Lorialys · 31 mars 2008 à 16:39 20 messages · 9 participants · 4 532 affichages | | | | 31 mars 2008 à 16:39 Message 1 de 20 · 4 417 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes un couple quinquagénaire qui désire quitter la France pour s'installer au Maroc plus précisément à Essaouira. Dans un premier temps, en septembre, nous y partons 15 jours afin de prospecter pour trouver un logement et voir comment la vie se déroule là-bas. Les questions que nous nous posons sont plutôt des questions d'ordre administratif (visa, carte de séjour), d'ordre financier (coût de la vie), d'ordre pratique (logement).
Merci de vos réponses à tous | | | À: Lorialys · 31 mars 2008 à 19:17 Message 2 de 20 · 4 369 affichages · Partager En couple sans enfant et avec une ou 2 retraites ? 15 jours en sept donc pendant le ramadan, comme ça vous serez dans le bain. Essayez les administrations à cette époque, ça marche mais "inch alla" | | | À: Bouriane · 31 mars 2008 à 19:32 Message 3 de 20 · 4 353 affichages · Partager Nous sommes en couple sans enfant et lors de notre potentielle installation nous serons toujours deux, pas à la retraite, mais avec d'autres revenus qui nous permettront de rester la bas au moins jusqu'à la retraite après on verra.
Donc est-il facile de trouver un logement à l'année à Essaouira ou proche et à quel prix ? Nous voudrions aussi connaître les formalités à accomplir pour des français voulant s'installer là-bas.
Quant à vous vous languissez juillet pour retrouver votre belle france, je vous comprends parce qu'il vrai que la France est belle mais uniquement géographiquement avec ses paysages et ses lieux uniques. Mais il n'y a vraiment plus que la beauté des yeux.
Dans l'attente de votre réponse | | | À: Lorialys · 31 mars 2008 à 19:41 Message 4 de 20 · 4 349 affichages · Partager c'est un point de vue, la france et belle, le maroc est beau mais moi ce sont les habitants qui me font le plus envie de rentrer. C'est bizarre pour certain mais les relations blabla devant un thé me gonfle, on est pas dans le même monde pour moi. Je doit pas avoir rencontré les bonnes personnes ou le milieu, je connais surtout des riches ou des pauvres et dans les 2 cas c'est pas mon truc, les seul qui correspondent sont français alors autant rester en france est venir au maroc pour des vacances. | | | À: Bouriane · 31 mars 2008 à 19:49 Message 5 de 20 · 4 346 affichages · Partager Je comprends ce que vous voulez dire mais dans notre cas nous sommes déjà des solitaires à deux avec très peu de vie sociale car quel que soit le milieu la mentalité est "pourrie" aussi en France. Les gens n'ont plus d'argent, ne savent même plus se dire bonjour et dès qu'ils peuvent transgresser une règle, ils s'en donnent à coeur joie. De plus, la France devient un pays pratiquement sous tutelle dictatoriale.
Alors tant qu'à faire d'être seuls à deux autant aller voir ailleurs si la solitude est plus supportable.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne veut pas investir là-bas pour le moment en tout cas juste avoir une vie plus cool. | | | À: Lorialys · 31 mars 2008 à 20:13 Message 6 de 20 · 4 335 affichages · Partager Je comprends heureusement que nous sommes différents. Moi je vais reprendre les entrainements de foot, mon fils le foot, l'autre c'est copains, ma fille qui est en france et plein de copains. Ici même le foot j'ai pas pu en profiter, niveau et ORGANISATION en club déplorable. niveau district chez les jeunes pour un club pro le KACM. Il faut aussi parler arabe, sinon intégration impossible (on est au maroc ok). Donc pour moi la vie va reprendre fini de chercher l'ombre moi qui adorre le soleil..... et oui vous verrez, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé en venant. Je rigole toujours en voyant les marocaines marchant avec un journal devant le visage pour se protéger, et les hommes toute la journée allongés à l'ombre, on fait comme eux. J'aurais moins de soleil à bordeaux mais quand il y en a je suis en maillot de bain à bronzer. J'arrête, je rêve... | | | Je comprends heureusement que nous sommes différents. Moi je vais reprendre les entrainements de foot, mon fils le foot, l'autre c'est copains, ma fille qui est en france et plein de copains. Ici même le foot j'ai pas pu en profiter, niveau et ORGANISATION en club déplorable. niveau district chez les jeunes pour un club pro le KACM. Il faut aussi parler arabe, sinon intégration impossible (on est au maroc ok). Donc pour moi la vie va reprendre fini de chercher l'ombre moi qui adorre le soleil..... et oui vous verrez, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé en venant. Je rigole toujours en voyant les marocaines marchant avec un journal devant le visage pour se protéger, et les hommes toute la journée allongés à l'ombre, on fait comme eux. J'aurais moins de soleil à bordeaux mais quand il y en a je suis en maillot de bain à bronzer. J'arrête, je rêve...
pour les enfants c'est une vrai frustration, aucune possibilité en dehors de l'école, y'a rien ma fille voulait faire du cheval, c'est lamentable et très cher mon fils voulait faire du tennis, y'a pleins de club mais tous aussi lamentable les uns que les autres en plus veulent faire de mon fils un yannik noa, lui il s'en fou, il veu juste jouer au tennis il est très bon et adort la natation, je suis allée voir la fameuse piscine couverte route d' Agadir, j'ai jamais pu voir personne sauf une nana qui me donnait les tarifs, j'ai insister quand même pendant 3 mois à raison d'une visite par semaine, du coup j'ai laisser tomber | | | À: Bouriane · 1 avril 2008 à 14:32 Message 8 de 20 · 4 236 affichages · Partager c'est un point de vue, la france et belle, le maroc est beau mais moi ce sont les habitants qui me font le plus envie de rentrer...........venir au maroc pour des vacances.
Tu n'es pas le seul après 15 ans passés pour des missions entre ces 2 pays et ce n'est pas fini !!! Pour toi ca se tire !!!! Je suis très content de ne pas avoir été obligé de vivre en permanence au bled  J'aime et je sers mon pays qui est la France même si ce n’est pas Bordeaux  la liberté, le sens de l’organisation, Pour moi la retraite se passera en France avec moins de soleil  , mais plus de sérénité !! Bon courage pour cette nouvelle forme de colonialisme par l'argent qui compare Marrakech à Saint-Tropez sans la mer ! ce qui force l'habitant local à déserté sa ville faute de moyen pour se loger ! | | | À: Lorialys · 1 avril 2008 à 21:11 Message 9 de 20 · 4 160 affichages · Partager | | | À: Bouriane · 1 avril 2008 à 21:18 Message 10 de 20 · 4 159 affichages · Partager  moi je vous encourage a y aller la vie n'est pas cher on y mange sereinement en france on mange trop et mal et surtout pas de stress les gens sont cools il faut seulement s'adapter a la chaleur et tradition moi je pense que c'est une bonne chose car en france on ne respire plus les gens sont de plus en plus cons et on survie alors franchement foncé | | | À: Lorialys · 1 avril 2008 à 21:30 Message 11 de 20 · 4 097 affichages · Partager les quelques avis qui sont ici montrent que chacun réagit a sa facon. j'ai vécu 7 ans a coté d' essaouira ou j'ai toujours ma maison. obligé de renter à cause de la santé de mon fils...Donc avec des enfants c'est difficile en dehors des grandes villes..meme pour les ecoles car il y a peu de cantines... Pour les autres c'est une question d'état d'esprit et de facon de vivre. On peut en discuter pendant des heures avec tous les avantantages et inconvénients que chacun voudra trouver. si je peux vous etre utile !!!!! | | | À: Jacynte · 2 avril 2008 à 12:16 Message 12 de 20 · 4 023 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec vous même si je vis en Belgique mais c'est tout à fait pareil. J'opte désormais pour une solution mixte, l'hiver la bas, l'été ici car ça m'évite les frais de chauffage très onéreux en ce moment et en plus la bas, la chaleur humaine est super si on sait bien s'entourer (mieux un peu hors des sentiers battus car dans les endroits très touristiques, c'est vrai que c'est parfois difficile à supporter). L'été, c'est noir de monde là bas donc comme le climat est un peu meilleur, je pense que c'est mieux ici. Essaouira est une chouette petite ville mais hyper touristique (3e choix après Agadir et Marrakech donc....bondé en été car même en hiver, il y a du monde). Pourquoi ne pas essayer d'autres coins moins touristiques, c'est moins cher et plus convivial et c'est sûrement tout aussi agréable. Pour commencer, il vaudrait peut être mieux faire un tour et voir un peu sur place et puis il sera toujours temps de vous installer. | | | À: Mile · 2 avril 2008 à 12:37 Message 13 de 20 · 4 018 affichages · Partager pouvez vous me donner les endroits peu touristique et chouette a visiter | | | À: Jacynte · 2 avril 2008 à 14:22 Message 14 de 20 · 4 001 affichages · Partager en france on mange trop et mal C'est toi qui décide quand même de ce que tu manges non!!! Et il me semble qu'en france il y a un plus grand choix, ici je rêve de vrai fromage (moins chère en france), du porc à toute les sauces, même un sandwich pâté. Tagine poulet, couscous, brochette frite au bout de 4 à 5 jours de ballade "ras le bol", pour 8 jours de vacances c'est formidable et les légumes succulents........au bout d'un an c'est finalement moins bien que la france sauf si on fait ça petite cuisine et là j'en reviens à ta remarque AU MAROC ON MANGE TROP MAL.... Il faut rester objectif. "stress les gens sont cools il faut seulement s'adapter a la chaleur et tradition " Viens à Marrakech, tu vas voir comme ils sont cool, au moins sur la route !!! Par contre quand tu demandes de travailler, effectivement ils sont COOL, si tu attends un dépannage de 5 mn ou une livraison pendant 2 jours ou plus avec pour toute réponse INCH ALLAH, ça stress.... Biensur pour des vacances c'est cool : les pauvres, c'est pas grave, il fait beau après tout, la vie est belle. "en france on ne respire plus les gens sont de plus en plus cons " Si seulement c'était tout les cons qui partaient de france à l'étranger, on respirerait mieux effectivement. De toute façon, on est toujours le CON de quelqu'un.... Je ne dis pas ça pour toi, c'est une règle générale. Je respecte ton avis, il faut qu'elle essaye de venir vivre. Et elle jugera. Moi je trouve qu'à Marrakech (ville), il y a nettement plus de cons qu'ailleurs, une sacrée concentration. | | | À: Jacynte · 2 avril 2008 à 14:26 Message 15 de 20 · 3 999 affichages · Partager Il y en a plein mais cela dépent de tes envies, montagnes mer, du temps que tu as, du moyen de locomotion, et de tes finances. | | | À: Lorialys · 2 avril 2008 à 17:53 Message 16 de 20 · 3 953 affichages · Partager Au faite, pourquoi essaouira ? Région safi moins d'européens c'est sur mais des prix surement moins chère et à essaouira, il n'y a que des petites boutiques pour l'alimentaire, alors qu' à safi vous avez un grand ACIMA et MARJANE ce qui est trés pratique pour certaines choses. Safi direction oualidia il y a de supers coins pour construire. | | | À: Bouriane · 2 avril 2008 à 20:33 Message 17 de 20 · 3 926 affichages · Partager Pourquoi Essaouira tout simplement parce qu'on l'a visitée il y a trois ans et qu'elle se trouve au bord de l'océan. L'eau est un élément vital pour nous. Suite à ce que vous nous disiez nous sommes allés à SAFI (google earth) effectivement ça se discute. La côte de toute façon a l'air très belle tout le long. Mais nous hésitons entre le moderne que l'on connaît dans notre région (HERAULT) et l'habitat façon marocain. Vous me parlez d'un ACIMA et MARJANE qu'est ce que c'est ? un équivalent CARREFOUR ? | | | À: Lorialys · 2 avril 2008 à 20:38 Message 18 de 20 · 3 925 affichages · Partager aller a safi avec google earth   
trop droleeee
acima ~atac, marjane ~auchan | | | À: Bouriane · 4 avril 2008 à 12:43 Message 19 de 20 · 3 846 affichages · Partager alors vousavez abssolument compris k le maroc cest pas un pays au on peut avancez cest k pour passer les vacances alors cest mieux de rester en faire au moins vous aurezzzzzzzzzzzzzzzzz plus davantage plus de liberté de vivre et de texprimééé kom tu veux | | | À: Lolita21 · 4 avril 2008 à 13:04 Message 20 de 20 · 3 843 affichages · Partager En 2 ans on comprend certaines choses. L'intérêt c'est d'en faire profiter d'autres. Il faut que les gens comprennent qu'il y a plusieurs façon d'aborder le Maroc. 7 jours en touriste, on survole, on en profite, hotel,..... 1 ou 2 mois, on visite et découvre plein de belles choses et on a le temps de rencontrer des gens sympas. (on peut parler du maroc). Y vivre pour travailler c'est bien autre chose. pour passer sa retraite c'est encore différents. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |