Voici un petit descriptif de mon parcours de
Samaipata à
Cochabamba en passant par le nord des parcs
Amboro et
Carrasco en novembre 2011 :
Samaipata :
Hostal Andoriña : très bien, charmant, petit déj délicieux.
Pour la visite d'El Fuerte, je conseille de prendre un guide à l'entrée.
N'ayant pas trouvé d'autres voyageurs pour faire le
parc Amboro -partie sud-, j'ai fait une petite rando seule avec un guide conseillé par Hostal Andoriña, ce n'est pas une agence, c'est un monsieur qui fait ponctuellement des excursions. Très sympa. J'ai vu les fougères géantes typiques de la région (helechos gigantes). Cette rando d'une journée permet de voir les 3 écosystèmes présents dans cette partie du parc. C'est plutôt sec.
Le lendemain je devais repartir avec le même guide pour aller voir les condors... hélas j'étais un peu malade donc je ne l'ai pas fait. C'est une rando d'un jour assez sportive paraît-il mais faisable.
Puis direction Buena Vista (en passant par Sta Cruz) dans le but de voir la partie nord du
parc Amboro. Rien à voir avec
Samaipata qui est en altitude. Ici la végétation est tropicale, il y a des cascades. J'ai fait une petite rando dans le parc par l'intermédiaire d'une agence qui se trouve sur la place centrale. Tu peux faire l'aller retour dans la journée ou y passer 1 ou plusieurs nuits.
De Buena Vista, j'ai aussi visité une hacienda fabriquant et vendant du café local, ils font aussi hôtel (de luxe avec piscine), le cadre est magnifique, l'endroit s'appelle Hacienda El Cafetal. Tu y accèdes soit à pied depuis le centre ville, mais ça fait une (belle) trotte, soit en moto taxi.
La visite est intéressante, j'étais la seule à faire le tour. Le café est très bon et le proprio des lieux très sympa.
Puis direction Villa Tunari. Rien de spécial dans la ville si ce n'est la piscine de l'hôtel qui permet de se reposer, par contre, VT se trouve à côté du
parc Carrasco, là encore une ambiance tropicale.
A l'entrée du parc se trouve un centre d'écotoursime (Kawsay Wasi) qui permet de visiter le parc et surtout d'aller dans les Cavernas del Repechon pour aller voir le guacharo, un oiseau nocturne typique de la région. L'excursion pour y accéder est courte et facile. Il fait chaud, humide. De mémoire, ils proposent aussi des excursions pour aller voir le gallo de las rocas et des plantations de coca.
Cochabamba :
Je suis restée dans le centre et les endroits touristiques et n'ai (donc) pas trouvé que c'était une ville dangereuse. C'est animé, jeune, les touristes ne se bousculent pas.
Hotel Gina's : très bien situé, très bon rapport qualité prix, propre.
J'ai recherché une agence pour faire le
parc Torotoro, mais en s'armant de patience et si vous avez du temps, vous pouvez très bien vous rendre à
Torotoro depuis Cocha sans agence, trouver un petit hôtel et louer les services d'un guide sur place.
J'ai passé 3 jours merveilleurs, les paysages sont très beaux. Le but c'est surtout d'aller voir les empreintes de pas de dinosaures et d'en apprendre davantage sur eux, c'est impressionnant. On y voit aussi des peintures rupestres. On peut se baigner près d'une cascade (enfin si on est courageux). Le village de
Torotoro est très très calme. Impéccable donc aussi pour se reposer.
Voilà n'hésites pas si tu as des questions !
Ah là là j'y retournerais bien....