Bonjour Isabelle,
je ne sais pas ce que tu entends par
bouillasse en parlant de l'hiver quebecois, mais si c'est a de la neige fondue que tu fais reference, je risque de te decevoir mais il y en a.
Le joli hiver quebecois dont tu as decouvert l'existence au cours de tes lectures se situerait davantage dans les montagnes, voire tout simplement dans la campagne vierge de toute civilisation.
Cette neige a meme un nom, la
sloche (ou
slush en version anglophone), et apparait sur le sol apres une grosse averse.
Elle est partout, surtout au bord des trottoirs et rend les bas de pantalon bien blancs (en raison du melange sel + eau).
Ce sel est jete sur la voie publique par la DDE locale, histoire de faire fondre la neige d'une, et de rendre la chaussee moins glissante de deux.
Je te conseille le port d'apres-skis, avec deux paires de chaussettes bien epaisses.
Quand le vent souffle (et note qu'il fait environ 5 a 10 degres de moins en hiver a
Quebec qu'a
Montreal), et il souffle bien fort puisque la ville ne comporte pas de batiments assez hauts pour le contrer, tu auras la sagesse d'enfiler des collants en laine sous ton pantalon, tes jambes te remercieront!
Note amusante : si tu te promenes au centre-ville (qui surplombe la ville en elle-meme), en te dirigeant vers le carre d'Iouville, tu eprouveras les plus grandes difficultes a rester debout.
En effet, le vent soufflant fort, et etant canalise par les batiments en hauteur (dont un hotel, je crois), tu te prends la bourrasque dans la gueule, clairement!
Calcule donc le facteur vent + neige glissante + semelles pleines de neige + rue en pente = tu obtiens parfois une chouette cascade!
En outre, n'oublie pas de porter un solide bonnet couvrant bien tes oreilles (une tuque), une bonne echarpe (voire deux s'il y a du vent) et de bons gants (une paire fine + une en laine epaisse fourree au polaire).
Multiplie les couches de vetements (t-shirt en coton + sous-pull + pull a grosses mailles + bonne veste impermeable).
Tu auras l'air d'un bibendum certes, mais tu ne te sentiras pas obligee rester deux heures sous une douche brulante en rentrant chez toi, histoire d'arreter de trembler de froid...
Dans les pulls, j'ai remarque que mes cachemires etaient le meilleur compromis pour ne pas avoir l'air de faire 10 kilos de plus... solution esthetique certes, mais pas a la portee de toutes les bourses, j'en conviens.
Concernant les bus, tu peux obtenir chez n'importe quel depanneur, une carte de transports illimites valable uniquement pour le samedi et le dimanche. Elle coute moins de 6 dollars la journee, et est valable pour deux personnes. Alternative sympa en attendant que tu aies ta propre voiture. Ou tout simplement que tu prennes un abonnement.
Je me tiens a ta disposition pour d'autres renseignements :)