Moi qui vous avais rédigé une réponse, le titre ayant changé entre temps, voilà qu'il faut que je recommence....
Bon, synthétiquement :
C'est à peu près le salaire moyen à
Brno, et ça devrait vous permettre de vous loger confortablement, de ne pas être trop regardant sur les sorties et activités tout en mettant de l'argent de côté pour de grosses dépenses (au hasard, des voyages). En tout état de cause, on vit assez bien avec un salaire moyen à
Brno, bien mieux qu'en région parisienne par exemple (ce n'est pas pour lancer un débat, je prends simplement l'exemple que je connais le mieux).
Il me paraît important de souligner quelques points :
- veillez à vous déclarer auprès de la Cizinecka Policie lors de votre arrivée. Cette déclaration fera office de preuve de début de séjour sur le territoire et sera utile pour diverses démarches administratives
- informez vous auprès de votre employeur de vos droits en matière de couverture sociale. Si la formule de base à laquelle tout salarié étranger a droit au même titre que tout citoyen tchèque, c'est à dire la cotisation VZP (ou équivalent pour certaines professions particulières) couvre l'intégralité des soins (dentiste et ophtalmologue compris) moins une franchise parfaitement négligeable (entre 30 et 120 CZK par acte médical/journée d'hospitalisation), certaines formules complémentaires couvrent des prestations non standard, comme des chambres individuelles, des soins à domicile etc.
- apprenez au moins les rudiments du tchèque. Votre employeur est susceptible d'avoir un accord avec une structure d'enseignement, pensez à vous informer ! Quoi qu'il en soit, bien que vous n'en aurez probablement pas besoin pour votre travail et bien que vous n'aurez aucun problème à parler l'anglais avec vos collègues et amis, vous ne serez jamais "des leurs" que si vous montrez faire des efforts en ce sens. En plus, ça vous gagnera immédiatement un capital sympathie avec une pointe d'admiration (beaucoup de tchèques sont persuadés que leur langue est si difficile et si peu parlée qu'il est inutile de l'apprendre, un certain complexe d'infériorité pouvant en découler).
- il n'est pas rare de voir les salaires évoluer assez rapidement, parfois de 10% (ou plus) au bout d'un an, à condition bien sûr que votre employeur soit satisfait de vous.