Non c'était des guides Anglophones (sauf au Lac Inlé qui elle était Francophone), il est possible d'avoir un guide Francophone mais le prix est plus élevé car celui-ci vous suivra au fur et à mesure (donc frais supplémentaires pour hébergement).
Je suis loin de parler l'Anglais couramment et pourtant ce n'était pas trop mal, c'est de l'Anglais de base.
Pour les hôtels, nous avions demandé des hôtels de catégories moyennes.
De toute façon, tu n'as pas trop le choix, soit haute catégorie, soit catégorie moyenne.
Les prix sont corrects et de plus, comme ce n'est pas la saison haute, tu peux négocier les prix (il ne faut pas hésiter), bon il faut quand même rester correct dans la négociation et ne pas trop abuser.
Si votre condition physique vous le permet, je vous conseille le trek de 2 jours (environ 6h00 de marche journalier), franchement nous étions 2 amis de 58 et 59 ans et ce n'était pas très difficile. Vous traversez de superbes villages et dormirez chez l'habitant.
Le lac Inlé est magnifique (voilà pourquoi nous avions prolongé quelques jours supplémentaires).
Mandalay est très joli mais aussi très étendue, il faudra louer des vélos ou se déplacer en tuk tuk ; je vous conseille de vous rendre au marché du jade (prévoir une bonne demi-journée).
Bagan et les environs, sont également superbe, vous allez manger des temples sur plusieurs jours mais cela reste très intéressant. Possibilité de louer des scooter électrique à
Bagan pour un prix dérisoire.
Le voyage en train était également superbe, 11h00 mais comme on s'arrête dans de multiples gares, le temps passe relativement vite, c'est très typique.
Nous avons également très apprécier Pyu U Lwin mais peu de jours après notre passage, des casernes de l'armée ont été attaquées par des rebelles, donc se renseigner avant pour savoir si la région peut encore se visiter (le ministère des affaires étrangères ont un site et vous répondent très rapidement).