bonjour,
Je peux répondre à quelques questions:
J'ai fait
atar-
tidjikja en mai 2008, j'ai mis trois jours en prenant mon temps (photos, visite du cratère de météorite aprés les monts zarga, arrêt à ain cefra, arrêt à la guelta avant
tergit, arrêt à
tergit.. etc...). Avec un gps et les points du parcourt cela ne pose pas de problème jusqu'à Ain- cefra aprés il y a un passage dans une zone de barquanes qui peut être délicat, pour ma part les divers point gps que j'avais n'étaient plus bons et nous avons galéré un moment ! j' ai par contre l'enregistrement de ma trace qui permet d'effectuer cette traversée depuis ain-cefra jusqu'à tregit (trace ou points gps)
Aprés nous avons tiré vers aleg en passant par la guelta de matmata, donc je n'ai pas fait le parcourt vers tichit. En principe il faut compter deux jours pour tichit.
Attention !!!! le sable et "merdique" en mauritannie, la consommation est trés élévée. Pour indication, sur les zones de sable du
maroc, chegaga et autres, je consomme environ 15 l en mauritannie, avec le gazoil de mauvaise qualité je suis monté à 20-25 l ! Pour info, j'ai consommé 130l entre
atar et
tidjikja. J'ai un toyota kdj 120 qui est en principe sobre.
Pour ce qui est de la piste le long de la voie de chemin de fer: Pas de problème si l'on reste sur cette piste jusqu'à
Choum. J'ai voulu couper directement en direction d'
atar aprés le monolythe de Ben- amira. C'est plantage sur plantage dans des zones de dunes où le sable semble dur mais ne porte pas du tout! donc à éviter.
Pour les infos sur les tarifs d'un guide, je ne peut pas me prononcer.
Je reste à votre disposition pour + d'infos.
perju