Atila · 3 janvier 2013 à 19:43 26 messages · 6 participants · 3 344 affichages | | | | 3 janvier 2013 à 19:43 Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager Bonjour à tou (te)s,
Une nouvelle année voit le jour, de nouveaux projets de voyages aussi ! 
Voici l'esquisse d'un parcours en Bolivie et au Brésil sur un mois :
Arrivée par Santa Cruz de la Sierra (2 nuits)
Location d'une voiture puis :
- Cochabamba (2 nuits) - Lago Poopo via Oruro (1 nuit) - Uyuni (2 nuits) - Potosi (2 nuits) - Sucre et environs (3 nuits) - Samaipata et parc Amboro (3 nuits)
Retour du véhicule sur Santa Cruz puis bus pour San José de Chiquitos (2 nuits)
Bus pour la frontière brésilienne.
Pantanal : une semaine
Vol pour Rio (2 nuits) puis retour en France...
J'aurais voulu vos avis sur la faisabilité de ce parcours et vos bonnes adresses (confort - charme) en chemin !
Je m'interroge particulièrement sur l'étape entre Cochabamba et Lago Popoo (trop long ?)ainsi que sur les possibilités d'hébergement près de ce lac.
Je ne vois pas non plus comment articuler la partie Pantanal : déplacement en Bus ? Coût d'un lodge confort mais pas luxe ?
Quant à la température en août : vêtement de sport d'hiver à Uyuni (froid très froid ou juste froid ?) et robe légère dans le Pantanal (été ou printemps) ?
Je précise que je connais le nord de la Bolivie, Atacama et Rio.
Merci d'avance ! 
Agnès | | | À: Atila · 3 janvier 2013 à 21:39 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 428 affichages · Partager Bonjour,
Quelques éléments de réponse :
- Cochabamba (2 nuits) - Lago Poopo via Oruro (1 nuit) - Uyuni (2 nuits) - Potosi (2 nuits) - Sucre et environs (3 nuits) - Samaipata et parc Amboro (3 nuits)
Et le Sud Lipez, non ? Tu connais déjà ?
Lago Popoo (trop long ?)ainsi que sur les possibilités d'hébergement près de ce lac.
Près du Lago Popoo, je crains qu'il n'y ait rien. Pour Uyuni et Sucre, je te recommande les adresses où nous étions. Tu peux les trouver dans notre récit aux pages dédiées à Uyuni et Sucre.
sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
Quant à la température en août : vêtement de sport d'hiver à Uyuni (froid très froid ou juste froid ?)
Si tu restes à Uyuni, il ne fait pas si froid que cela, juste froid. Si tu vas dans le Sud Lipez, il fait très, très froid dès que le soleil se couche et dans les hébergements qui sont généralement non chauffés.
Bonne réflexion | | | À: Atila · 3 janvier 2013 à 22:06 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager Bonjour,
Concernant la température en août, dans le salar d'Uyuni , la journée nous étions en pantalon léger et tee-shirt à manches longues et le soir bien couvert. Même si l'hébergement est annoncé avec chauffage, c'est faiblard et que pour quelques heures...
Dans l'hôtel de sel au matin, il faisait 11°.
Nous avons particulièrement apprécié la région de Tupiza... | | | À: Atila · 4 janvier 2013 à 10:39 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Encore une remarque :
Arrivée par Santa Cruz de la Sierra (2 nuits) Location d'une voiture...
Attention, en Bolivie, les axes routiers ne sont pas encore tous asphaltés, notamment les 200 km qui relient Challapata à Uyuni (à moins qu'ils ne l'aient été récemment ?  ). Tôle ondulée +++ paraît-il, à vérifier (car nous ne sommes finalement pas passés par là)
La location de voiture en Bolivie reste une pratique marginale.
L'axe Uyuni - Potosi était en cours de bitumage en 2011, c'est sans doute achevé maintenant. Potosi - Sucre était déjà bitumé.
Bonne préparation  . | | | Et le Sud Lipez, non ? Tu connais déjà ?
Non...
Je le réserve pour un séjour Nord Argentine ( Salta etc) + Sud Lipez avec pourquoi pas un nouveau petit tour à Atacama... 
Il faudra juste trouver un loueur en Argentine qui accepte que ses véhicules traversent la frontière bolivienne...   
Pour Uyuni et Sucre, je te recommande les adresses où nous étions.
Merci. C'est ce genre d'hébergement que je recherche.
(Ton récit de voyage donne vraiment très envie !  )
juste froid
Je suppose que cela doit être un peu comme au Lac Titicaca : A midi en T Shirt, au dîner en polaire, la nuit, pas un centimètre de peau hors de la couette ! 
Tu parlais du Tatio dans ton récit. C'est là où j'ai eu le plus froid... -18° au lever du jour...   | | | À: Madikéra · 4 janvier 2013 à 19:53 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager dans le salar d'Uyuni , la journée nous étions en pantalon léger et tee-shirt à manches longues et le soir bien couvert.
Chouette ! Tu confirmes donc qu'il n'y a pas à s'équiper (juste pour le salar) comme pour une expédition au Pôle Nord ! 
Ton carnet m'a fait revivre quelques très agréables souvenirs de voyages lointains et surtout le délicieux goût des jus de framboise chiliens !   
Il est bien dommage que vous ayez autant souffert de l'altitude.  (Je me souviens d'avoir eu le souffle bien court à La Paz ainsi qu'au sommet d'un volcan mexicain mais je n'ai jamais été si malade !  )
Dans l'hôtel de sel au matin, il faisait 11°.
Moi qui ne suis déjà pas du matin, je vais avoir du mal à sortir de mon lit douillet pour affronter une telle température !  | | | Attention, en Bolivie, les axes routiers ne sont pas encore tous asphaltés
Mais faisable en 2x4 (hormis le salar) ???
Genre la Namibie quoi... 
La location de voiture en Bolivie reste une pratique marginale.
La Bolivie (hormis le Salar et le Titicaca) semble aussi être une destination marginale...  J'ai trouvé plusieurs loueurs à Santa Cruz dont certaines chaines internationales. Je préfère ce mode de transport quand cela est possible et à un prix correct.
Pour la Bolivie, j'ai un doute sur le Salar... Un petit 4x4 ne se loue pas trop cher mais pourrais-je l'utiliser sur le Salar ?
(L'autre solution étant de louer un 2x4 et de prendre une excursion à Uyuni...) | | | À: Atila · 4 janvier 2013 à 20:32 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager La Bolivie (hormis le Salar et le Titicaca) semble aussi être une destination marginale... 
Pas tant que ça, il y a beaucoup de touristes en bus en Bolivie mais ce n'est effectivement pas le tourisme de masse.
Pour la Bolivie, j'ai un doute sur le Salar... Un petit 4x4 ne se loue pas trop cher mais pourrais-je l'utiliser sur le Salar ?
C'est à voir avec ton loueur, le Sud Lipez certainement pas mais mais rouler sur le Salar quand il est sec ne comporte pas de difficulté particulière. Les pistes sont moins bonnes en Bolivie qu'en Namibie, celles du Sud Lipez correspondent aux pistes off-road de la Namibie
Un récit qui pourrait t'être utile (avec le Salar mais pas le Sud Lipez fait avec un 4 x 4 d'un loueur classique) www.sahariens.info/node/1923
(L'autre solution étant de louer un 2x4 et de prendre une excursion à Uyuni...)
C'est une solution !
Il faudra juste trouver un loueur en Argentine qui accepte que ses véhicules traversent la frontière bolivienne...   
Ce sera loin d'être évident ! 
Merci. C'est ce genre d'hébergement que je recherche.
Tu ne seras pas déçue ! 
Bonne suite de préparation. | | | Un récit qui pourrait t'être utile (avec le Salar mais pas le Sud Lipez fait avec un 4 x 4 d'un loueur classique)
Parfait !
Moins de 400 euros la semaine pour le petit 4x4, ça me va ! 
C'est quand même mieux pour certaines routes...   | | | À: Atila · 4 janvier 2013 à 21:27 · Modifié le 4 jan. 2013 à 22:00 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement pour éviter le mal-être lié à l'altitude nous n'aurions pu faire plus. A partir de 2 000 mètres, nous avons fait une progression d'environ 500 mètres par jour... Nous étions déjà monté plus haut, en Equateur, sans rien ressentir de similaire, juste un essoufflement et un ralentissement de la marche. Bref, il faut envisager que cela fait partie des possibles et que certains tirent le mauvais numéro... même si heureusement pour nous ce fut un mauvais momentané.
Pour la température, nous avions aussi des gilets polaires sans manche bien utile quand il fait frisquet mais pas trop froid.
Quant au jus de framboise, aaaaahhhhh 
Au lever, à l'hôtel de sel, il y avait de la glace sur les fenêtres mais la douche était très chaude donc cela aide à sortir de ses draps en pilou (en plus) et à se réchauffer.
Pour te faire une idée des routes du secteur, il y a nos petits films... A lire de-ci de-là pour lors de la prépa, j'avais noté qu'un seul loueur à Salta semblait accepter l'idée de laisser aller ses voitures en Bolivie. Cela va peut-êtr s'amplifier dans les années qui viennent avec l'asphaltisation de certaines routes, comme celle allant de Villazon à Tupiza.
Belle suite de prépa Merci d'avoir fait un tour en notre carnet | | | À: Atila · 4 janvier 2013 à 21:58 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager Moins de 400 euros la semaine pour le petit 4x4, ça me va ! 
Tarif à vérifier car leur récit date de... 2010 | | | C'est le tarif actuel du loueur indiqué dans leur site. | | | À: Atila · 5 février 2013 à 19:17 · Modifié le 5 fév. 2013 à 20:13 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager Les billets sont achetés (hors de prix d'ailleurs l'avion pour l' Amérique du Sud...    ), je me permets donc de remonter ce topic...
Si quelques VFistes ici égarés ont quelques nouveaux conseils à me prodiguer, ce n'est pas de refus ! | | | À: Atila · 6 février 2013 à 20:16 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager Bonsoir. Mon voyage commence à dater (Aout 2001), et depuis la planète s'est réchauffée paraît-il, mais nous étions loin des 11° annoncé par 1 VFiste comme tu dis. A côté de le Laguna Colorada, -12 la nuit et il gelait, au sens stricte du terme, dans "l'hotel". Effectivement, sur l'île del Pescado (Salar) ensoleillée, nous avions quitté la doudoune. Spectacle magnifique, irréel, dans tout le Sud Lipez. A Uyuni, bonne doudoune obligatoire dès le soleil caché, pareil à Potosi (peut-être pire d'ailleurs à Potosi). Duvet d'altitude pour les trajets en bus de nuit!!! (mais les bus sont peut-être mieux maintenent). Sucre, douceur bienfaisante. Bon voyage. Cordialement. | | | À: Alquesn · 6 février 2013 à 20:41 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager nous étions loin des 11° annoncé par 1 VFiste
Je pense que les 11 °, c'est la température dans les nouveaux hôtels...
Ceux qui sont chauffés...   
A Uyuni, bonne doudoune obligatoire dès le soleil caché, pareil à Potosi
Je crois que je vais investir dans le multi-couche genre les nouveaux sous vêtements spécial ski + polaire + veste contre le vent et la pluie.
Des petits gants et une bonne paire de chaussette me semblent aussi indispensables.
Je déteste avoir froid ! 
Enfin, on n'a rien sans rien ! | | | À: Atila · 7 février 2013 à 1:38 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions emmené du matériel "grands froids" et n'avons rien mis (en août dernier) - gilet en triple polaire, cagoule fine en polaire, chaussettes... Il est vrai que nous étions en hôtels et non en refuge mais ils ne sont guère chauffés. Dans l'endroit le plus froid nous avions des draps en molleton et de bonnes couettes. En tout notre voyage, nous avons porter les Damarts, petits gants... 2/3 fois grand maximum.
Pour des raisons de santé défaillante, nous n'avons pas dormi à la laguna Colorada, peut-être que là nos équipements "grands froids" auraient éét utiles - mais c'était une nuit, donc le multi-couches devrait suffire. Nous avons fait tous le voyage avec une base de gilets en polaire et de bons coupe-vent. | | | À: Madikéra · 7 février 2013 à 13:28 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager Je suis très frileuse... 
Le froid ne concerne que 5 nuits dans mon projet d'itinéraire puisque je me contente juste du Salar sans les lagunes.
Une tenue grand froid devrait suffire !  (sinon, ça va pas rentrer dans les valises...  ) | | | À: Atila · 18 février 2013 à 17:38 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 000 affichages · Partager Salut Attila! c'est encore moi.. Je suis allé dans ces coins de Bolivie et du Pantanal en 2009.. Si tu as le temps je te recommande le parc Noël Kempff Mercado au départ de San Ignacio de Velasco...bien mieux que Amboro mais plus difficile d'accès.. et puis il y a la grande Chiquitania! mais je sais que tout ce qui touche au religieux c'est pas trop ton truc..
Pour toute la partie Potosi Uyuni etc tu vas avoir un peu froid! Même à Santa Cruz lorsque j'y suis allé la température avait chuté de 15 ° en une seule nuit en fin juillet..mais dans l'ensemble ça tourne autour de 25° Le Pantanal c'est assez cher j'étais allé à Miranda chez une suisse mariée à un local mais j'ai oublié le nom.. On était parti à la recherche du Jaguar qu'on n'a jamais vu...puis 4 jours dans une pousada près de l'estrada parque quelque chose.. Tu peux réserver un séjour sur les sites sur internet.. Au Brésil les routes sont excellentes et les bus confortables et roulent très vite.. c'est pas la même chose en Bolivie! de Sao Paulo à Campo Grande on l'avait fait de nuit (couchettes confortables!) Tu veux spécialement aller à Rio? sinon les vols à partir de San Paulo sont plus intéressants. je ferai des recherches dans mes souvenirs si je me souviens de site ou hotels intéressants...mais je ne note pas grand chose! | | | À: Alquesn · 18 février 2013 à 18:06 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Bonsoir. Mon voyage commence à dater (Aout 2001), et depuis la planète s'est réchauffée paraît-il, mais nous étions loin des 11° annoncé par 1 VFiste comme tu dis. A côté de le Laguna Colorada, -12 la nuit et il gelait, au sens stricte du terme, dans "l'hotel". Effectivement, sur l'île del Pescado (Salar) ensoleillée, nous avions quitté la doudoune. Spectacle magnifique, irréel, dans tout le Sud Lipez. A Uyuni, bonne doudoune obligatoire dès le soleil caché, pareil à Potosi (peut-être pire d'ailleurs à Potosi). Duvet d'altitude pour les trajets en bus de nuit!!!
Effectivement j'ai été plutôt étonné par ce que disait l'autre personne sur la température..personnellement on était parti pour 1 mois et demi (14 juillet -fin Août) et on a écourté tout ce qui était en altitude pour redescendre vers l' Amazonie (Kempff mercado, Trinidad parque Maddidi etc..) la température de jour oscillait entre 5 et 10 ° au mieux! avec des négatives la nuit que ce soit à La Paz ou Titicaca!! C'est surtout la différence brutale avec la tempé dans le sud de la France en juillet et celle des plateaux Boliviens qui est un peu dure à supporter! | | | À: Djalma · 18 février 2013 à 18:39 Re: Du Salar d' Uyuni au Pantanal: projet d'itinéraire Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager je te recommande le parc Noël Kempff Mercado
Je me suis renseignée sur ce parc... Il semble assez difficile d'accès. 
ce qui touche au religieux c'est pas trop ton truc..
Pour visiter, y a pas de soucis ! 
On était parti à la recherche du Jaguar qu'on n'a jamais vu..
J'ai l'impression que cet animal est plus farouche que mes lionceaux ! Mais je suppose que les autres animaux se laissent plus facilement observer ?
Tu veux spécialement aller à Rio?
Non. J'y suis déjà allée.
Nous avons finalement pris le retour depuis Sao Paulo.
.mais dans l'ensemble ça tourne autour de 25°
Flûte, j'ai déjà acheté les damarts... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |