Bonjour
Comme certain(e)s d'entre vous, je souhaiterais partir vivre aux
Philippines.
N'étant ni retraité, ni étudiant, ni marié à une
philippines (et je ne pense pas que je me marierais), ni investisseur et n'ayant pas de diplomes ou de compétences particulières pour être embaucher par une entreprise locale (hotel ou lieu touristique ayant travaillé n'ayant travaillé que dans le comemrce ou le tourisme) je voyais ça un peu impossible.
J'ai un travail en
France, mais je ne gagne que le smic. A coté, j'exerce une activité extra professionnelle (que je peux faire depuis mon ordi n'importe où dans le monde) qui me rapporte en moyenne 700€ par mois.
Après quelques recherches ici et là j'en ai déduis que la seule solution pour moi pour vivre là bas serait le visa de touriste à faire renouveller tous les 2 mois et si j'ai bien compris je dois:
- Acheter un billet d'avion aller retour
- Faire ma demande de visa de touriste 21 jours et d'extension de 38 jours directement à l'ambassade en
France pour que ça me revienen moins cher
- Une fois arrivé à ces 2 premiers mois, je me rend à l'immigration et je demande le renovuellement supplémentaire
- Je refais cette dernière étape autant de fois que nécessaire jusqu'au un an, 18 mois, ou 2 ans (la durée semble varié selon les expériences), moment auquel je devrais sortir cette fois ci complétement du territoire (ex: w-e à
hong kong ou
singapour) pour re-rentrer et recommencer encore et encore
La loi est : jusqu' à 16 mois sans formalités spéciales, de 18 à 24 mois avec l'accord de l' instance supérieure, à savoir le commissaire à l' immigration à Manille.
Concernant tout ceci mes questions sont les suivantes:
1. Y a t il un risque qu'ils ne me renouvellent pas le visa à chaque fois ou alors personne n'a encore été refusé? Si non, comment se fait il qu'ils acceptent ce stratagème, ils ne sont pas dupes j'imagine et savent bien ce que nous faisons non? L'envie pourrait leur prendre d'arreter de nous renouveller advitam eternam les visas de touristes non?
NOn, tant que cela rapporte....Il faut bien comprendre que tout ce système n'a pas d'autre but que de faire rentrer de l'argent pompé aux étrangers.
2. Concernant le billet d'avion, si j'obtiens un visa à l'ambassade de 2 mois directmeent, je dois prendre la date de retour avant ces 2 mois n'est ce pas? Pourrais je, une fois aux
philippines, faire changer la date de retour de mon bilelt d'avion sans que ça ne cause de souci pour le renouvellement du visa? Avec continental airlines j'ai déjà du changer à plusieurs reprises la date d'un retour depuis le
Mexique ou j'ai séjourné quelques mois, moyennant 100$, pourrais je donc une fois sur place changer la date de retour pour qu'elel corresponde à celle à laquelle je dois sortir du pays?
OUi sauf billet à tarif réduit genre APEX. Frais de modification à prévoir la plupart du temps.
3. Y a t il une antenne pour renouveller son visa égalment à
Cebu City (où j'espère m'installer) ou alors devrais-je forcement me rendre à
Manille?
Cebu
4. Concernant la sortie du térritoire: il n'y a pas de délai minimum avant d'avoir le droit de revenir?
une nuit
5. J'ai entendu parler d'un relevé de compte en banque pour justifier que l'on ne va pas être dépend de l'état, est ce valable pour mon cas de "
visa de touriste que je renouvelle à chaque fois pour vivre aux philippines sans qu'ils le sachent alors qu'ils le savent très bien"? Si oui, de combien minimum dois je pouvoir justifier et devrais je re-montrert un novueau relevé à chaque renouvellement de visa de touriste?
CE relevé de compte n'est demandé que si tu demandes un visa à l'ambassade avant de venir.
Maintenant j'ai quelques questions concernant la vie là bas notament les locations d'appartements
6. Est il possible/facile de trouver des appartements entièrement meublés à louer du coté de
Cebu City, dans un quartier pas trop craignos (je cherche pas le luxe, dfacon je n'aurais qu'environ 700€ pour vivre (heureusement que je ne sors pas la nuit en boite et bars) tout compris > appartement, bouffe, internet haut débit, 2-3 sorties de temps en temps (style musée, salle de sport, plage) et ptetre quelques euros à mettre de coté en cas d'imprévu supplémentaire.
Mon avis : avec un budget strict de 700 euros, je te suggère de rester chez toi et de faire des économies
7. Quid de la diffuclté de trouver un baileur pour louer un appart (à un prix raisonable et non gonflé) à un étranger avec seulement un visa de touriste, mais qui souhaite résider ici de manière permanente (en gros un contrats max 1 an, que je paye au mois, et renouvelable tous les ans... au cas ou je me fais expulser car ils ne veulent plus renovuelelr par exemple)? Ne demandent ils pas tout un tas de papiers et justificatifs que - en tant que "touriste" je ne serais pas à même de fournir?
Pas de risque d'expulsion pour un touriste au comportement " normal". Par contre les locations se font toujours avec une garantie locative, souvent de deux mois, et même on demande assez fréquemment 12 chèques signés datés du 1 de chaque mois de la période locative.
8. Y en a t il parmi vous qui utilisent cette méthode depuis longtemps en vivant leur vie "normalement" (en vous étant installez, que ce soit rapidement ou avec le temps, comme si vous aviez un visa de résidence permanent, en achetant du materiel électornique, des fringues etc. sans se soucier du fait qu'un jour tout pourrait s'arreter. Bref, en vivant une vie d'expatrier alors que vous n'avez qu'un visa de touriste que vous renovuelelr tous les 2 mois?
IL y en a des milliers, à commencer par ceux qui vivent avec une Filipina qui a été mariée auparavant et qui ne peut donc pas divorcer et se remarier.
Je sais que ça fait pas mal de questions mais merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre si ils ont les réponses :)