J'ai visité les deux pays et effectivement c'est très différent !
Le
Salvador bien qu'un des plus petit d'
Amérique Centrale est aussi un des plus peuplé. Du coup la pression humaine sur la nature est assez forte et il y a certainement moins à voir qu'au
Panama.
Il y a certes de joli coins (Alegria,
Perquin,
Suchitoto par exemple) quelques ruines antiques (pas bien impressionnantes, mais il n'y en a quasiment pas au
Panama !) mais les possibilités sont plus grandes au
Panama.
Dans les deux pays les gens sont (en général) très gentils est accueillants mais bien sûr le
Salvador est certainement moins sûr que le
Panama.
Pour les volcans, pas de chance pour moi le
Santa Ana avait été en éruption peu de temps avant mon séjour dans le pays (début 2006) et le parc était complètement fermé aux visiteurs.
Au
Panama ne pas rater : le canal (j'ai bien aimé faire le "transit" dans la journée d'un océan à l'autre) l'archipel
San Blas, y passer au moins 3 ou 4 jours, c'est vraiment magnifique ! des coins tranquilles comme
Pedasi au bord de la mer ou Santa Fe dans la montagne (bon hôtel tenu par un couple belgo-argentin), l'ile
Taboga au large de
Panama City, très agréable l'archipel Boca del Toro vaut aussi d'y passer quelques jours.
Je retournerai volontiers au
Panama, je ne suis pas sûr de vouloir retourner au
Salvador.
Pierre.