| Sahara algérien en février Idomeneo · 24 janvier 2005 à 19:32 · Une photo 11 messages · 5 participants · 3 899 affichages | | | | 24 janvier 2005 à 19:32 Sahara algérien en février Message 1 de 11 · 3 853 affichages · Partager Bonjour,
je pars dans quinze jours pour le Sahara algérien (autour de Djanet). Je redoute un peu les températures nocturnes et matinales et voudrais savoir, si quelqu'un en revient ou l'a fait récemment, où elles en sont.
Et je profiterais aussi de tout conseil pratique concernant le contenu de mon sac à dos... Je ne suis jamais parti en hiver dans des régions avec une telle amplitude jour/nuit, je me demande si UN polaire est bien suffisant, etc...
Merci d'avance ! | | | À: Idomeneo · 25 janvier 2005 à 11:01 Re: Sahara algérien en février Message 2 de 11 · 3 831 affichages · Partager Bonjour,
Comme la région est située sur un haut plateau (entre 500 et 1000m d'altitude), les temperatures sont presques montagneuses en hiver, entre -5 la nuit et +10 le jour. Mais un super soleil froid vous accompagnera. Il n'y a pas vraiment de grande amplitude de température comme dans les ergs.
Enjoy. | | | À: Rickewewe · 25 janvier 2005 à 15:49 Re: Sahara algérien en février Message 3 de 11 · 3 824 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieux renseignements ! | | | À: Idomeneo · 25 janvier 2005 à 16:14 Re: Sahara algérien en février Message 4 de 11 · 3 822 affichages · Partager Je suis allé à Djanet (pas sur le plateau mais dans la vallée, rando classique de l'oued essendilène) en mars.
Il faisait environ 25 degrés dans la journée (donc en plein soleil et avec la réverbération sur le sable tres chaud) et pas trop froid la nuit (je dirais pas moins de 10°).
Si tu dors en tente pas de probleme, à la belle étoile prévoit un bon duvet. meme pas 10° dehors il faut un duvet avec températuer de confort de -5 ou quelque chose comme ça surtout s'il y a du vent ce qui est fréquent au sahara meme si en géénral t'arrives à trouver des bivouacs abrités. | | | À: ZeBadGuy · 25 janvier 2005 à 16:35 Re: Sahara algérien en février Message 5 de 11 · 3 820 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos.
Je pars pour faire un grand classique, le Tassili préhistorique (Tassili N'Ajjer) où l'essentiel se passe sur le plateau, avec les cyprès de Tamrit, Djabbaren, etc... Il semble que le plateau réduise l'amplitude des températures, mais je crains vraiment de me cailler la nuit, à la belle étoile effectivement.
J'ai un duvet Artiach Glacier, prévu pour - 15 ° (mais je ne l'ai jamais testé à ces températures) et je prévois un drap et peut-être un sursac. Est-ce que les matins sont humides ou très secs (c'est peut-être une question débile) ? | | | À: Idomeneo · 26 janvier 2005 à 10:23 Re: Sahara algérien en février Message 6 de 11 · 3 799 affichages · Partager Bonjour,
Tu auras pas mal froid la nuit si tu ne prend pas de tente. A parir de mars il fera nettement meilleur, a partit de mai il fera carrement insuportable. Pour l'humidité, c'est pas l'endroit revé, il fait tres sec.
Ton duvet suffira largement, prévoit un bonnet qd même.
Enjoy. | | | À: Idomeneo · 12 janvier 2006 à 15:21 Re: Sahara algérien en février Message 7 de 11 · 3 537 affichages · Partager Idoméneo,
Le tassili en raison de l'altitude est la zone la plus froide autour du Djanet. Si la roche accumule la chaleur qu'elle restitue la nuit (contrairement au sable), la sensation de froid est plus forte sur le plateau car il est souvent venté. Si tu pars dans quinze jours donc en février, prévois de te prémunir du froid : pour la nuit : bon sac de couchage + petit sac à viande en polaire à mettre à l'intérieur, bonnet de nuit (si si) pour le soir : polaire + coupe vent voir anorak (celui que tu mets au ski), grosses chaussettes de lainepour la journée, polaire fine, tjs le coupe vent, bonnet, écharpe. Il vaut mieux avoir et ne pas s'en servir.
Quand à l'humidité, normalement une caractéristique du climat et l'hyper aridité - dont il faut se protéger en humidifiant la peau et les muqueuses du nez par ex-. Mais depuis 2 ou 3 ans, il pleut plusieurs fois par an à Djanet ! Et le jour où il pleut, enfin après la pluie, le sol mouillé est encore plus froid, le matelas n'est pas efficace. Les 3 dernières fois où je suis allée à Djanet, je suis arrivée... sous la pluie. Mais la pluie reste rare toutefois. Et, sur le plateau, on peut s'abriter sous les rochers ; ailleurs il y a souvent des grottes. Tu peux aussi emporter une tente. C'est moins bien pour les étoiles... Et le pb c'est que le portage se fait par des ânes, le poids mais aussi le volume des bagages importent, il ne faut pas exagérer...
Bon voyage. Je pense que je serais sur le plateau en même temps que toi. Iras tu aussi à la fête ? | | | À: Amanar · 12 janvier 2006 à 18:06 Re: Sahara algérien en février Message 8 de 11 · 3 532 affichages · Partager Avec ton duvet -15°, tu n'auras aucun pb.
De mon coté, j'avais un 0°, sans tente, et il y a une seule nuit où je n'ai pas eu très chaud (ds l'erg admer) | | | À: Amanar · 12 janvier 2006 à 20:16 Re: Sahara algérien en février Message 9 de 11 · 3 527 affichages · Partager Merci beaucoup, Amanar, pour ton message, et pour toutes les infos que tu donnes. En fait, ma demande date de l'année dernière... depuis, j'ai fait ce voyage, où il a fait assez froid et humide (plusieurs nuits et jours de pluie), mais qui restera un exceptionnel souvenir. Je retente l'aventure saharienne cette année, dans le Hoggar. Il paraît qu'il y fait des température beaucoup plus rigoureuses. Mais cette fois, je sais à peu près à quoi m'attendre. Bon voyage et meilleurs voeux pour 2006 ! | | | À: David86 · 12 janvier 2006 à 20:31 Re: Sahara algérien en février Message 10 de 11 · 3 524 affichages · Partager Merci pour ton message, qui répond à ma demande datant de l'année dernière... Depuis, j'ai fait ce voyage, et j'ai ajouté sur le site une photo prise dans le désert. Il y a eu effectivement des températures assez rigoureuses, avec l'eau qui gelait dans les gourdes la nuit, et surtout deux nuits et un jour de pluie. La descente de la dernière akba sous des trombes d'eau fut un moment épique ! Mais effectivement, je n'ai pas eu froid du tout la nuit, et me suis surtout félicité d'avoir emporté un sursac, bien utile les nuits de pluie. Je retourne dans le sahara algérien cette année, cette fois dans le Hoggar, paraît-il bien plus rigoureux. Mais je sais à quoi m'attendre ! Meilleurs voeux pour de beaux voyages. | | | À: Idomeneo · 13 janvier 2006 à 11:01 Re: Sahara algérien en février Message 11 de 11 · 3 455 affichages · Partager Ah oui, milles excuses, je n'avais pas percuté que l'on était en janvier d'accord, mais en 2006 ! 
Et l'année dernière, entre Noel 2004 et le nouvel an, puis début mars dernier (2005) effectivement, il a beaucoup plus à Djanet (1 journée + 1 nuit) et sur une très grande zone géographique autour. L'oued a coulé, c'était la première fois que je voyais cela. Le lendemain Djanet était méconnaissable.La digue ressemblait un peu à la promenade des anglais, tous les touaregs devenaient badauds à contempler l'eau couler. La ville était inondée, sur les murs des cours des maisons séchaient matelas, couvertures... A Tamanrasset, on déplorait des victimes, mais pas à Djanet. Mais en juin dernier, cela a été un peu plus terrible : la digue a craqué, beaucoup de personnes ont perdus leurs biens, et Bali Othmani, un chanteur bien connu est mort emporté par l'oued. Un comble pour un saharien, le même sort qu'Isabelle Eberhart. L'oued a coulé près d'une semaine.
Le Hoggar garde les stigmates des pluies, la piste est complétement défoncée, un cauchemar pour les touaregs qui s'ils le peuvent l'évitent... A pied, pas de soucis.
Et question froid, c'est à peu près kif kif au Tassili N'Ajjer, quelques degrés en moins tout de même...
Les gens qui ne connaissent pas du tout le Sahara, en lisant nos messages, vont penser qu'ont est fou d'aller se geler ainsi... En tout cas, j'espère que cela évitera à bien des personnes de partir un peu trop légèrement vêtus et sous-équipés pour la nuit. Car le froid peut gâcher un voyage, ce qui est dommage. Image attachée: Photo postée par le membre Amanar. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |