| Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Nanyss · 27 mars 2013 à 12:06 · 2 photos 15 messages · 9 participants · 9 554 affichages | | | | 27 mars 2013 à 12:06 Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 1 de 15 · 9 043 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je pars dans un mois pour 3 semaines de vadrouille au Népal. Au programme, pas de trek (sacrilège !) mais j'avais envie de prendre mon temps dans les petits villages et vivre au rythme des gens. Dans la mesure du possible je laisserai mon gros sac dans ma chambre et ne me baladerai en journée qu'avec un sac à dos qui contiendra mon reflex (Canon eos 1100d accompagné d'un 18-55 et 50mm f1.8), un gorillapod et des bricoles pour la journée: poche à eau, t-shirt, veste et trousse de secours... Je pensais à une sacoche photo plutôt bête mais qui protège bien que je glisserai dans un sac à dos genre 20L que je pourrai porter devant quand mon gros sac est dans mon dos. Vous en pensez quoi ? Auriez-vous des idées de modèle ? Des trucs à éviter ? Et est-ce que ça ne paraît pas utopique de penser pouvoir laisser un sac en guest house la plupart du temps ?
Je suis désolée si je fais du doublon et j'espère que vous pourrez m'aider ! Bonne journée ! | | | À: Nanyss · 27 mars 2013 à 15:25 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 2 de 15 · 9 003 affichages · Partager Ma femme a longuement étudié la question, elle voulait un sac qui puisse contenir son matos (Nikon D90 + objectifs) plus ses affaires pour n'avoir qu'à porter un seul sac en voyage (en plus de sa valise bien sûr). Elle a finalement opté pour le sac Vanguard Up-Rise 45 (environ 90€) et en est très satisfaite. Il est confortable, robuste mais pas trop lourd, avec accès très rapide à l'appareil par le côté, une housse anti-pluie pratique, une poche à soufflet extensible. Voir ICI ou LA | | | À: Nanyss · 27 mars 2013 à 18:19 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 3 de 15 · 8 888 affichages · Partager Pour si peu de matériel, aucun besoin d'avoir un sac spécial photo.
Un simple sac à dos avec un pull au fond suffit. Donc autant mettre le réflex directement dans ton sac de 20L. | | | À: Nanyss · 27 mars 2013 à 19:38 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 4 de 15 · 8 879 affichages · Partager Yo,
Une sacoche photo sera toujours utile, car pour l'instant je ne sais pas où tu laisses trainer ton matos photo. C'est toujours bien d'avoir un endroit (un sac, housse) où le ranger.
Pour ton matos, c'est vrai que tu n'as pas des gros objectifs donc une ptite sacoche fera l'affaire. à toi de voir si tu comptes agrandir ton parc optique pour pencher vers un sac photo. Mais le truc c'est qu'en voyage, j'ai fait comme toi la sacoche dans le sac. Et c'est quand même vraiment pas aisément accessible et faut se déshabiller pour prendre une photo.
Perso, je n'aime pas laisser trainer mon apn dans le sac avec d'autres bricoles => la technique d'andré, je ne suis pas fan.
à ta place je prendrai juste une housse rigide pour ton apn et une autre pour ton obj.
Ensuite laisser son sac à dos en guest house, bah on flippe toujours un peu mais moi j'ai jamais eu de problème ( vietnam - Indonésie) | | | À: ShyNoobie · 27 mars 2013 à 19:51 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 5 de 15 · 8 839 affichages · Partager Perso, je n'aime pas laisser trainer mon apn dans le sac avec d'autres bricoles => la technique d'andré, je ne suis pas fan.
C'est surtout que la plupart du temps en voyage, j'ai mon réflex à la main et pas dans mon sac  . Le réflex voit le sac uniquement au repas du midi et dans les transport en commun. | | | À: Nanyss · 27 mars 2013 à 21:06 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 6 de 15 · 8 821 affichages · Partager Un petit sac bandouliere serait certainement suffisant. Comme un Domke F-8 par exemple. Ce sera plus pratique qu'un sac a dos. | | | À: ShyNoobie · 28 mars 2013 à 0:42 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 7 de 15 · 8 801 affichages · Partager Tu me rassures pour le coup de la sacoche, même si je veux bien te croire pour le côté pas pratique ! Le Vanguard a l'air top, mais le poids me fait un peu peur. Par contre la bandoulière j'ai peur de me flinguer à porter tout sur la même épaule (je suis incapable de changer de côté). Je pense que je vais rester sur l'idée de la housse pour quand l'appareil ne sera pas dans mes mains  Et puis croiser les doigts pour le repos de mon sac tout seul en GH !
Merci à tous en tout cas. | | | À: Nanyss · 30 avril 2013 à 13:11 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 8 de 15 · 8 612 affichages · Partager Le sac qui passe sur l'épaule sera vite désagréable.
J'ai trouvé un sac à dos génial qui correspond pile à ce que tu cherches: www.lowepro.com/photosport
Ce sac permet d'avoir l'appareil photo complètement protégé, sur le côté. Comme ça quand tu veux l'attraper, tu fais glisser ton sac à dos, et hop il est sous ta main.
Tu as aussi la place pour emmener plein de bazar sans que ça ne soit en contact avec ton matériel photo. Et tu peux le recouvrir d'une capote étanche inclue dans la base du sac.
Côté confort, j'ai randonné des jours entiers avec, il réparti bien la pression et a un arrière rigide qui épargne bien le dos. Si tu es à fond, tu peux aussi l'utiliser comme sac/gourde puisqu'on peut y mettre une poche avec de l'eau.
J'ai même utilisé ce sac en randonnée à cheval, et rien à redire! | | | À: Ranskalainen · 30 avril 2013 à 19:57 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 9 de 15 · 8 587 affichages · Partager Pas mal ce sac.
Tu peux me dire la contenance de la partie haute en utilisant des objet du quotidien (exemple des CD, des bouteille d'eau, etc...). C'est plus parlant que 14 L je trouve 
Niveau aération du dos, c'est comment ? La poche du dessus est solide ? Pour savoir s'il y a possibilité d'y coudre des sangles pour mettre un sac de couchage ou un tapis de sol. | | | À: Andre1980 · 30 avril 2013 à 23:19 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 10 de 15 · 8 568 affichages · Partager Alors au dos c'est pas ventilé (il n'y a pas de "filet" à distance du "dos" du sac comme sur certains sacs de sport), mais c'est une matière un peu mate type néoprène, c'est pas un truc type kway qui va faire suer du dos. Il y a des coussinets de gel aux 4 coins du sac pour ne pas faire mal aux dos saillants.
Je ne sais pas trop dire dire si c'est solide pour accrocher des trucs en plus en faisant des trous, mais par contre il y a déjà des sangles et on peut déjà mettre pas mal de choses donc voir si c'est pas déjà possible.
Concernant le contenu... ben on peut bourrer, c'est un sac à dos qui s'étend assez facilement, on peut mettre des choses au fond (donc à côté de l'appareil photo, qui est bien protégé dans une sous-poche type lowepro classique, avec un compartiment de séparation pour mettre un deuxième objectif éventuellement)
Je dirais qu'on peut mettre 2 petits Roberts et un kway, et un deuxième canon EOS type 450D dans le fond. Ca c'est en fermant tout bien. Si on fourre des choses on peut rajouter des serviettes. Sur le côté, même quand il est blindé, on peut mettre une gourde dans une poche accessible.
Là c'est moi à gauche, il est emballé dans sa capote contre la pluie, mais ça vous donne une idée de la taille (je fais 1m70)
là je suis à droite
| | | À: Ranskalainen · 30 avril 2013 à 23:44 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 11 de 15 · 7 933 affichages · Partager Je dirais qu'on peut mettre 2 petits Roberts et un kway, et un deuxième canon EOS type 450D dans le fond. Ca c'est en fermant tout bien. Si on fourre des choses on peut rajouter des serviettes. Sur le côté, même quand il est blindé, on peut mettre une gourde dans une poche accessible.
Merci. Le compartiment du haut semble donc à peu près pareille que le lowpro fastpack 300. (on peux y mettre 20 CD)
Les sacs, c'est vraiment chiant de savoir s'ils nous convient sans le voir.  Et vu la diffusion des sac photo en province. | | | À: Nanyss · 1 mai 2013 à 21:15 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 12 de 15 · 7 892 affichages · Partager Bonjour
C'est sans doute trop tard mais ma réponse peut être utile à quelqu'un d'autre. J'ai été moi aussi à la recherche d'un sac à dos pouvant contenir mon matériel photo et mes affaires de randonnée à la journée. J'ai trouvé la solution dont je suis satisfaite : le sac à dos de randonnée DEUTER Futura 32 AC que j'ai depuis quelques années, qui m'accompagne dans toutes mes randonnées (désert, montagne) et me sert de bagage de cabine dans tous mes voyages. Je l'ai acheté au Vieux Campeur lors d'un passage à Paris, il existe un magasin à Toulouse. C'est de la bonne qualité. Il est visible sur le site du VC sans la mention AC. Housse protectrice / pluie et poussière dans certains cas. Dos ventilé avec filet. Il a un compartiment inférieur, pas prévu pour la photo mais je l'ai rembourré avec des rectangles de mousse récupérés sur un ancien sac photo. Je peux y mettre un zoom Nikon 70-300 mm, un petit 50 mm, un flash Nikon SB 600, du petit matériel : batterie, filtre polarisant.Je n'emporte pas toujours tout mais cet hiver j'avais tout cela pendant 1 mois au Sri Lanka. Je laisse le flash et le 50 à l'hôtel quand c'est une journée nature (dans mon gros sac cadenassé). Dans la partie principale, je range un Nikon D80 dans un étui Loewe Pro quand je n'en ai pas l'utilité (avion, certains transports en commun ou quand c'est risqué de se promener avec l'étui en bandoulière).Suivant les destinations et le style de voyage, je peux mettre une petite polaire ou un sweat-shirt, une veste en Goretex légère, un chapeau de soleil, un foulard, une poche d'eau d'1 l 1/2 pour boire en marchant. Un guide LP ou Routard. Des lunettes et des lunettes de soleil dans les poches latérales, des gants. Dans le rabat, 2 poches extérieure et intérieure pour des carnets et de la petite pharmacie. Je peux aussi accrocher des bâtons de randonnée télescopiques. Voilà ! je crois que c'est tout et c'est beaucoup.
Bon voyage au Népal. Nous y allons un mois en novembre et j'aurai mon sac. Cordialement.
Vulcanie | | | À: Andre1980 · 11 mai 2013 à 17:22 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 13 de 15 · 7 846 affichages · Partager Salut,
J'utilise ce sac depuis plusieurs mois (le photosport 200 aw). Lors de mon dernier grand voyage de plusieurs semaines en asie, il a ete mon daypack... Avantage, il a une bonne contenance pour affaire perso, et photo (boitier ff avec zoom et fixes) Inconvenient: si on le charge trop il peut etre penible a porter (comme tous sac indirectement)
Je l'ai egualement porte au ski, et ca tenue sur le dos est remarquable, et il a une housse de protection contre la pluie (tres utile en asie). Pour un treck a la journee, je le trouve tres pratique...faut le voir comme un daypack, pas plus...
J'aime le fait qu'on puisse y loger pas mal de matos tout en etant discret et compact. Pour exemple le WE dernier a venise, ce sac etait avec moi en cabine dans l'avion sous le siege avant...et il y avait mon boitier plus 3 fixes dedans, et dans le compartiment superieur, mon gilet, mon ipad, mon casque antibruit bose dans sa boite, des petites affaires perso diverses...et sur le cote une bouteille d'un demi litre d'eau...et le trepied gorrillapod fixe dessous dans les sangles...a noter que mon ipad faisait office de guide touristique 
Le sac photo de ballade/voyage parfait n'existe pas, mais celui la s'en rapproche...
Si beaucoup de matos...passer votre chemin, si ballade leger...il est fait pour vous...
Fred | | | À: Fski · 11 mai 2013 à 23:49 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 14 de 15 · 7 833 affichages · Partager Merci mais le compartiment supérieur semble trop juste. Je cherche plus un sac à dos qui fait tout. A la fois à la journée mais aussi à la semaine (+ trek).
Pour l'instant, j'utilise un Deuter AC Zero 25. Ça contenance et son système d'aération (filet à armature rigide) me va mais il me manque une ouverture rapide sur le côté. Je voyage léger (une tenu de rechange + sanitaire, etc) et le sac doit passer en cabine. En novembre, moins de 5.5kg pour 3 semaines de voyage en divers climat au Pérou sachant qu'il y avait au moins 2k uniquement pour la photo
J’attends encore un ou deux voyage pour prendre la décision d'aller chez une couturière pour me faire une ouverture rapide ou pas. | | | À: Andre1980 · 20 mai 2013 à 15:57 Re: Sac à dos pour reflex plus deux/trois affaires de randonnée? Message 15 de 15 · 7 798 affichages · Partager J'utilise un F-Stop Satori EXP. Très cher (plus de 300€) mais ultra performant et très technique. fstopgear.com/ . C'est juste la crême de la crême du sac rando / photo.
Avec un ICU pro taille M, je loge un D4, un 24 f/1.4, un 70-200 f/2.8 et un 16.35 f/4 dans la partie photo. il me reste environ 30 litres à l'intérieur du sac pour les affaires perso. Si j'ai besoin de plus je remplis les poches extérieurs, ou j'attache mes habits avec les sangles. Il passe sans problème en cabine.
Le sac est imperméable, les zip prétégées, et dispose en option d'une housse anti pluie. Il est extrêmement léger et résistant. Note également la présence d'une poche pour les camel back. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |