Présentation du projet:
C'est un projet qui a été mûri pendant plus d'un an puisque nous avons crée cette association en 2006.Ce temps a été consacré à une réflexion sur la manière de le mettre en place. Nous comptons procéder par étapes: tout d'abord, l'installation au Maroc;puisque je compte y vivre avec ma famille; ensuite, la création d'un refuge à notre domicile et finalement le centre d'accueil à proprement dit.Je compte me rendre au Maroc entre juillet et août 2008 afin de m'occuper de toutes les démarches administratives. Mais aussi pour prendre des contacts avec d'autres associations et voir ce qui se fait concrètement au Maroc pour les enfants des rues.Pendant cette période, je pourrais donc déterminer le lieu du siège de l'association et planifier mon action.La fin de l'année 2008 sera une phase transitoire entre la France et le Maroc pour mettre en place l'association et installer ma famille. Pour cela, il me faudra trouver un logement d'à peu prés 200m2 pour mettre en place un refuge à notre domicile où l'espace sera essentiellement consacré aux enfants afin qu'ils puissent trouver un espace de paix et de détente. Un endroit où ils puissent manger, se laver, avoir des vêtements propres. Mais aussi, une salle de jeux, une pièce télé et une bibliothèque. Un lieu où où s'évader de la rue.Ceci nous permettra de mettre tout en oeuvre pour créer une réelle structure d'accueil avec une prise en charge complète des enfants, avec un hébergement et l'accès au savoir.
Mars 2008 | | | Bonjour,
Voici quelques réflexions sur le Maroc après une année de vie là-bas. Les plus : les marocains sont très accueillants, très hospitaliers surtout avec les retraité européens (sauf les espagnols.....) le cout de la vie (nourriture, essence, cigarettes) on trouve pratiquement tout dans les super marchés même de l'alcool à des prix pratiquement identiques à la France (sauf bien sûr pendant le ramadan)sauf de la charcuterie à base de porc et de temps en temps cela manque car la charcuterie locale est immangeable. on peut avoir une femme de ménage qui fait aussi la cuisine pour 150 euros/mois (6 jours de 9h à 16h) Les moins : les maisons ne sont pas isolées et en général n'ont pas d'installation de chauffage donc comme il y a quand même un hiver, ça craint un peu.... il faut utiliser des radiateurs électiques (consommation !!!) ou à gaz (pas génial) la présence permanente et pesante de l'islam, les femmes voilées et en djélabah meme sur la plage donc pour nous européennes un manque total de liberté côté vestimentaire à moins de vivre dans une station balnéaire où, bien sûr, les prix de l'immobilier ont très élevés. Notre conseil, avant de décider de faire totalement ses valises, il est judicieux d'aller vivre sur place 2 ou 3 mois pour se faire vraiment une idée. A votre disposition pour d'autres renseignements Michèle | | | À: Lafleche · 12 mars 2008 à 22:49 Message 6 de 15 · 2 461 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons eu la même idée en 2006 après des vacances passées dans ce pays et plein de reportage à la télé, pas loin de la France et coût de la vie peu élevé, mais personnellement nous avons vite déchanté. Le climat n'est pas si chaud que cela, peut être mieux dans le Nord, mais à Kénitra nous avons eu un hiver et beaucoup d'humidité. Il faut savoir que les maisons sont construites sans aucune isolation et pas d'installation de chauffage. Nous avons en premier loué un appart à Rabat et ensuite une maison à Médhia, loyer 6000 dh avec un confort moyen et nous avons sauté le pas, acheté une villa neuve. 300m2 habitables avec petit jardin, raisonnable en prix (enfin c'est ce que nous pensions) 2.300.000 dh. Nous savons maintenant, dès que nous avons voulu la revendre, que le vendeur avait bien profité de nous les français..... car des marocains l'auraient payer 1.800.000..... et malheureusement je crois que c'est toujours ainsi que ce soit pour les locations ou les achats. Ensuite en une année l'euro a beaucoup monté donc nous avons perdu de l'argent au change. Il faut etre super prudent dans le cas d'achat, tous les agents immobiliers sont des voleurs. En plus toutes les transactions se font avec un dessous de table, souvent très important et en cas de revente que faire de tous ces dirhams ???? et bien il faut les changer au "noir" et comme on ne peut pas rentrer en France avec des "tonnes" d'euros il faut les déposer sur un compte au Maroc et payer énormément de frais et encore plus pour faire rapatrier son argent en France..... nous estimons avoir perdu avec tout cela 20.000 euros en un an...... En plus nous avons eu du mal à nous habituer à la pression constante de l'islam (surtout pour une femme un grand manque de liberté du côté vestimentaire). Nous avions beaucoup d'amis marocains et quand nous mangions ensemble le repas se finissait toujours sur le même sujet, l'islam... (même si pendant se repas ils avaient bu plus d'alcool que nous....) De plus, il faut penser à la voiture, après 6 mois il faut la faire dédouaner (très très onéreux). Pour avoir la carte de séjour il faut faire virer sa retraite sur un compte marocain (attention si vous le faites ne déclarez surtout pas toute votre retraite) car toujours après ce délai de 6 mois il faut payer ses impôts sur place (ne pas croire ce que raconte les sites internet à ce sujet) et ils sont plus élevés. Bon, ceci n'est pas très positif mais c'est que nous avons vécu et nous aurions bien aimé avoir des conseils avant de sauter le pas alors nous essayons d'aider les autres. A votre disposition pour d'autres explications Cordialement Michèle | | | Bonjour,
Je trouve votre projet plein de bonnes intentions et il est vrai qu'il y a beaucoup de travail à faire sur place pour les enfants mais.... pensez-vous que ces actions, venant de personnes étrangères, seront bien acceptées. Nous avons vécu un an à côté de Rabat à Kénitra, en 2007 et nous avons pu constater malheureusement la montée de l'intégrisme. Même nos amis marocains qui vivent l'islam d'une façon sereine commençaient à en sentir le poids, alors........ Je vous souhaite bonne chance pour cette aventure. Cordialement Michèle | | | Très intéressant votre projet, mes félicitations. Je compte moi aussi rentrer au Maroc avec ma famille sur Agadir et cela me ferai plaisir de rester en contact avec vous et peut-être pouvoir vous aider, inch'allah. Où allez vous créer votre centre d'hébergement pour les enfants ? Voici mon email au cas où : imane-zahra@hotmail.fr | | | À: Mimiz48 · 13 mars 2008 à 9:49 Message 9 de 15 · 2 428 affichages · Partager - la présence permanente et pesante de l'islam, les femmes voilées et en djélabah meme sur la plage donc pour nous européennes un manque total de liberté côté vestimentaire à moins de vivre dans une station balnéaire où, bien sûr, les prix de l'immobilier ont très élevés. A votre disposition pour d'autres renseignements Michèle
C un pays "musulman", cela me parrait totalement normal, il faut s'adapter........ | | | > Mr et Me de blaireville Enfantsd'ailleursmas richard
le hameau Mercoirol
30110 Laval Pradel
enfantsdailleurs@orange.fr
Présentation du projet:
C'est un projet qui a été mûri pendant plus d'un an puisque nous avons crée cette association en 2006.Ce temps a été consacré à une réflexion sur la manière de le mettre en place. Nous comptons procéder par étapes: tout d'abord, l'installation au Maroc;puisque je compte y vivre avec ma famille; ensuite, la création d'un refuge à notre domicile et finalement le centre d'accueil à proprement dit.Je compte me rendre au Maroc entre juillet et août 2008 afin de m'occuper de toutes les démarches administratives. Mais aussi pour prendre des contacts avec d'autres associations et voir ce qui se fait concrètement au Maroc pour les enfants des rues.Pendant cette période, je pourrais donc déterminer le lieu du siège de l'association et planifier mon action.La fin de l'année 2008 sera une phase transitoire entre la France et le Maroc pour mettre en place l'association et installer ma famille. Pour cela, il me faudra trouver un logement d'à peu prés 200m2 pour mettre en place un refuge à notre domicile où l'espace sera essentiellement consacré aux enfants afin qu'ils puissent trouver un espace de paix et de détente. Un endroit où ils puissent manger, se laver, avoir des vêtements propres. Mais aussi, une salle de jeux, une pièce télé et une bibliothèque. Un lieu où où s'évader de la rue.Ceci nous permettra de mettre tout en oeuvre pour créer une réelle structure d'accueil avec une prise en charge complète des enfants, avec un hébergement et l'accès au savoir.
Mars 2008
Le projet est très intéressant, j'espère que vous y arriverai, courrage en tout cas..... | | | À: Mimiz48 · 13 mars 2008 à 11:00 Message 11 de 15 · 2 403 affichages · Partager - on peut avoir une femme de ménage qui fait aussi la cuisine pour 150 euros/mois (6 jours de 9h à 16h)
On "peut". Sachant qu'un smic coûte à son employeur 2.500 dirhams par mois, cotisations CNSS comprises, cela veut dire que vous employer cette personne au noir, sans aucune protection sociale.
- la présence permanente et pesante de l'islam, les femmes voilées et en djélabah meme sur la plage donc pour nous européennes un manque total de liberté côté vestimentaire à moins de vivre dans une station balnéaire où, bien sûr, les prix de l'immobilier ont très élevés.
Je ne sais pas où vous vivez, mais je ne trouve pas la présence de l'islam pesante. En tant qu'européenne, j'ai une grande liberté. Il est exact que je vais me couvrir décemment, ce qui veut dire en gros, cacher les épaules, le décolleté et les jambes au dessus des genoux (sauf si je suis dans l'intimité de ma maison où je peux faire ce que je veux), et sur la plage, je peux tout à fait me mettre en maillot de bain sans problèmes. Et même dans les petites "stations" ou dans les villages perdus. Je ne suis pas musulmane, et ça m'arrive très souvent de porter une djellabah, vous devriez essayer, c'est très agréable. | | | À: Mimiz48 · 13 mars 2008 à 12:05 Message 12 de 15 · 2 392 affichages · Partager  bJr Vs Et alors apres un an au Maroc qu' en pensez vous ???? je compte m'Y installer moi meme bientot??? Merci | | | À: Mezgarne · 13 mars 2008 à 13:22 Message 13 de 15 · 2 378 affichages · Partager Bonjour,
Ne pensez surtout pas que nous avons profité de la situation pour payer notre femme de ménage au noir... il n'y a pas d'autres solutions et elle était mieux traitée chez nous que chez des marocains, pendant un an elle a fait partie de la famille et n'a vraiment manqué de rien. Pour ce qui est des tenues vestimentaires, surtout lorsqu'il fait chaud, cela ne me convenait pas de ne pas avoir la liberté de m'habiller comme je le veux, mais ça c'est tout à fait personnel. Nous avons bien senti au fil des mois la montée de l'intégrisme car même nos amis marocains s'en plaignaient. Vivez-vous totalement au Maroc ou y venez vous seulement pour des vacances car il y a beaucoup de différence ? Cordialement Michèle | | | Bonjour,
Le Maroc est un pays magnifique et les marocains sont très accueillants et chaleureux mais le climat ne nous convenait pas, encore des hivers..... c'est pour cela que nous avons choisi de nous installer en Guadeloupe. De plus en temps que femme je trouvais manquer de liberté vestimentaire en raison des contraintes de l'islam. Je pense qu'il n'est pas facile de vivre, sauf pour des vacances, dans un pays ayant une culture aussi différente de la sienne. J'espère que votre projet se réalisera. Bonne chance Michèle | | | À: Mimiz48 · 13 mars 2008 à 13:42 Message 15 de 15 · 2 371 affichages · Partager Je vis et je travaille au Maroc depuis plusieurs années, et plutôt dans le "bled profond" | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |