Sacs à l'arrière (à vélo) Geoh100 · 15 juillet 2019 à 18:14 · 2 photos 38 messages · 10 participants · 1 781 affichages | | | 15 juillet 2019 à 18:14 Sacs à l'arrière (à vélo) Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Hello à tous,
Je pars début août de lille en direction de la bourgogne, je voulais savoir si deux sacs à l'arrière était suffisant pour le transport ? A priori, je ne ferai pas de camping et il y aura un petit sac sur le guidon
Joe | | À: Geoh100 · 15 juillet 2019 à 18:26 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 040 affichages · Partager Hello à tous,
Je pars début août de lille en direction de la bourgogne, je voulais savoir si deux sacs à l'arrière était suffisant pour le transport ? A priori, je ne ferai pas de camping et il y aura un petit sac sur le guidon
Joe
Bonjour si pas de camping pas de duvet, matelas, tente, réchaud et popote. Donc que des vêtements et autres babioles ça tient largement dans 30L. Ceci dit tout dépend de la taille des sacoches... | | À: Nomade743 · 15 juillet 2019 à 18:30 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager A priori j'aurai deux sacoches de 25L | | À: Geoh100 · 15 juillet 2019 à 19:30 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager Bonjour a toi, Bienvenue dans le cyclotourisme en autonomie. Je pars régulièrement en randonnée comme toi. Si Je pars avec mon pliant j’ai 2 sacoches de 13 litres je choisis mes affaires en fonction de la place je privilégie un savon de type génie sans bouillir et lave mes affaires tous les soir ou 2 soirs Je pars avec 2 slips 2 paires de chaussettes 2 ou 3 hauts, 1 ou 2 cyclistes, 1 pantalon 1 ou 2 paires de chaussures une trousse de toilette, une petite sacoche avec tout les câbles et chargeurs, et une petites trousse à pharmacie, le tout représente entre 18 et 20 litres d’affaires cela me laisse un peu de place au cas ou j’ai envie de ramener des souvenirs. Si je pars avec un vélo classique je monte 2 sacoches de 20 litres j'augmente le nombre de pièces de vêtements pour moins avoir à laver, plus on est chargé plus on le regrette dans les montées, avec le temps je pars avec le minimum je me suis aperçu que j’utilisait Rarement tout ce que j’emportait. Normalement avec 2 sacoches de 25 litres tu as largement la place d’y ranger toutes tes affaires si elle ne sont pas étanches met tes affaires dans des sac poubelles cela les tiendra au sec. | | À: Geoh100 · 16 juillet 2019 à 9:48 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 967 affichages · Partager Pour cette destination, hors camping, deux sacoches sont bien suffisantes... Il faut juste prévoir deux porte bouteilles côté tenue, une tenue vélo de rechange est suffisante, une tenue ville et des chaussures confort pour l'étape et c'est parti.. bonne route | | À: Lethieu · 16 juillet 2019 à 14:19 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 944 affichages · Partager Ok merci pour les infos, concernant un vélo mon il pèse 17 kg avec porte bagages, est ce que c’est correct pour rouler ? | | À: Geoh100 · 16 juillet 2019 à 15:52 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 933 affichages · Partager Ok merci pour les infos, concernant un vélo mon il pèse 17 kg avec porte bagages, est ce que c’est correct pour rouler ?
si ces 17 kg comprennent vos 2 bagages et leur contenu, ça me semble bien. Si vous parlez du vélo seul, 17 kg me semble, disons, assez lourdaud... Sur le plat et les distances courtes ça ira de toute façon, à vitesse lente; Si cependant vous visez aussi quelques ascensions occasionnelles, un parcours parfois vallonné, ou encore un kilométrage qui approcherait la centaine plusieurs jours consécutifs, un vélo plus léger, plus profilé et plus roulant pourrait bien accroître votre plaisir, votre rayon d'action... et le goût de recommencer! | | À: Geoh100 · 16 juillet 2019 à 16:18 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager je viens de partir en Bretagne en cyclocamping avec un vélo de 17kg plus 17 kg de charge. pas le top dans les côtes surtout avec un petit développement. et quand il faut pousser c'est dur ! (je suis un petit gabarit ) çà a été une bonne expérience pour juger de ce qu'il faut améliorer selon ses capacités. mais tant qu'on a pas testé....bonne balade. | | À: Geoh100 · 16 juillet 2019 à 17:39 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 914 affichages · Partager 17 kg, le velo seul, disons que c'est 6 kg de plus que la normale.... soit 10 ou 11 kg pour la partie cycle et 1 kg pour le porte bagage... perso, je laisse tomber gardes boules et bequille... éclairage sur lampes à led, désormais performantes et légères.... Mais, le surpoids ça s'oublie, l'essentiel, c'est de voyager.... En plus,17 kg c'est souvent ce que pèsent les '"vélos de voyage " recommandés sur pas mal de sites.... Et puis, vous pouvez toujours alléger en déposant garde boue ou béquille et en adoptant plus tard des pneux plus légers... | | À: Lethieu · 16 juillet 2019 à 17:46 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Merci pour l'info donc il vaut mieux prendre un vélo qui pèse autour de 10 - 12 kg ? | | À: Geoh100 · 16 juillet 2019 à 17:55 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 910 affichages · Partager Merci pour l'info donc il vaut mieux prendre un vélo qui pèse autour de 10 - 12 kg ?
Le cadre du vélo est une partie de l'équation, les autres parties sont les roues, le positionnement face au vent, le confort qui vous est acceptable, votre expérience et vos habitudes sur les routes.
Et puis vos ambitions cyclotouristiques! L'essentiel est d'y trouver du plaisir. Un vélo parfaitement performant mais avec une position très penchée pourrait vous fatiguer rapidement, notamment si vous avez peu d'expérience cycliste. Inversement, une position très droite est plus confortable quand on débute, mais devient vite inefficace dès que les kilomètres s'allongent et que la vitesse augmente.
Voyez aussi à choisir des pneus pas immensément gros et cramponnés. Pour rouler sur les routes et les pistes cyclables bien pavées en France et en Europe, des pneus de 700x32 font l'affaire la plupart du temps, et sont bien plus roulants que ces gros Schwalbe surdimmensionnés, trop pesants et bien peu roulants.
Votre choix final pourra aussi dépendre de la charge que vous aurez besoin. Sans camping et sans préparation de repas, je partirais avec un petit cadre en carbone et des sacoches intégrées dans le cadre, et des pneus de Gatorskin 700x28. Si vous apportez aussi une tente et la popote, et que vous visez un jour partir plusieurs semaines consécutives, alors un cadre en cromoly, plus solide et plus polyvalent, répondra mieux à vos besoins à moyen et long terme. | | À: Rikimiki · 16 juillet 2019 à 18:27 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Merci pour l'info donc il vaut mieux prendre un vélo qui pèse autour de 10 - 12 kg ?
Le cadre du vélo est une partie de l'équation, les autres parties sont les roues, le positionnement face au vent, le confort qui vous est acceptable, votre expérience et vos habitudes sur les routes.
Et puis vos ambitions cyclotouristiques! L'essentiel est d'y trouver du plaisir. Un vélo parfaitement performant mais avec une position très penchée pourrait vous fatiguer rapidement, notamment si vous avez peu d'expérience cycliste. Inversement, une position très droite est plus confortable quand on débute, mais devient vite inefficace dès que les kilomètres s'allongent et que la vitesse augmente.
Voyez aussi à choisir des pneus pas immensément gros et cramponnés. Pour rouler sur les routes et les pistes cyclables bien pavées en France et en Europe, des pneus de 700x32 font l'affaire la plupart du temps, et sont bien plus roulants que ces gros Schwalbe surdimmensionnés, trop pesants et bien peu roulants.
Votre choix final pourra aussi dépendre de la charge que vous aurez besoin. Sans camping et sans préparation de repas, je partirais avec un petit cadre en carbone et des sacoches intégrées dans le cadre, et des pneus de Gatorskin 700x28. Si vous apportez aussi une tente et la popote, et que vous visez un jour partir plusieurs semaines consécutives, alors un cadre en cromoly, plus solide et plus polyvalent, répondra mieux à vos besoins à moyen et long terme.
Ok merci pour les infos ! Quelle marque me conseillerez-vous ? | | À: Geoh100 · 16 juillet 2019 à 18:37 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager Dans l'idéal, OUI, 12 kg pour voyager, c'est bien, et ça ne necessite pas de viser du "très léger/très cher"... mais, de toutes façons, l'essentiel, c'est le voyage... 4 kg de plus, de trop dans les longues montées, c'est des étapes plus courtes, un peu de marche à pied dans les pentes trop raides, mais, ça se gère.... et puis, même en partant des "panzer- bikes" de la marque allemande phare des cyclo-campeurs, en virant garde boues, béquille et en remplaçant les pneus par des tringles souples de 1,35", on arrive facilement à descendre à guère plus de 14 kg... Donc, pas de quoi se prendre la tête... Partez confiants... vos premiers voyages vous permettrons de vous faire une meilleure idée... votre propre expérience sera meilleure et mieux adaptée que la nôtre... | | À: Geoh100 · 16 juillet 2019 à 18:51 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 895 affichages · Partager Ok merci pour les infos ! Quelle marque me conseillerez-vous ?
Chez nous au Québec, notre référence est Marinoni Turismo, et le Turismo Extreme pour la grande aventure! www.marinoni.qc.ca/html/turismo.html
Le Trek 520 est aussi un choix intéressant, bien que je le trouve un peu poussif pour les sorties d'un jour sans bagage.
Le Surly Haul Trucker sont particulièrement polyvalents, permettant de les adapter aux besoins de chacun et à différents types de voyages. (Gros pneus, petits pneus, etc) | | À: Geoh100 · 17 juillet 2019 à 17:54 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager plus de 17 kg (17,65...) c'est vraiment très lourd pour faire "de la route" dans nos pays civilisés, avec une charge limitée.... et la fourche téléscopique, parfaitement inutile, alourdit d'un quasi kilo la chose... A la limite un vélo de route normal ou "gravel" auquel on fixe un Porte bagage AR suffit amplement.... et on part avec 5 kg de moins En l'état, ce vélo est une injure à un siècle d' innovation et de recherche dans l'industrie du cycle | | À: Lethieu · 17 juillet 2019 à 17:55 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager | | À: Geoh100 · 17 juillet 2019 à 18:10 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Tu iras plus vite et plus loin avec un vélo de ce type!
Mon fils avait 14 ans quand notre famille avons traversé les Pyrénées en huin 2012. Lui sur ce vélo et nous en tandem.
| | À: Lethieu · 17 juillet 2019 à 21:37 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 795 affichages · Partager ahaha Je viens d'investir dans un VSF T-300 de 16kg c'est pas le moment de faire regretter l'achat. | | À: Geoh100 · 17 juillet 2019 à 22:06 Re: Sacs à l'arrière (à vélo) Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 789 affichages · Partager guère mieux... moi, je penserais plutôt à des vélos de ce type (13,5 kg tout équipé..) www.alltricks.fr/..._alivio_9v_bleu_2019nb : vélo "route" ou "gravel"...pas forcément haut de gamme, juste un triple plateau et des pneus > 28mm de section... l'idéal pour le type de voyage que vous envisager... et même sur le modèle suggéré, je retirerais les garde boues.. | Heure du site: 19:09 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |