Mindiblue · 10 mars 2012 à 3:56 12 messages · 6 participants · 10 080 affichages | | | | Bonjour!!
mes vacances sont en août cette année, et j'aimerais bien aller à st-thomas pour quelques jours. Je sais que c'est une saison plus dangereuse côté météo à ce qu'on dit, mais je me demandais s'il y en a parmi vous qui y sont déjà aller à cette période?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre! | | | À cette periode c'est la saison des ouragans dans les Iles vierges. | | | Bonjour Mindiblue,
J'ai moi même un doctorat en météorologie et une maîtrise en océanographie et malgré les risques d'ouragans à en août à Saint-Thomas, je n'hésiterais pas à y aller...là ou ailleurs comme à La Barbade par exemple ou autre île exotique | | | Wow un grand merci Dr Mathou! Ça me rassure beaucoup! Et quelle drole de coincidence que vous me parliez de la Barbade, c'est justement une destination que j'envisage aussi! | | | Je suis de l`avis de Mathou. J`y suis déjà allée en août /septembre et la température y était magnifique. Il se peut y avoir des orages durant la nuit, fin de journée et très tôt le matin, mais sans plus ! C`est toujours une question de chance lorsque l`on voyage. | | | Merci Kat2 pour la réponse! Je pense que je vais effectivement tenter ma chance! | | | Je suis de l`avis de Mathou. J`y suis déjà allée en août /septembre et la température y était magnifique. Il se peut y avoir des orages durant la nuit, fin de journée et très tôt le matin, mais sans plus !
Cf les «orages dans la nuit» de katrina fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Katrina mitch fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Mitch pour ne citer que les plus meurtriers
le pic statistique de la saison cyclonique dans lèatlantique nord se situe fin aout debut septembre (la saison dure officiellement du 1er juin au 30 novembre) fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_tropical
je ne pretends pas être docteur en météorologie, mais je vis en zone tropicale et cyclonique depuis bientot 20 ans avec des moussons/typhons/cyclones/saisons des pluies/inondations/épidémies, je le supporte a la maison ( guadeloupe ces dernieres années), je n'ai jamais ete blesse mais j'y ai laissé des proches, un bateau et pas mal de plumes, mais pour mes vacances, je prefere simplement aller a des endroits (suffisamment nombreux) ou je n'aurai pas a supporter ce genre de désagréments. Les familles des victimes de cyclones apprecieront surement le «mais sans plus», je serais curieux de savoir combien de cyclone tropicaux kat2 ou mathou de quebec ont deja pu observer, et combien de corps sans vie, de forets, d habitations, d hotels devastés... Aux antilles, je suis monté sur de nombreux toits garantis anti cycloniques pour les refaire (y compris sur des abris officiels du gouvernement), et j'ai passé quelques journées à déblayer la boue (jusqu'a 20cm) qui jonchait le sol des classes du college ou je travaillais (le collège était aussi un abri officiel, qui a connu des inondations de plus d'un metre...) Sous les climats tropicaux, les exceptions climatiques et les phénomènes violents sont un peu la règle. | | | J`y suis allée à quelques reprises et je n`ai eu que du beau temps. mis à part deux ouragans. Effectivement je suis plus que chanceuse lors de mes voyages Maintenant je n`écarte pas le fait qu`il y est des cyclones, des typhons, des pluies abondantes et encore. J`ai vu l`ouragan Ike dévasté une partie de Holguin en 2008 et aussi Katrina..j`étais dans le golfe du Mexique en 2005...et c`était affreux... Mais je ne m`empêcherai pas de voyager entre le 1 de juin et cela jusqu`à la fin novembre où durant ce mois je prends régulièrement des vacances...Il faut dire que voyager c`est toujours un coup de dé en ce qui concerne la météo ! | | | Mais je ne m`empêcherai pas de voyager entre le 1 de juin et cela jusqu`à la fin novembre où durant ce mois je prends régulièrement des vacances...Il faut dire que voyager c`est toujours un coup de dé en ce qui concerne la météo !
le monde est grand et il n est pas difficile de trouver une destination ou le climat est favorable a la periode ou tu peux/veux prendre tes vacances, le coup de dé est forcément plus risqué quand tu viens au moment du maximum statistique de la saison des ouragans meme si tu as la chance de ne croiser aucun cyclone, c'est aussi la saison des pluies, des temperatures et du taux d humidite maxi, des moustiques, de la dengue (fievre virale à formes hemoragiques mortelles, transmise par les piqueres de moustiques), et des mers fortes et troublees par les dernieres houles cyclonique (visibilité réduite à néant pour la plongée, et mer plus boueuse que turquoise du fait des fortes houles et du ruissellement des boues terrestres emportees par les pluies) faut il rajouter le spectacle de la nature détruite défigurée, des habitations éventrées, des épidémies qui suivent les cyclones, même dans les pays les plus développés (cf katrina), des routes inondées, coupées par des écoulents de boue, des effondrements de terrain, l'électricité et l'eau courante coupées (mon record: 3semaines sans eau (ravitaillement en eau de mer pour tirer la chasse, avec des bidons a monter dans la colline, le pied pour des vacances de reve), 15jours sans electricité, mais en guadeloupe, et aux usa apres katrina, dans certains endroits ils'est passé des mois avant le rétablissement). et ne pas oublier pour les touristes en mal d anecdotes les vols annulés pendant et après les cyclones, re bonne chance | | | il ya plusieurs forme de tourisme, détente, découverte, aventure; exploration, culturel, tout dépend du caractère du voyageur et de son caractère..mais il faut gouté un peu de tout au lieu de se s'attirer a ne faire qu'une seule chose a longueur de vie.. je trouve que subir les ouragans voir cette tumultueuse nuit serait une très forte expérience jamais oublié..plus il ya l'effort et la souffrance plus le voyage est bon et jamais oublié et on a tendance a vouloir y retourner...la beauté du voyage rime avec l’effort et le dépassement de soit. en cette période c'est la méditerranée qui est la meilleur place de la planète a ne jamais raté et sous estimé.. l' Espagne qu'il faut sillonné surtout coté Andalousie..le matin c'est la plage et l'après midi la sieste dans les villages...le silence le plus totale, et les cigales qui déchirent le ciel avec leurs chant continu les cactus et les ânes..Donc pas mieux bâton du pèlerin et découverte entre village et plages en Andalousie...mais si vous chercher le spectacle du couché de soleil l’ Espagne offre son dos au soleil couchant, il donc aller plus vers l’Est coté les iles de Sicile palma et surtout Lampedusa....dans cette ile tellement la mer est clair qu’on dirait que les bateau sont suspendus entre ciel et mer.. et enfin le meilleur voyage c’est celui du géologue..amenez avec vous des outils et creuser des grottes sur les collines des plages..ceux qui viennent après vous y trouveront un refuge et un escale et un abris pour faire la sieste a faire l’amour c’est inoubliable...
sur l'ile de lampadusa sans doute début septembre www.panoramio.com/...ferrer=kh.google.com | | | J`ai pu visiter la France à plusieurs reprises, L` Italie, la Sicile, Une bonne partie de L` Espagne, un peu la Turquie, la Grèce et les îles et encore.. Je ne suis pas seulement du genre le sud, pour l`hiver par contre où les îles aussi. J`aime apprendre, découvrir un peu de tout lors de mes voyages. Pour la plupart du temps c`est vers ce temps-ci de l`année que je partirais en voyage et jusqu`à la fin de mai et ensuite fin août à la fin octobre....C`est le plus beau temps. Lampedusa et un coucher de soleil...tout à fait grandiose!!!! | | | c'est vrai la méditerranée n'a pas bénéficié du coup de pouce des romanciers qui ont laissé leurs marques sur l'imaginaires des européens un peu enraidie par l'église..la mer des caraïbes, l'aventures, les flibustiers, le nombrils des indiennes etc ça laisse des fantasmes...
les pays de la méditerranée n'ont rien fait jusqu'ici pour sortir l'histoire millénaire de cette mer qui a connu des bouleversement durant des siècles déjà rien que le parcours des Phéniciens et ensuite celle des grecques...
la Grèce comme le Liban comme l' Italie ont adopté le tourisme citadins ou le touriste n'est pas traité comme un voyageur mais comme un vieillard ou il faut tout lui préparé afin qu'il ne puisse pas dépenser trop d'efforts..alors tout son séjour il le partage entre boite de nuit bar restaurant café en plein air course a travers les rue et ruelles en comptant le nombre d'étiquette accolé sur les marchandise gardée derrière une vitre et enfin une chambre d'hôtel bien climatisé..
Au lieu se s'occuper de l'histoire de la méditerranée les italiens avec leurs savoir faire se sont penchés sur le western américain tourné quelques part en Afrique....
Un auteur Libanais de renom Georgie Zaydane avait lui tenté d'inculqué cette dimension romantique dans le récit historiques de la période arabe...Le roman de Mamlouk echaride retrace le parcours d'un voyageur particulier qui avait fuit les geôles mamlouk Egyptiens...Le roman n'est pas du genre Marin mais plutôt terrestre...bien que dans une de ces péripétie, l'évadé prend une barque je crois....
voila donc ce qui manque a la méditerranée des romanciers et des cinéastes qui la font revivre dans sa plendeur climatique et joie et déchirure humaine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |