| Impressions birmanes LuluMae · 3 octobre 2015 à 8:50 · 64 photos 71 messages · 8 participants · 10 393 affichages | | | | 3 octobre 2015 à 8:50 Impressions birmanes Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 7 155 affichages · Partager Bonjour à tous 
Encouragée par quelques discussions récentes sur cette partie du forum, je me décide à partager à mon tour quelques photos prises en Birmanie, il y a six mois déjà. J'espère que les uns apprécieront tout simplement le partage, et que les autres sauront m'apporter un regard critique et constructif pour mieux progresser. Une vingtaine de photos est prévue, que je posterai en plusieurs fois.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LuluMae · 3 octobre 2015 à 10:52 Re: Impressions birmanes Message 2 de 71 · Page 1 de 4 · 7 093 affichages · Partager Quelques photos supplémentaires !
9.
10.
11.
12.
13.
14.
| | | À: LuluMae · 3 octobre 2015 à 13:10 · Modifié le 3 oct. 2015 à 13:27 Re: Impressions birmanes Message 3 de 71 · Page 1 de 4 · 7 065 affichages · Partager J'ai une sensation étrange en regardant tes photos... Pas parce qu'elles sont moches ou ennuyeuses, car ça commence plutôt bien, mais je me pose une question à la fois Père Nicieuse et Père Tinente : Pourquoi ce format semi-panoramique 2:1 ? C'est la nouvelle mode Facebook ou Instagram ? Après les HDR gluants qui tuent et les désaturations partielles inutiles ?  ...
Kate nous a déjà fait le coup à NYC en plaidant une erreur de manipulation (habile, Kate ! Qui veut noyer son capteur l'accuse de la rage !  ) mais dans ton cas, ce qui me semble étrange (ce n'était pas le cas pour Kate) c'est que la plupart de tes photos semblent construites pour "faire plaisir " (= s'adapter) au format en question... C'est évident pour les photos 2, 4, 5, 10 et 11 et aussi (et plus surprenant pour des photos avec présence humaine) sur la 8 ou il faut à tout prix rentabiliser l'espace, aux dépens du reste des basiques (trop cramé sur les hautes lumières) ou sur la 3, pas "top" en cadrage... En revanche, quand tu n'as plus du tout le bon sujet bien panoramique, ça plante un peu ! (photo 12 ou la présence du personnage à droite est trop envahissante et nuit clairement à la compo)
J'ai l'impression que le format "allongé" devient une contrainte obligatoire dans tes compositions, et que c'est donc un peu l'appareil qui prend le pouvoir sur ton inspiration ? Je me trompe ? Nota : Lorsque je saisis mon boiter en début de voyage, je lui dis toujours amicalement "T'as intérêt à faire ce que je te dis 24h/24 sinon je te casse la tête !" et, en général, comme il est de bonne composition à tous les sens du terme, il se comporte avec docilité pendant l'ensemble du séjour  Moralité : Ne laisse jamais ton appareil prendre en main tes photos ! 
Sans rire, je ne suis pas du tout persuadé que le format 2:1 soit le plus flexible en voyage, sauf pour un pur photographe paysager, et un format 3:2 (24X36) ou similaire, permet surement beaucoup plus de liberté d'expression graphique sur des sujets variés...
Donc attente d'explication de ta part ! | | | À: Christiang · 3 octobre 2015 à 14:01 Re: Impressions birmanes Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 7 044 affichages · Partager Christian,
Comprends pas trop. Pour moi, ces photos sont bien en 3/2, puisqu'elles font en gros 400x600 ou 700x467 (excepté la 8 qui est en 4/3)... | | | À: LuluMae · 3 octobre 2015 à 14:05 Re: Impressions birmanes Message 5 de 71 · Page 1 de 4 · 7 039 affichages · Partager Une vingtaine de photos est prévue, que je posterai en plusieurs fois.
Au-delà du pur aspect photographique (pour lequel on ne peut que te féliciter), j'aurais personnellement préféré que tu en fasses un carnet avec un texte qui leur donnerait du relief. | | | À: Christiang · 3 octobre 2015 à 14:12 Re: Impressions birmanes Message 6 de 71 · Page 1 de 4 · 7 036 affichages · Partager Merci pour ta réponse, que j'attendais avec impatience (et non angoisse, je m'autorise encore des erreurs tant que j'apprends).
Alors là, je ne m'attendais pas à être aussi perplexe sur la première réponse ! Je me souviens avoir lu la remarque que tu avais faite à Kate, et je vais faire une réponse encore plus mauvaise que la sienne : je sais pas 
Alors alors... je n'ai pas le compas dans l'oeil, alors j'ai sorti mon appareil pour constater qu'il proposait trois formats différents en tout et pour tout : carré, 3:2 et 16:9. Pas de format 1:2 ! Ce n'est pas non plus lié à de mauvais recadrages, puisque certaines photos n'ont pas été modifiées à la sortie de l'appareil. Finalement, j'ai sorti mon double décimètre, qui me dit que je suis sur un format 3:2. Je suis perplexe, donc !
la plupart de tes photos semblent construites pour "faire plaisir " (=s'adapter) au format en question...
Ce qui pourrait expliquer ton ressenti, c'est que je suis partie en Birmanie avec des focales fixes uniquement. j'ai donc tendance à me déplacer beaucoup plus qu'avant, jusqu'à trouver le cadrage qui me convient, effectivement parfois au millimètre. Je pense que typiquement, j'ai pas mal travaillé la composition de la 2 et la 5 avant de déclencher. Peut-être trop alors ? Que manque-t-il à ton avis ? | | | À: Masterpo · 3 octobre 2015 à 14:13 Re: Impressions birmanes Message 7 de 71 · Page 1 de 4 · 7 036 affichages · Partager Christian, Comprends pas trop. Pour moi, ces photos sont bien en 3/2, puisqu'elles font en gros 400x600 ou 700x467 (excepté la 8 qui est en 4/3)...
Alors c'est mon écran qui se liquéfie en largeur ? 
Je viens d'en extraire une sur fond noir et c'est vrai que ce n'est pas si panoramique que ça... Effet d'optique sur mon écran de portable qui est lui, très panoramique ou peut-être le nouveau fond blanc de VF ! Donc on oublie tout ce que j'ai écrit plus haut (sauf le cramage des hautes lumières)
je suis partie en Birmanie avec des focales fixes uniquement. j'ai donc tendance à me déplacer beaucoup plus qu'avant, jusqu'à trouver le cadrage qui me convient, effectivement parfois au millimètre. Je pense que typiquement, j'ai pas mal travaillé la composition de la 2 et la 5 avant de déclencher.
Non, ça c'est bien, rien à dire ! | | | À: Masterpo · 3 octobre 2015 à 14:24 Re: Impressions birmanes Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 7 022 affichages · Partager j'aurais personnellement préféré que tu en fasses un carnet avec un texte qui leur donnerait du relief
J'avais prévu de faire un carnet pour mon voyage en Iran, et au final, un an plus tard, je n'ai toujours rien fait, alors que j'ai noirci des pages et des pages de carnet là-bas. Mais tu n'as pas tort, ce serait clairement plus sympa avec du texte. Je ferai un effort la prochaine fois, promis ! | | | À: LuluMae · 3 octobre 2015 à 14:27 · Modifié le 3 oct. 2015 à 16:01 Re: Impressions birmanes Message 9 de 71 · Page 1 de 4 · 7 010 affichages · Partager Le problème majeur du bon carnet, c'est qu'il faut être bon à la fois en photos et en textes... Perso, j'ai renoncé aux textes, vu leur qualité approximative ! Pire que les photos, mais oui c'est possible !  Mais il y en a que ça n'arrête pas ! | | | À: LuluMae · 3 octobre 2015 à 15:52 · Modifié le 3 oct. 2015 à 16:57 Re: Impressions birmanes Message 10 de 71 · Page 1 de 4 · 6 992 affichages · Partager ta réponse, que j'attendais avec impatience (et non angoisse...)
Je n'ai encore tué personne sur VF, ça se saurait... (même si j'en ai parfois très envie car, comme l'a dit Guy Bedos : "L'humour doit être une langue étrangère, car certains ont besoin de sous-titres !"  )
Que manque-t-il à ton avis ?
Mise à part mon illusion d'optique, qui me "confuse"  et qui va sans doute me contraindre à aller dare-dare chez Cultura ou Joseph Gibert, pour y acheter un double décimètre tout neuf pour vieillards malvoyants, je n'ai rien à dire pour l'instant... J'y reviendrai certainement plus tard pour donner mon Top 5 et mes commentaires sportifs, quand tout sera déposé (le cachet du post faisant foi !  ) Mais tant que je reste sur la discussion sans rayer mon écran à coups de tournevis, ça veut dire qu'il n'y a pas de monstruosités photographiques ! (chaque fois que je vais sur les carnets de voyages, ça me coûte une fortune en S.A.V. !  )
je suis partie en Birmanie avec des focales fixes uniquement.]
Juste pour ma culture personnelle, c'était quoi l'équipement (boitier et optiques) ? | | | À: Christiang · 3 octobre 2015 à 17:10 Re: Impressions birmanes Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 6 954 affichages · Partager Attention, tu vas perdre de ton prestige si tu as besoin d'un double décimètre pour apprécier les photos !  Enfin, je suis ravie de savoir que je ne te forcerai pas à rayer ton écran à coup de tournevis ! On verra pour les autres photos que je laisserai demain, probablement.
Je suis partie avec un hybride de fujifilm, le XT-1, équipé le plus souvent d'un 56mm f1.2 et plus occasionnellement d'un 14mm f2.8 et d'un 23mm f1.4. | | | À: LuluMae · 3 octobre 2015 à 17:43 · Modifié le 3 oct. 2015 à 18:03 Re: Impressions birmanes Message 12 de 71 · Page 1 de 4 · 6 946 affichages · Partager Attention, tu vas perdre de ton prestige si tu as besoin d'un double décimètre pour apprécier les photos !
Le prestige c'est pas trop mon truc... Laissons ça aux vrais pros... Ce qui m'intéresse, c'est d'abord le plaisir durant la prise de vue, et accessoirement (en bonus) le résultat final (quand il valide les efforts déployés à la prise de vue) Je vais suivre attentivement tes photos, car je ne suis pas encore convaincu par l'hybride, mais "56mm 1.2", ça me parait être un bon outil de photo urbaine ! Juste voir comment il se comporte "pour de vrai" sur le terrain (distorsion, vignettage,...) ! Je cherche toujours le prolongement photographique naturel de mon œil, mais pas encore trouvé l'oiseau rare... Ce qui s'en rapproche le plus pour l'instant (à 90%), c'est mon "85mm 1.4" Je vais donc surement te poser plein de questions sur les exifs, à la fin ! | | | À: Christiang · 3 octobre 2015 à 18:48 Re: Impressions birmanes Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 6 929 affichages · Partager le prolongement photographique naturel de mon œil
Au cas où cette phrase pourrait paraître curieuse à certains lecteurs (qui pourraient dès lors être amenés à douter de l'intégrité de mon état mental, et à ricaner doucement sous le manteau, voire à émettre quelques sarcasmes polémiques dont certains d'entre eux ont le secret  ), je tiens à préciser ma pensée... Il m'arrive extrêmement fréquemment, (et de plus en plus fréquemment, en vieillissant) en regardant mes photos au retour de voyage, de me dire "Elle est pas trop moche cette photo, mais ce n'est absolument pas ce que je voulais montrer, donc elle ne sert à rien !"... et je détruis ladite photo dans 80% des cas !  Suis-je le seul dérangé du bulbe rachidien à avoir ce type d'états d'âme perfectionniste en retour de voyage ? Et est-ce grave, docteur ?  (ça mériterait presque une discussion parallèle sur le thème "Aimez-vous plus la photo que vos photos, ou vice-versa ?"  ) | | | À: LuluMae · 3 octobre 2015 à 23:17 Re: Impressions birmanes Message 14 de 71 · Page 1 de 4 · 6 885 affichages · Partager Pour recadrer le débat, ton 56mm correspond en fait à un 84 mm en plein format 24X36, donc très proche de mon 85mm préféré... On attend donc la suite... | | | À: Christiang · 3 octobre 2015 à 23:21 Re: Impressions birmanes Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 6 883 affichages · Partager Suis-je le seul dérangé du bulbe rachidien à avoir ce type d'états d'âme perfectionniste en retour de voyage ?
Je serais plutôt à ranger dans la catégorie de ceux qui gardent des photos ratées parce qu'elles auraient pu être bien, donc je ne contredirai pas ton auto-diagnostic, mais ça ne veut pas dire que mon cas est moins grave  Tiens, d'ailleurs, j'en ai une ou deux ratées-mais-qui-auraient-pu-être-bien que je pourrais mettre par ici dans quelques jours (je te préviens pour que tu ne sois pas tenté de sortir le tournevis) | | | À: LuluMae · 3 octobre 2015 à 23:35 Re: Impressions birmanes Message 16 de 71 · Page 1 de 4 · 6 880 affichages · Partager La photo, c'est pas comme le Loto... On a une seule chance au cadrage mais beaucoup de chances au ratage...  Il va falloir m'expliquer ce qu'est une photo "ratée-qui-aurait-pu-être-bien"... Et la différence avec une photo "bien-mais-qui-est-presque-ratée"  Je suis en général un peu plus "bourrin", donc binaire, dans le jugement de mes propres photos, il y a celles que je garde (20%) et celles que je jette (80%)  ...et celles que je montre (dépend de la qualité du millésime, mais rarement plus de 100 par an  ) C'est au moins plus facile à classer !  Bonne fin de soirée | | | À: LuluMae · 3 octobre 2015 à 23:43 Re: Impressions birmanes Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 6 873 affichages · Partager Allez, la suite !
15. Fin de journée dans les rizières aux abords du lac Inlé. Pour être tout à fait honnête, si j'aime la composition, je trouve le contraste beaucoup trop fort. N'y connaissant rien en retouche, je me demande si c'est rattrappable en post-traitement... Un avis ?
16. Plusieurs cueilleuses de riz m'ont demandé de les prendre en photo en attendant le bus. Celle-ci a spontanément pris cette pose.
17. Dans un temple à Mandalay - ne vous fiez pas aux apparences, ce moine, un smartphone à la main, suivait une jeune femme pour la prendre en photo.
18. La buvette du temple.
19. Fabrication des ombrelles, en contrebas de la grotte aux 8000 bouddhas de Pindaya
20 et 21. Pêcheurs du Lac Inlé, aux aurores
22. Cuisiné lors d'un cours de cuisine, ce poisson vient du lac Inlé, et autant dire qu'il est beaucoup plus appétissant en photo que dans son élément naturel ! Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au rat mort que j'ai vu flotter dans les eaux du lacs en goûtant le plat  
| | | À: Christiang · 3 octobre 2015 à 23:51 Re: Impressions birmanes Message 18 de 71 · Page 1 de 4 · 6 872 affichages · Partager Il va falloir m'expliquer ce qu'est une photo "ratée-qui-aurait-pu-être-bien"...
Pour moi, ce serait un instant décisif saisi avec de mauvais réglages et/ou une mauvaise composition. Celle-ci est mon meilleur exemple !
| | | À: LuluMae · 4 octobre 2015 à 0:13 Re: Impressions birmanes Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 6 865 affichages · Partager Quelques dernières photos pour finir la série !
23. Dans un village sur les rives du lac Inlé
24. Sur le U-Bein bridge, le fameux pont de teck
25. Dans la fraîcheur des temples de Bagan, un enfant colle des feuilles d'or sur un bouddha assis, à la demande des touristes birmans.
26. Quatre des huit milles bouddhas de la grotte de Pindaya, je vous épargne les 7996 autres !
27. Autre collage de feuilles d'or, cette fois-ci par les pélerins sur le Golden Rock, un rocher en équilibre au-dessus d'une falaise, retenu par trois cheveux de Bouddha.
28. Dans un train de banlieue de Yangoon.
29. Le sourire ravageur des consommateurs de bétel devait être immortalisé !
| | | À: LuluMae · 4 octobre 2015 à 0:15 Re: Impressions birmanes Message 20 de 71 · Page 1 de 4 · 6 862 affichages · Partager N'y connaissant rien en retouche, je me demande si c'est rattrappable en post-traitement... Un avis ?
![]()
Cette photo n'est pas facile. les gens se détachent très mal sur le vert. Du coup, c'est un peu fouillis...
On peut éventuellement éclaircir la photo :
| Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre LuluMae. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 780 visiteurs en ligne depuis une heure! |