| Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Erp1251 · 21 juillet 2010 à 23:56 · Une photo 12 messages · 7 participants · 4 075 affichages | | | | 21 juillet 2010 à 23:56 Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 1 de 12 · 4 011 affichages · Partager Bonjour à vous tous!
Je suis une sportive de longue date qui désire se lancer dans le cyclotourisme; une facon hyper pratique de voyager et de voir du pays! Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, et je suis en train de magasiner des sacoches arrières.
Je me demandais si les sacoches World Tour 56L de la MEC seraient un bon choix; je prévois continuer à faire du cyclotourisme par la suite et j'aimerais bien m'équiper.
Voici les World Tour: www.mec.ca/...1&bmLocale=fr_CA
Je me demandais: 1)56L; trop gros? trop petit? dans quelques semaines, nous partons pour 7 jours de vélo, mais dans les années à venir je prévois peut-etre des voyages de quelques mois... 2)Elles ne semblent pas trop imperméables...Est-ce que le truc de mettre un sac à l'intérieur de la sacoche est efficace contre les fortes pluies? Est-ce qu'on peut acheter un couvre-sacoche semblable à celui-ci sur eBay: (image jointe)
Merci de votre aide!
Une débutante enthousiaste Image attachée: Photo postée par le membre Erp1251. | | | À: Erp1251 · 22 juillet 2010 à 0:40 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 2 de 12 · 3 990 affichages · Partager Bonsoir.
Une grande majorité des gens sur ce forum sont européens et n'ont donc pas accès directement aux produits MEC...à part ceux qui sont passés par le Canada. L'année dernière, j'ai fait une partie de la route (en Gaspésie) avec des cyclo-touristes de Montréal. Elles étaient équipées de sacoches MEC (je ne pourrais te citer le modèle). Ce que j'ai pu voir, c'est qu'en cas de pluie, cette série n'est pas étanche, et même avec les protège-sacoches, l'eau arrivait à passer (les protège-sacoches ne couvrent qu'un côté de la sacoche, l'eau passe du côté de la roue). Elles devaient mettre certaines de leur affaires dans des sacs poubelles...à l'intérieur des sacoches. Protège-sacoche MEC MEC avait une série de sacoche étanche, que je ne vois plus au catalogue. 56 litres, ça commence à faire un beau volume. Une paire de Ortlieb back roller fait 40 litres, et tu rentres déjà pas mal de choses dedans.
En sacoches étanches, tu as chez Arkel qui me semble t'il est aussi canadien. www.arkel.ca/?noredirect=1
Autrement, il y a toujours les Ortlieb que tu peux voir ici : Le Yeti - Montréal
Dans les 2 cas, elles sont plus chères que les MEC. | | | À: DamsOisans · 22 juillet 2010 à 3:16 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 3 de 12 · 3 957 affichages · Partager Je vous remercie énormément de vos conseils!!! C'est vrai, si les sacoches de MEC résisteraient un minimum à la pluie, ils le mentionneraient clairement dans la description du produit, et je suis sure que l'eau peut entrer du coté des roues, vous avez raison. Je veux vraiment quelque chose qui sera résistant à la pluie; j'ai donc l'impression que j'opterai pour quelque chose du genre Dauphin 48. J'ajouterai même un couvre-sacoche si nécessaire. www.arkel.ca/...p-rear-panniers.html
Merci encore! | | | À: Erp1251 · 22 juillet 2010 à 22:58 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 4 de 12 · 3 916 affichages · Partager Salut,
En juin 2009, j'ai fait une bonne partie du Québec (2500 km) sous la pluie. J'avais des sacoches arrières MEC 40litres et des sacoches avant de 15 litres avec couvre sacoche de MEC dans les deux cas.
Tout le matériel de camping et vêtement rentrait dans ces 4 sacoches (environ 50 lb).
Je mettais mon matériel dans des sacs étanches à l'intérieur.
À aucun moment je n'ai senti une goutte d'eau à l'intérieur des sacs MEC; j'aurais pu me passer de mes sacs étanches. Cependant je trouve plus pratique de ranger le matériel par catégorie dans des sacs séparés donc pourquoi ne pas utiliser des sacs étanches compressibles.
Il est cependant important de prendre le temps de placer les couvres sacoches de façon à bien couvrir le dessus et le dessous des sacoches.
Qu'il pleuve ou non, je mets tout le temps les couvres sacoches car ça les protège entre autre de la poussière, sable, etc.....et tu es beaucoup plus visible.
Bonne ride. | | | À: Veilleuxmich · 23 juillet 2010 à 2:50 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 5 de 12 · 3 901 affichages · Partager Les sacs étanches seraient aussi une option...
Mais en cas de forte pluie, l'extérieur des sacoches MEC doit être vraiment mouillé...il faudrait donc vraiment tout mettre dans des sacs étanches? Et la saleté qui entre du côté des roues?
Et le volume...Pour des voyages de deux mois en trainant le matériel de tente et de cuisine et tout, un volume d'une quarantaine de litres a l'arriere et de plus petites en avant, c'est assez grand? | | | À: Veilleuxmich · 23 juillet 2010 à 3:13 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 6 de 12 · 3 900 affichages · Partager Une autre utilitée des couvre-sacoches c'est qu'elles protèges un peu plus du vol, le voleur doit les enlever pour avoir accès au contenu. Un obstacle de plus. Je couvre mes sacoches même lorsqu'il fait beau, on ne sait jamais!!! Benoît. | | | À: Erp1251 · 23 juillet 2010 à 9:41 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 7 de 12 · 3 873 affichages · Partager 1. j'ai opté pour les sacoches étanches (waterproof pas celles submersibles) genre Ortlieb.
je ne voulais pas avoir à me soucier de mettre les protections à chaque fois qu'il se met à pleuvoir et puis ça fait un truc de plus mouillé et sale qu'on va ranger où ?
en quelque sorte j'ai acheté du confort.
2. je vois que tu optes pour une solution tout à l'arrière
ça parait plus simple, en fait l'utilisation est plus compliquée et difficile.
avec 4 petites sacoches avant et arrière et un petit sac marin les charges sont mieux réparties sur le vélo donc l'équilibre est plus facile en roulant. avec tout à l'arrière la roue avant est moins agrippée à la route or c'est la roue avant qui assure la direction et l'essentiel du freinage.
plus tu as de rangements plus c'est facile de retrouver, d'accéder à ce dont tu as besoin.
et puis penses au poids de ce que tu vas manipuler pour monter, descendre d'un train il vaut mieux avoir 5 petites charges que 3 grosses de même pour ranger tes sacoches ce sera plus facile de leur trouver une place.
le jour où tu empruntera un escalier mécanique dans une gare ou autre, en général assez abrupt, tu vas voir que le vélo non seulement veut partir vers l'arrière mais bascule vers l'arrière sur son axe de roue arrière malgré les sacoches avant alors avec tout à l'arrière ! c'est pas facile à la fois de serrer les freins et de plaquer au sol l'avant du vélo
bonnes futures randonnées | | | À: Erp1251 · 23 juillet 2010 à 12:57 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 8 de 12 · 3 848 affichages · Partager Salut Roxanne Ton message m'amuse beaucoup, car j'ai eu la même démarche. Je me suis fait une prise de tête pendant des semaines avec ces maudites sacoches. J' avais en vue la marque Arkel, parce que je les trouvais belles, bien conçues bref elles me plaisaient. Mais alors, le prix, merci, plus du double que les plus vendues du marché. (peut être, justifié, mais bon!  ) Bref, j'ai résolu le problème en me fiant à l'expérience de ceux qui voyage au long cours, J'ai observé toutes les photos de vélo avec sacoches que je pouvais trouver sur le forum ou ailleurs. J' ai constaté qu'un grand nombre avait opté pour du tout étanche. Bon, OK, bête et discipliné, j'ai fait pareil.Et puis alors, moi, j'ai plongé à fond dans le tout étanche, j'ai tout mes autres petits sacs, étanches et ultra léger. Tu sais pourquoi, Roxanne ? Je vais te le dire, parce que si tu traverses un gué un peu profond, ton vélo " y coule pas, y flotte" va même falloir que j'étudie la question des descentes de rivières avec !  (Non là, c'est trop, je déconne!) Dis moi, Roxanne, j'aime bien ta photo, elle est sympa, mais elle m'intrigue un peu. Les bras en V comme ça au dessus de la tête, ça me rappelle un certain grand Charles (De gaulle) s'exclamant 'Vive le Québec libre" (autre époque! bien avant la tienne.) ; Ou faut il y voir une invitation à visiter ta" belle province ". Si c'est ça, je veux bien, je ne connais pas, encore ! Ca vaut le coup pour un cyclo ? Pas trop monotone ?
Pleins de bons voyages, partout, avec tes belles sacoches. Viens les remplir chez nous, il y a de quoi faire. 
A+ Roxanne (en plus, j'adore la chanson de police, du même nom) | | | À: Erp1251 · 23 juillet 2010 à 15:20 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 9 de 12 · 3 836 affichages · Partager Les sacs étanches seraient aussi une option...
Si on parle de ce type de sacs étanches , ne pas oublier de prendre en compte le surplus de poids, de volumes et de prix. Une fois tout tes sacs acheté, tu ne devrais plus être très loin du prix d'une bonne paire de sacoches étanches. Les Ortlieb back-roller se trouvent à 174$ à Montréal (désolé, je ne sais pas où les trouver au NB)
Après, si tu veux tout compartimenter, alors oui, c'est peut être la meilleure solution, mais si tu ranges toujours tout au même endroit, il n'est pas compliqué de se rappeler où sont les vêtements, les outils, le matériel de camping, etc... Perso, je m'en passe et n'utilises qu'un seul seul de ces sacs (grand volume) pour mettre la nourriture dedans et l'attacher dans un arbre (avec une cordelette d'escalade) la nuit lorsque je bivouac...dans les endroits où les animaux sauvages peuvent représenter un soucis (ex : Canada  )
Et le volume...Pour des voyages de deux mois en trainant le matériel de tente et de cuisine et tout, un volume d'une quarantaine de litres a l'arrière et de plus petites en avant, c'est assez grand?
Voici un lien où tu vas pouvoir voir un bon paquet de vélo de voyage (le mien est dedans) www.pbase.com/canyonlands/fullyloaded Il n'y a pas qu'une seule manière de faire, à toi de trouver celle qui te correspond le mieux, mais, comme il t'a été dit un peu plus haut, charger arrière + avant du vélo permet de mieux équilibrer le tout et de soulager la roue et les haubans du vélo en plus.
Fait une petite recherche sur ce forum, le sujet "comment charger un vélo" a été abordé un bon paquet de fois. | | | À: Pavi52 · 23 juillet 2010 à 15:35 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 10 de 12 · 3 834 affichages · Partager Bonjour!
Vfpromeneur, je pense en effet lorsque j'opterai pour de plus longues expéditions de répartir le poids entre l'avant et l'arrière de mon vélo. Pour tout de suite par contre, comme je commence à zéro en matière de sacoches je vais m'équiper à l'arrière seulement, question de budget. ;)
Selon les conseils du forum, jusqu'à présent j'hésite toujours entre les Dauphin 48 de Arkel (bonne qualité, étanches) ou des sacoches World Tour 56 de la MEC avec des sacs étanches pour les vêtements à l'intérieur.
Donc PAVI52, vous me dites que vous ne regrettez pas votre choix de sacoches étanches? Quitte à payer le double du prix? ;) Vous avez le modèle Dauphin de Arkel? À propos de ma photo, c'était au Mont-Albert, en Gaspésie, au Québec. La ''belle province'' n'est pas la mienne en réalité; j'habite au Nouveau-Brunswick, une petite province bilingue juste au-dessous de la Gaspésie. Et oui, je vous conseillerais le Québec pour du cyclo-tourisme; la Gaspésie est un bon choix selon moi, avec ses paysages de mer et de forêts magnifiques! Peut-être même le Nouveau-Brunswick, pour faire connaissance avec vos anciens cousins français maintenant Acadiens? :)
A+! | | | À: Erp1251 · 23 juillet 2010 à 18:50 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 11 de 12 · 3 670 affichages · Partager Ne connaissant pas la marque MEC je ne peux juger leur qualité. Pour ce qui est d'ARKEL, je ne doute pas de la qualité mais je trouve leurs sacoches très chères. Certes si je me base sur mon expérience, je te conseillerais d'investir directement dans de bonnes sacoches. En effet pour commencer j'ai acheté des sacoches Northwind pour une 50aine d'euros la paire. Leurs dimensions sont bonnes (25 litres chacune), elles sont étanches mais leur qualité n'est pas terrible, leur système d'attache est limite et elle manque de certains artifices comme une bandouillère par ex (bien utile dans les transports en commun ou pour une utilisation polyvalente). Surtout que depuis le début de l'année j'ai acheté des Ortlieb pour l'avant et que je peux comparer. Même si les Ortlieb sont près de 2 fois plus cher, je trouve que la différence est pleinement justifiée. Donc pour résumer et en ne : Arkel marque reconnue mais chère Ortlieb marque moins chère mais aussi reconnue. Elle ne propose cependant pas de sacoches de capacité supérieures à 20l (selon le modèle, prix de 90 à 150 euros la paire de sacoches de 20l). Vaude est une marque légèrement moins chère qu'Ortlieb. Vaude étant une marque plus récente qu'Ortlieb et est donc peut être moins reconnue. D'autre part Vaude est une marque un peu plus généraliste vu qu'elle propose aussi des tentes (reconnues), plus d'habits de rando, etc. Vaude propose des sacoches de max 25 ou 26 litres (selon le modèle prix variant de 90 à 130 euros la paire). Vaude propose aussi le modèle Karakorum qui n'est pas étanche, mais équipé d'une capuche, dont la capacité totale fait 56 litres et pour env 90 euros. MSX est une marque moins diffusée mais qui s'est faite une place car si elles sont moins chères que les autres tout en ayant une réputation d'être d'un très bon rapport qualité prix. Comme Ortlieb, MSX ne propose pas de sacoches dont la capacité est supérieure à 20l. | | | À: Erp1251 · 23 juillet 2010 à 18:58 Re: Sacoches MEC + couvre-sacoches imperméable Message 12 de 12 · 3 670 affichages · Partager Re Roxanne (Excuse moi je préfère Roxanne que erp1251.Pas d'inconvénients j'espère  ) Je me suis mal exprimé avec mes sacoches. Les Arkel me plaisaient beaucoup, mais je ne les ai pas achetées, en plus c'étaient pas les étanches qui me plaisait mais l'autre modèle, le plus grand. Je le trouve très bien mais le prix m'a fait reculer. Du coup je me suis plié au choix des "Gourous" du baroud ; J'ai choisi les VAUDE étanches, les Hortliebs sont bien aussi. Mais il y a un autre problème que j'avais oublié de soulever dans mon précédent post : c'est la couleur ! Eh oui, c'est pas pour faire joli ou à la mode que c'est important la couleur des sacoches! Je m'explique : Quand tu es sur la route, il faut être VU question de sécurité (on pense tous aux mêmes  ), donc, couleur voyante, jaune, rouge, (bien voyant de loin, c'est préférable). Quand tu veux voyager au maximum en autonomie (bivouac), là tu recherches la discrétion donc adieu les belles jaunes et les belles rouges; bonjour les noirs pompes funèbres et les bleus foncés. Tu vois le casse tête. A s'arracher les cheveux ! (j'en ai perdu une touffe du coup)  C'est vrai, au travers des nombreux posts que j'ai pu lire sur ce forum (concernant le bivouac principalement ;Ce qui est mon cas) tous les "gourous" de la spécialité t'expliquent qu'il faut être le moins visible possible, s'écarter des zones urbaines trop fréquentées, repérer son emplacement à l'avance pour monter sa tente à la nuit tombé. Bref en un mot être " transparent".  Le choix est difficile: soit tu prends le risque de te faire aplatir comme une carpette sur la route, sois tu te fais tirer parce qu'on tas pris pour une petite bébête dans un fourré. Bon d'accord j'exagère, mais juste un peu seulement.  D'après mon choix j'ai plus de chance de finir en carpette, pourquoi, parce que j'ai opté pour une tenue noire qui me fait plus ressembler à un membre des forces spéciales qui se serait déguisé en cyclo-voyageur. Pour ce qui est de" l'Invitation"  je me laisserai bien tenter de venir serrer la pogne aux anciens cousins et de jouer au coureur des bois au Nouveau -Brunswick ou en Gaspésie. Je vais y réfléchir sérieusement. 
A+ Roxy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |