NVM · 1 mai 2017 à 16:59 · Une photo 58 messages · 9 participants · 4 137 affichages | | | | 1 mai 2017 à 16:59 Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 2 826 affichages · Partager Bonjour, Toutes infos pratiques récentes pour voyager une semaine en autonomie en 4X4 dans region Sucre Potosi Sud lipez est la bienvenue
Points GPS Cartes ? Logements? Faisabilité?
Nous sommes une famille avec 2 de nos enfants habitués aux conditions difficiles...
Merci à tous
Nicolas | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Ton message demande un développement trop long, ceci dit, je vais bientôt faire un carnet au sujet de ce voyage. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Les cartes GPS que j'ai utilisées : "Viajeros mapas" , "OSM generics" (carte garmin) et une carte payante " Topomap Bolivie"
La chose est faisable bien sûr, comme vous n'aurez probablement qu'un véhicule, il vaut mieux éviter les pistes secondaires peu fréquentées. Tu loues ton véhicule ou c'est dans le cadre d'un voyage au très long cours sur le continent américain ? | | | Bonjour Erwan  , (je viens de comprendre ton pseudo...  bien trouvé)
Déjà grand merci de ton rapide retour et les précisions pour les cartes GPS. On louerait un véhicule pour 10j. (malheureusement... il faut bien encore un peu travailler pour nourrir les 4 monstres...) On compte rester dans le "tour classique" afin de garder le passage des autres 4X4 comme sécurité en cas de pépin toujours possible !!!
Aurais-tu un trajet avec points de repère GPS ? As tu un GPS à recommander, je dois investir... ?
Merci de nous conforter dans l'idée que c'est possible, les forums étant remplis d'avis contraire...
On attends ton carnet avec impatience
Cordialement
Nicolas | | | Selon le trajet que tu décrits, il n'y a pas de problème. Prends un Garmin de type Nuvi. Vous êtes combien en fait ? Quatre ou six ?
Le mieux serait de faire sucre- Potosi- Tupiza-San Pablo de Lipez- (le détour par Guadalupe est en option pour voir la Ciudad de Roma)-Quetena Chico- (le détour par la laguna Celeste est en option)-laguna Verde - Laguna colorada - Salar d' Uyuni.
Les 2 détours que je cite vont être difficiles à caser vu le manque de temps.
Je ne sais pas trop ce que tu veux comme points GPS ? Si tu restes sur les pistes données par les cartes en suivant ton GPS, tu ne te perdras pas. Sur Uyuni éventuellement il y a la localisation de Pescado : S 20° 7'53.21" W 67°48'33.60" C'est un bon coin pour y passer une nuit. | | | Salut Erwan nous sommes 4... et loueront à priori via Bizrentacarqui m'a répondu hier soir. Comment as-tu logé dans le sud lipez ? Camping possible en aout ? (températures...) Chez l'habitant? hotel de sel et autres logements décrits dans les "tours organisés" ? merci d'avance Nicolas | | | Nous avons logé en camping, chez l'habitant et à l'hôtel. Le camping peut-être fort rude puisque nous avons eu des température qui sont descendu jusque moins 15 et même sans doute moins que ça (la rivière commençait à geler !) pendant la nuit, il faut donc avoir des sacs de couchage à l'épreuve des grands froids, en Août il peut faire bien plus froid qu'en Avril, mais moins 15 en Avril, c'est exceptionnel, suite à la Nina les prévisions de températures dans le sud Lipez donnent des moyennes plus basses que la normale pour les mois à venir, donc attention. Nous avons dormi chez l'habitant à Guadalupe et c'est super, l'accueil est formidable dans ce village. Je n'en dirais pas autant du refuge de laguna verde, l'accueil y est très moyen, le confort est correct et le rapport qualité prix également (il ne faut pas trop compter sur l'eau chaude...déjà s'il y a de l'eau...). l'hôtel écolodge los flamencos près de la laguna Helionda en allant vers le salar est exceptionnel, il est très cher mais ça vaut le coup, accueil parfait, restau super, cadre incroyable, chambre superbes, eau chaude... Nous avons aussi dormi à l'hôtel de sel "Sol de Luna" qui est très bien. Un camping à faire absolument c'est sur le salar, les endroits ne manquent pas, nous avons dormi sur pescado, mais c'est très poussiéreux, il peut être plus intéressant de dormir sur le salar lui même en s'abritant du vent derrière une île, n'importe laquelle. | | | Bonjour à tous les deux Sauf erreur de ma part, Biz ne fournit pas de sleeping pack avec ses véhicules... Nicolas, quelle solution comptes-tu trouver pour dormir sur le salar ? Laurent | | | Bonjour Laurent, Effectivement pas de "sleeping system" chez Bizrentacar. On envisage tente et sacs de couchage -10 et bcp de couches... mais on va peut-etre etre juste raisonnable et dormir chez l'habitant ou en "refuges" L'as tu fait ? conseils ? Cordialement Nicolas | | | Bonjour à tous les deux Sauf erreur de ma part, Biz ne fournit pas de sleeping pack avec ses véhicules... Nicolas, quelle solution comptes-tu trouver pour dormir sur le salar ? Laurent
Ah ben voilà autre chose ! il fournit des bidons d'essence additionnels au moins ? Et combien en fournit-il ? C'est vraiment ça le plus important, le matériel de camping on peut s'en passer puisqu'on peut dormir en refuge, en hôtel ou chez l'habitant sur tout le trajet.
La solution pour pouvoir en plus passer une nuit sur le salar serait d'avoir une ou deux petites tentes de 2 kg avec duvets et matelas gonflables plus un petit réchaud à pétrole, du matériel de randonneur quoi. le camping ne sera pas super confort, mais si c'est pour seule une nuit.
On envisage tente et sacs de couchage -10 et bcp de couches...
Prend un sac moins dix confort, pas simplement un sac dont la limite est donnée à moins dix, je sens que ça va sérieusement cailler cet été dans le sud Lipez. Le jour, ça va, le soleil chauffe très vite, mais la nuit... | | | Non, je suis comme toi, "en préparation" de ce voyage.... (pour la 3ème fois... : la 1ère en septembre 2001 annulée pour cause d'attentat et la seconde en avril 2010 annulée la veille du départ pour cause d'éruption d'un volcan islandais....) J'espère vraiment que cette fois sera la bonne.... Je pars donc théoriquement le 11/09 et loue chez Biz à partir du 16/09 pour 14 jours; donc peut-être un peu plus de temps que toi pour flâner en route  Donc si je te comprends bien, tu comptes dormir à la belle étoile ???? Tu pars quand ?? | | | Bonsoir Erwan, je me rends compte ne pas avoir répondu précédemment à ta question sur le jerrican additionnel... pardonnes moi Biz fournit un jerrican de 85 litres en plus des 70 litres du réservoir (pour le Mitsubishi). Si tu penses que cela est nécessaire, je demanderai un second bison. Question peut-être "bête" : quelle manip pour transférer le carburant du bidon à la voiture ??? | | | Oui il fournit des bidons pour essence et une roue de secours en plus si on le demande... Roue en plus me semble une sage précaution, ton avis ? Bidons il faut prévoir combien d'autonomie pour être tranquille ? sachant que bien sûr on fait le plein chaque fois que possible (expérience australienne, prochaine pompe à 250... pfs 300 km...) Sacs de couchage sont des -10 confort mais la question se pose si le jeu en vaut la chandelle pour une ou deux nuits ? transport du matériel versus plaisir d'être seul... Merci pour tout | | | Oui il fournit des bidons pour essence et une roue de secours en plus si on le demande... Roue en plus me semble une sage précaution, ton avis ? Bidons il faut prévoir combien d'autonomie pour être tranquille ? sachant que bien sûr on fait le plein chaque fois que possible (expérience australienne, prochaine pompe à 250... pfs 300 km...) Sacs de couchage sont des -10 confort mais la question se pose si le jeu en vaut la chandelle pour une ou deux nuits ? transport du matériel versus plaisir d'être seul... Merci pour tout
Pour l'essence, nous avions pour nos Nissan patrol 90 + 80 + 40 l = 210 l et c'était juste, ces voitures consomment dans les 10 litres / 100 km en plaine, on passe à 20 l / 100 à 4000 m et +, donc n'hésitez pas à demander des bidons supplémentaires. il est toujours possible d'acheter de l'essence dans les villages : Guadalupe, San Pablo de Lipez, Quetena Chico dans le sud et sans doute aussi dans les villages au Nord, plus roche d' Uyuni, plus vous vous éloignez de la pompe, plus l'essence est chère : 6 bol/l à Guadalupe et 8 bol/l à Quetena Chico.
Je pense que ça vaut le coup de trimballer le matériel vu les prévisions météo actuelles. J'insiste concernant la météo, les prévisions à long terme pour cet hiver donnent des températures anormalement basses pour le Sud Lipez, elles sont déjà bien froides la nuit avec des moins 10 à Uyuni, sachant que c'est encore plus froid dans le sud Lipez : www.senamhi.gob.bo/...uni&pais=Bolivia Donc équipez vous bien, surtout pour les départs en Juillet Août.
Pour la roue de secours, nous avions 2 véhicules et on a pété (vraiment pété : pas réparable) 2 roues sur le même véhicule, je recommande donc chaudement la deuxième roue de secours. | | | Bonjour à tous,
nous sommes une famille de 5 et nous serons en autonomie dans le sud Lipez debut Juillet 2017, avec une location BizRentCar depuis Sucre. Dans le sud, on souhaite partir de Tupiza pour tourner dans le sens horaire et finir par le Salar de Uyuni. Depuis Tupiza, on aimerait passer par les pistes du sud pour remonter vers Guadalupe via le belvedere de Cuidad de Roma puis partir sud-ouest vers la laguna Celeste puis Queneta.
Si certains sont intéressés, nous serons ravis de partager un bout du chemin dans ces contrées magnifiques pour plus de sécurité. | | | Bonjour à tous,
nous sommes une famille de 5 et nous serons en autonomie dans le sud Lipez debut Juillet 2017, avec une location BizRentCar depuis Sucre. Dans le sud, on souhaite partir de Tupiza pour tourner dans le sens horaire et finir par le Salar de Uyuni. Depuis Tupiza, on aimerait passer par les pistes du sud pour remonter vers Guadalupe via le belvedere de Cuidad de Roma puis partir sud-ouest vers la laguna Celeste puis Queneta.
Si certains sont intéressés, nous serons ravis de partager un bout du chemin dans ces contrées magnifiques pour plus de sécurité.
Salut Si tu ne trouves personne, il vaut mieux éviter la piste sud ouest vers laguna Celeste. Nous devions la prendre avec nos 2 véhicules mais avions renoncé du fait du manque de confiance dans nos voitures (petita rentacar), une petite panne juste avant d'attaquer le Sud Lipez suivie d'un double plantage dans un rio a suffit pour nous calmer. J'ajouterais aussi la piste pour aller au belvédère qui est très cassante et qui présage bien de la suite de la piste après villa Colpani je pense. L'autre route, la classique est déjà peu fréquentée, nous n'avons croisé aucun 4x4 de touristes entre Guadalupe et Laguna Celeste : aucun ! Cette route a l'avantage de passer plus haut et de permettre de frôler les 5000 avec les voitures (sur l'Uturuncu on peut monter à 5500 M tu me diras...). Je précise que c'était en Avril et qu'en Juillet il y aura plus de monde. Pensez à prendre 2 roues de secours, certaines pistes très pierreuses sont mauvaises pour les pneus, nous avons eu deux crevaisons. La piste qui rejoint la laguna céleste par le Nord en est un bon exemple et je pense que la piste sud ouest doit être pas mal dans le genre vu les moyennes de 10-15 km/h annoncées par les deux personnes que j'ai contactées et qui l'avaient prise. Pensez aussi à embarquer beaucoup d'essence, beaucoup ça veut dire 120l sur le toit en plus du réservoir plein, demandez à biz d'augmenter le nombre de bidons s'ils ont prévu moins. Je réitère mes recommandations d'équipement contre le froid la nuit (moins 20 tout à fait plausible, nous n'en étions pas loin en Avril). Si vous décidez d'y aller seuls, n'espèrez aucune assistance et prévoyez de quoi réparer des pannes mineures (nous avions fil de fer, Grey tape, résine epoxy en plus des 2 roues de secours et des pièces mécaniques fournies par le loueur). La résine epoxy peut servir à beaucoup de choses, surtout quand on a un truc qui fuit. Le téléphone satellite pourrait être une sécurité supplémentaire, mais les secours mettraient 2 à 3 jours pour arriver (pas d'hélicoptères type sécurité civile là bas). Voilà, ce n'est pas un parcours très difficile, mais il est cassant et la casse peut vite devenir un très gros problème entre Villa Colpani et Laguna Celeste, moins par la piste Nord. A lagune Celeste il ne faut pas non plus espérer voir grand monde. Nous avons fait le tour de l'Uturuncu par le sud (assez bonne piste avec des parties très roulantes) pour rejoindre Quetena Chico, attention, l'entrée du parc se situe plus au nord, il faut donc remonter à droite 13km avant de redescendre vers laguna verde. Ensuite, l'axe laguna verde salar d' uyuni, c'est l'autoroute | | | Mille mercis pour toutes ces infos précises et fort utiles Très cordialement Nicolas | | | Merci AirOne pour toute les infos. Je venais juste de regarder le contournement par le sud de Uturuntu. Il est bon de savoir que cela roule "bien". Aurais tu une trace GPS de ce passage sud?
Je viens de regarder ta video. Superbe montage et cela motive à bien preparer le circuit. Merci pour tous tes conseils. Alex | | | Je vais voir si je peux récupérer la trace, c'est quelque chose que je ne fais jamais mais ça ne doit pas être trop compliqué si le gps a stocké le dossier. | | | Zut, les traces antérieures au 17 avril ont été supprimées sur le GPS  Mais je peux facilement la reconstituer sur basecamp et te l'envoyer, donnes moi ton mail en MP. | | | Bonjour,
Je me permets de déterrer cette conversation car nous envisageons le meme type d'itinéraire et aimerions avoir vos retours d'expérience a ce sujet.
Nous pensons arriver depuis Sajama et faire le plein (+bidons bien sur) a Salinas de Garci Mendoza. Ensuite nous pensons entrer dans le salar par Tahua, et bien rester sur la piste qui passe par l'ile Incahuasi et ressort du côté de Colcha K. (Si on reste bien sur la piste, quels sont les risques a prévoir ?) Ensuite nous pensons aller refaire le plein a San Cristobal puis nous diriger vers la laguna colorada pour ne pas trop nous éloigner de la station essence (nous avons un nissan patrol qui consomme beaucoup, mais tout de même entre 120l et 180l d'essence sur le toit), et encore une fois rester sur les pistes bien utilisées par les tour operators. (Notre stratégie etant de rester sur le circuit pour ne pas risquer de se perdre et/ou de se retrouver seuls si en panne, mais de ne pas rouler aux memes heures pour profiter des lieux au calme). Nous pensons remonter par l'ouest de la laguna colorada jusqu'à rejoindre le "Camino Avaroa-Alota" pour ralier San Cristobal et sa station essence.
Nous avons 2 roues de secours, 120 a 180l d'essence supplementaires sur le toit, un booster et une seconde batterie de secours, ainsi qu'un téléphone satellite. En revanche, a part remplacer une roue ou la batterie, nos connaissances en mecaniques sont limitées...
Quelqu'un aurait-il un avis sur l'itinéraire que nous prevoyons et sa faisabilité en mai 2019 ? Quels sont les risques a prévoir sur le circuit touristique ? De quoi d'autre pouvons-nous avoir besoin ?
Notre 4x4 est aménagé (et isolé) et nous prevoyons de louer des duvets -10 en plus de notre couette habituelle. Quelles sont les températures a prévoir en cette période ?
Par avance merci pour votre attention et bons voyages a vous !
Mélodie et Ivan | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |