je me suis bien amusé à lire vos petits délires, à tous.
allez, j'en rajoute une couche pour le plaisir
Quand on sait que le touriste français est un des plus mal vu dans le monde, (info de TF1 semaine dernière) rien d'étonnant à ce qu'il soit parfois mal vu, même souvent par les calédoniens.
Comme l'a dit lilas, le zor sait tout, a tout vu, a tout fait et j'en passe, la liste serait longue....
Mais si ça peut rassurer tout le monde, il n'y a pas que des lumieres parmi les calédoniens, c'est clair !! je l'ai assez dit et répété sur d'autres posts sur ce mm forum, la jalousie, la méchanceté, l'hypocrisie y sont présentes comme ds toutes les entreprises en
france.
Quand je lis tt le monde il est gentille, tt le monde il est beau en NC.....bref, je n'en dis pas plus!
..............................................
Pour répondre (du moins, essayer de répondre) à la question du prix de la tomate (ou tt simplement du cout de la vie en NC) il faut déjà savoir que la NC c'est le niveau de vie le plus élevé du pacifique sud, donc un cout de main d'oeuvre très élevé.
La question, la vraie, est pourquoi cette main d'oeuvre est elle si élevée ?
J'ai peut etre une amorce de réponse (ça vient de moi, ça vaut ce que ça vaut)
A l'époque du boum du nickel (1960 à 1970) la demande était très forte ds le monde, donc la NC produisait un max.
A cette période, des chauffeurs de camions qui allaient sur mine chercher le minerai et le descendait jusqu'au point de déchargement, gagnaient courramment de 200 à 300 000 cfp par mois (1600 à 2500 eur) je vous rappelle qu'on est avant 1970 !!
Tout cela dépendait du nombre de voyage qu'ils faisaient et de la capacité du camion.
Quelques salariés d'une société bien connue, arrivaient à "pointer " plus de 24h par jour de travail (je précise, ds la mm journée) en pointant ds différents services, ds différents postes de travail.
Les restaus, les "cantines" de rouleurs, les magasins de pieces détachées pour camions etc..tt le monde trouvait son compte, on embauchait à droite et a gauche, ce qui n'a pas manqué (certainement) de faire flamber les prix.
Les fonctionnaires ont commencé à débarquer en force avec leurs primes de déplacements, d'éloignements de la mere patrie, etc etc, tout cela a sans doute contribuer à maintenir un certain niveau de vie, qui fait que.
je ne prétends pas détenir la vérité, c'est simplement ma réflexion.
Mike