Hello,
Suis rentré du
Chili cette semaine. A San Pedro, j'ai fait une boucle vers le sud-lipez en 4j, 3 nuits avec Estrella del Sur.
130.000 pesos par personne. 6 personnes par 4 x 4. Privatiser est très cher et on fait de toute façon le même tour que les autres.
Départ le premier jour de San Pedro à 8h00, passage de frontière (peut être long). Ensuite arrêts de 15 min, route, arrêt de 15 min, route, etc.
1ère nuit en dortoir à 4.300 m MAIS au bord de la laguna Colorada ce qui permet de se balader (superbe) au bord du lac.
2ème nuit dans des chambres à 2 ou 6 dans un hôtel de sel avec douches/wc privés. Super !
Après cette 2ème nuit, départ très tôt pour le lever de soleil sur Uyini, fantastique. Pour ceux qui restent en
Bolivie, fin vers 14h dans la ville d'Uyini.
Ceux, comme moi, qui retournaient vers San Pedro, avaient encore 3h de route, une nuit dans un dortoir, puis 4-5h de route le lendemain. Retour au plus tard à 13h à San Pedro en fonction des formalités. Moi, j'étais là à 11h. Cette partie après Uyini se fait sans arrêts (sauf à demander au chauffeur).
Bref, tout cela est assez rapide et tous les 4 x 4 se retrouvent souvent en même temps au même endroit (sauf sur le salar même).
Ok avec Estralla même si les chauffeurs sont pas tous top. Estralla a l'hébergement sur la laguna colorada et l'hôtel la seconde nuit -> c'est un gros +.
Par contre, c'est parfois un peu juste au niveau quantité de nourriture, surtout la dernière nuit.
Passer 4 nuits ? Je ne connais pas d'agence qui le propose. Cela me semble aussi beaucoup. Outre les difficultés liées à l'altitude, les balades sont difficilement intéressantes. Car, à part escalader un volcan, ce sont des grandes étendues où le regard porte très très loin. Marcher n'apporte pas grand chose.
Voilà !
Philippe