bonjour
En février-janvier il faut privilégier
Sumatra Ouest, le centre de Sulawesi, le nord et les centre des Moluques (sauf les Iles Key). Les cartes en bas de cette page sont assez réalistes des 3 saisons climatiques :
www.starfish.ch/dive/Indonesia.html
En fait en saison des pluies, les pluies arrivent du nord-est, tournent autour de Borneo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis sont poussées par les vents d'ouest (musim barat) et traversent toutes les iles de la Sonde.
Pour la rando, si c'est en montagne, je crois que tu peux faire un trait dessus sauf coup de bol... les montagnes sont quasiment tout le temps invisibles, cachées par d'épais nuages et rideaux de pluie. Il faut rester sur les côtes, et de préférence le plus loin possible des reliefs...
Pour le scooter, il n'y a pas de gros problème, j'ai fait des milliers de km en
Indonésie en saison de pluies. Il faut faire comme les locaux: s'arrêter pendant une grosse pluie et sinon acheter un baju hujan, une espèce de grand poncho très étanche, on crève de chaud au moindre rayon de soleil mais y'a que ça que la pluie n'arrive pas à traverser. Il faut être 100% étanche niveau bagages c'est à dire tout mettre sous différents sacs plastiques dans le sac à dos.
Bon le ridicule tue pas il parait

(mais la photo a pour mérite montrer mes sacoches Decathlon qui s'adaptent parfaitement sur les scooters indonésiens)
Pour la conduite, être vigilent sur les flaques d'eau qui peut s'avérer être des trous profonds... vérifier l'état des pneus aussi (quitte à les changer, un bon pneu neuf coûte une dizaine d'euros) car s'ils sont usés les crevaisons seront fréquentes par temps de pluie.