Bonjour Jérémie !
Tout d'abord, s'agit-il d'un contrat local ou d'un détachement par l'EN française ? Je te réponds ci-dessous dans l'optique d'un contrat local.
Je ne connais pas beaucoup la
Hongrie mais connais très bien la
Pologne (y vis depuis près de 18 ans, ne compte même plus les années tant cela fait un bail que j'y suis) et comme le niveau de vie est quasiment idem, je peux peut-être t'éclairer. Combien ça fait en euros ? Pardon, je n'ai pas le temps de convertir. Je pourrais te dire ce qu'il en est en termes de niveau de vie puisque c'est kif-kif avec la
Pologne. A titre d'info, pour vivre confortablement sans se prendre la tête, mais pas dans le luxe, il faut bien compter l'équivalent de 1.000 euros net à
Varsovie. Je parle d'un style de vie correct, pour profiter de ce qu'offre la ville, sans devoir compter le moindre sou. A
Budapest, (je pense) que c'est kif-kif. Bien sûr, la plupart des gens vivent avec beaucoup moins mais on ne va pas à l'étranger pour vivre plus mal que chez soi ;)....
Mais ce qui m'interpelle plutôt, c'est le logement gratuit et là, je suis un peu dubitative, connaissant très bien les logements de ces pays ;). La majorité desdits logements, surtout en centre ville, sont tout petits (ici, 35-37 m2 était la norme pour familles 2-3 personnes sous le communisme), vétustes, spartiates et franchement moi, je n'y vivrai pas. Pour avoir un logement décent dans ce genre de pays, il faut taper dans le haut de gamme ou aller en périphérie dans les constructions neuves mais bon, en étant seul, mieux vaudrait être près du centre ville. Renseigne-toi un max car il se pourrait très bien que ce soit un taudis communiste, minuscule, cher à chauffer, et dans quartier "qui craint".....
Aussi, qu'en est-il de l'assurance santé ? Auras-tu une assurance privée ? Dans ce genre de pays, mieux vaut éviter les services publics de santé. A la rigueur, ça va quand on a la grippe même s'il faut attendre pour pouvoir consulter mais pour les choses un peu plus graves, mieux vaut de se faire suivre en privé mais ça peut être très cher.
De plus, au niveau des vacances ? Seras-tu payé pendant les vacances ? Je te pose la question car justement je suis dans l'enseignement des langues et ici, c'est la norme de ne pas payer les profs pendant les vacances (seuls les profs bossant pour l'éducation nationale polonaise sont payés, très très mal certes mais payés quand même ;)). En outre, si tu es malade, seras-tu payé. Si tu te retrouves sans boulot pour une raison ou une autre, pourras-tu toucher quelques indemnités (de misère dans ces pays mais c'est mieux que rien..).
Tu sais, outre le salaire, il y a pas mal de choses à prendre en compte avant d'accepter un job à l'étranger, surtout quand pays plus pauvre.
Bon courage !
PS : tu peux me joindre en mp.