Wamdiego · 7 septembre 2010 à 10:32 · Une photo 58 messages · 17 participants · 11 909 affichages | | | | 7 septembre 2010 à 10:32 Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 6 748 affichages · Partager Je reviens d'un séjour de 15 jours à saly, cela aurait dû être des vacances, mais cela a été un véritable purgatoire. Le meilleur moment du séjour, cela a été lorsque nous sommes arrivés à Roissy. Tout d'abord nous nous sommes fait arnaqué par le propriétaire de la villa qui nous a loué une villa et qui 3 jours avant le décollage nous apprend qu'elle n'est pas disponible en nous obligeant à aller dans une autre moin bien. Soit, ensuite nous avons eu à faire au personnel de la villa et aux vendeurs, des gens hypocrites et prêt à tout dans un unique but, vous presser comme une orange pour extraire tous l'argent que vous avez. Le pire C qu'ils ne sont pas aussi sympatiques qu'on le dit, ils sont agressifs si vous refusez d'acheter leur babioles ou leur poisson. il rentre dans la villa que vous avez louer alors que vous dormez encore, s'installe dans le salon, et quand vous vous réveillez, il faut déjà passer à la caisse : du poisson ce jour là. Bien sûr tous ces gens sont tous de la même famille comme ils le prétendent.! ille comme ils disent, un prétexte pour faire de ce que vous avez louer 700€ la semaine un moulins. Cela est dérangeant bien sûr de voir défilé des inconnus chez vous sans même qu'ils sonnent. Surtout que pour les faires sortir, si vous n'haussez pas le ton vous pouvez réver, parfois dans la rue il n'hésitent pas à tanter de vous intimider, c'est vraiment la jungle et si vous ne leur montrer pas qu'ils ne vous font pas peur, ils vous lacheront pas, je me croyais revenu dans ma jeunesse au lycée avec les coups de pression en tout genre. Malgré çà cela aurait pû être des bonnes vacances si seulement la femme de ménage, complices des cambrioleurs et le propriétaire de la villa, lui même complice de la femme de ménage ne nous avaient trahis. Car oui vous ne révez pas nous nous sommes fait cambriolés et la femme de ménage qui s'est fait passé pour une pauvre petite femme nous a bien trahis et la propriétaire est son complice puisqu'il l'a protégée. seuls nos affaires personnels ont disparues et les voleurs avaient les clés de la villa ! Aucune éffraction pour rentrer. Nous étions pourtant dans une résidence gardée avec des gardiens présents jour et nuit, mais ils étaient probablement dans le coup. Des murs avec des barbelés. Inutile de compter sur la police à laquelle il a fallu deux jours complets pour nous remettre une déposition, ils sont bien trop occupés à astiquer leur flingues et à draguer les filles. (véridiques, on s'est cru dans 2 flics à miami). Bien sûr dans cette affaire la population est certes responsable mais que dire des propriétaires occidentaux qui ont cautionnés tout çà ? Bref si vous voulez partir à saly, allez dans un hotel tout compris sans objets de valeur et mettez tout dans le coffre fort. Ne sortez pas en ville. Méfiez vous des propriétaires. Quant à la ville de saly, il n'y a pas grd chose à faire à part se faire harcelé sans cesse par des vendeurs ou passants sans aucune genes et sans respect pour vous.Je n'ai pas ressenti la chaleur africaine pour ces gens n'est en fait qu'un élan intéressé à l'encontre des touristes qui ne sont que des vaches à lait. Je vous fait grâce d'une autre anecdote qui me fait dire çà. (méfi! ez vous aussi des chauffeurs). J'ai fait avant saly, la république dominicaine, agadir ou la tunisie, j'avais passé de bonnes vacances. Répondre à ce message Répondre à ce message en le citant Retirer cette discussion de ma liste de discussions suivies | | | À: Wamdiego · 7 septembre 2010 à 15:44 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 6 704 affichages · Partager Salut
Toute les résidences à Saly ne sont pas aussi sécurisées qu'ils ne vous le laissent lire dans leurs brochures. Merci pour ce récit qui doit être une alerte aux futurs voyageurs. Demandez l'avis des foromeurs avant de louer une villa c'est plus prudent. Beaucoup de gérants de résidences, sérieux et compétants, ont été remerciés suites à une baisse du tourisme. A la place, des gens sans aucunes connaissances de l'hotelerie, mais acceptant un salaire dérisoire, gèrent celles-ci de façon mesquine et sordide.
Cordialement dexxa | | | À: Wamdiego · 8 septembre 2010 à 9:08 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 6 656 affichages · Partager Bonjour navré pour tes vacances mais je doit dire une chose c'est que saly ne représente absolument pas le Sénégal en général je ne sais pas si tu t'étais renseigné avant de partir sinon je crois que la majorité des forumistes t'aurais déconseillé saly par contre ce qui serait intéressant c'est de nommer les personnes qui t'ont loué celui (qui c'est défaussé au dernier moment)et (le propriétaires de la villa que tu a loué) (leurs site internet) ainsi que les gens qui t'ont arnaqué femme de ménage etc...si tu a peur de représailles tu me les envois en messages privé Hervé | | | À: Rvgrens · 8 septembre 2010 à 9:28 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 6 650 affichages · Partager Oui et non; on aurait pu conseiller aussi le 2nd Saly bien plus calme  Moi j'ai séjourné dans cette seconde partie et c'était bien calme comparé au Saly ou vont la majorité des vacanciers. Tout est expliqué dans le lonely planet  Dans tous les cas c'est clair qu'il y a bien mieux que Saly au Sénégal; mais c'est un autre débat 
"si tu a peur de représailles tu me les envois en messages privé "Bof de quelles représailles tu veux qu'elle soit victime; au pire vous nous les envoyées dans le sud, on les jètera dans le vieux port ces proprios indélicats  
Amicalement | | | À: Alexp79 · 8 septembre 2010 à 9:46 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 6 634 affichages · Partager salut alex  tu vas bientot payer le champ  | | | À: Wamdiego · 8 septembre 2010 à 10:13 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 6 628 affichages · Partager Bonjour,
Ah que dire sinon que c'est désolant, dans le cadre de cambriolage au Sénégal comme ailleurs il arrive en effet parfois que les gardiens et/ou femme de ménage soient complices. Autre chose pour d'autres personnes vu que pour vous c'est trop tard, dans ce même genre de situation dès que vous voyez des personnes entrer chez vous comme ça il ne faut pas à hésiter à hausser le ton d'entrée de jeu, se méfier de la grande sympathie "terrangaise" envers vous et montrer que cela ne vous atteint pas, en effet vous ne vous connaissez pas et que ça ne se fait pas chez vous (dans certains cas ils le savent très bien d'ailleurs), faire venir la femme de ménage tôt le matin en votre présence et poser un cadenas sur la ou les portes quand vous quittez tous la maison. C'est ainsi que l 'on fait pour notre part au moins au début après un certain temps d'observation mutuelle, jusqu'à présent nous n'avons jamais eu d'ennuis de ce genre. Donnez un pourboire de temps en temps peut éviter aussi ce genre de désagréments. Il est probable que ces propriétaires occidentaux se soient eux même laissé dépasser et n'ai pas de contrôle. Ne pas se baser sur d'autres voyages qui se sont bien passés c'est là quand la vigilence se détend que souvent ça arrive même si je comprends bien que ce n'est pas gai quand il s'agit de vacances de penser à tout cela mais quand on voyage en pays pauvres et/ou touristiques qu'on ne connait pas il faut toutefois faire attention. Et j'imagine très bien le tableau et scenario que vous décrivez ayant vécu un peu à Dakar. Je connais une personne qui a acheté un commerce à Saly il y a trois ans environ et qui regrette, d'après lui la situation se dégrade touristiquement parlant et beaucoup de commerces sont à vendre. Dexxa connaissant bien le Sénégal et Saly vous a fait je pense un bon condensé de la situation actuelle. Certes une capitale comme une station balnéaire genre st tropez local ne sont pas vraiment des représentations du reste d'un pays. Vous faites bien d'en parler ainsi des candidats à la location sur Saly pourront vous contacter en privé pour éviter d'avoir à faire à ces gens. | | | À: Wamdiego · 8 septembre 2010 à 10:28 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 6 613 affichages · Partager Bonjour,
A votre place j'enverrais un mail à l'Agence Nationale de Promotion Touristique située à Dakar, avec nom et coordonnées du propriétaire pour le moins indélicat en question...
E-mail : anpt@anpt.sn
ça ne coûte rien et en plus ça peut aider 
Bonne journée | | | À: Cleastre · 8 septembre 2010 à 10:39 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 6 607 affichages · Partager J'ai quelques doutes mais bon... | | | À: Dexxa · 8 septembre 2010 à 11:12 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 6 594 affichages · Partager Bonjour a tous,
ayant lu avec attention toute la discussion, je me permet de vous demander des conseils, nous devons partir au Sénégal en avril 2011, nous serons 5, voir 7, avec 1 enfant de 5 ans. Nous voulons louer une villa, nous avions déjà mis de côté Saly et nous hésitons entre plusieurs lieux: - La Somone- Nianing- Warang - Ngaparou
que me conseilleriez vous, nous aimerion un endroit sécurisant, avec des plages sans danger, des commerces a proximité, nous ne voulons pas être dans un "parc a touristes". Nous avons repéré quelques villas sur les sites: homelidays, abrite, amivac et mediavacances. En fonction du lieu, je me permettrais de vous re demander vos avis sur les maisons si cela ne vous derange pas.
un grand merci par avance.
OUPS, je profite pour vous demander des avis sur les vols nous avons selectionné IBERIA certes avec escale mais vraiment moins cher.
Bonne journée | | | bonjour, je te donne 2 avis connaissant les endroits ( Nianing petit village sympa) sans prétention mais authentique les gens sympa pas trop d' arnaqueur ils sont 3 ou 4 le village est calme sauf lors de combat de lutte mais ca c'est partout et warang c'est très sympa le problème c'est que si le vent tourne tu sens plus ou moins les odeurs des fumerie de poissons bon si cela arrive c'est 1 ou 2 fois par semaine et encore si tu vas a nianing tu peux demander (la maison de rose) ce n'est pas une villa indépendante mais bon a voir http hebergement-nianing. fr c'est très sympa et convivial de plus petite rose la cuisinière fait d'excellent plats et la maitresse de maison rosaly fera le maximum pour vous satisfaire Hervé PS:et dougar un sculpteur (un vrais) qui travaille sur la plage de nianing | | | À: Rvgrens · 8 septembre 2010 à 13:16 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 6 419 affichages · Partager mais nan hervé, 
ton voyage en terranga se passe bien?  | | | À: Alexp79 · 8 septembre 2010 à 13:22 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 6 409 affichages · Partager salut alex je suis en France actuellement je repart le 04 oct pour 2 ou peut être 3 mois un mois et demi a nianing et 15 j en casa après je vais voir a bientot | | | Toujours un risque plus grand sur les principaux points très touristiques, la Petite côte en faisant partie ! Rien à voir avec le choix d'un campement au village, que je préfère de très loin, non seulement on y est en paix, mais on a la possibilité de partager le quotidien des villageois véritable échanges humains !
| | | À: Wamdiego · 8 septembre 2010 à 16:58 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 6 353 affichages · Partager La suggestion de Cleastre est très intéressante.
Ne pas croire que les administrations sénégalaises sont toujours laxistes ou font preuve d’un j’enfoutisme total.
Quand elles veulent agir, elles sont même redoutables d’efficacité (finances, douanes..) pour faire rentrer de l’argent dans les caisses qui sont souvent vides parce que « perméables ».
Je vais développer à partir des éléments suivants : - - Le tourisme est la 2ème activité du pays, en terme de rentrée financière. - La chute du tourisme est sans précédent : on assiste à une érosion depuis plusieurs années
La conséquence de cette chute est que beaucoup d’hôtels périclitent ou ferment tout simplement en envoyant leur personnel au chômage (non indemnisé). Mais également parce que n’importe qui loue n’importe quoi, sans le déclarer et payer ses impôts, la TVA, la taxe touristique, les cotisations sociales du personnel..
S’il est un fait que les autorités ont conscience qu’il y a un véritable problème lié à la chute du tourisme, les véritables mesures pour la solutionner ne sont pas encore prises (réduire les taxes aéroportuaires, faire de la promotion digne de ce nom, rénover les structures inadaptées pour un tourisme de qualité).
En partie par faute de moyens financiers. Le Ministre Thierno Lô a quand même commencé sérieusement d’étudier le sujet en écoutant les syndicats hôteliers sur divers points, comme la baisse de TVA, mais également pour mettre bon ordre à « la prolifération de résidences privées » qui constituent un manque à gagner pour les hôteliers,...mais également pour l’Etat. Ca avance "sénégalaisement", mais ça avance...
L’article suivant est très intéressant :
www.scoopsdeziguinchor.com/...id=798&Cat_id=10
Quand le Fisc sénégalais part à la chasse aux fraudeurs, il n’est vraiment pas tendre avec les contrevenants pour recouvrer les impôts et la TVA, et contrôler que le personnel employé est déclaré. Et si en plus, le fraudeur est un « toubab », alors il n’est vraiment pas sorti de l’auberge, (ou des fourches caudines du Fisc).
Donc, si un touriste loue un bien en toute bonne foi, qu’il n’obtient pas de facture de sa location avec la mention des taxes, dont copie reste sur un registre pouvant être contrôlé par le Fisc, alors il y a toutes les chances que le bailleur n’a rien déclaré, et qu’en outre il n’a pas souscrit d’assurance spécifique pour une location hôtelière ou saisonnière.
Et si de surcroit, le locataire se fait voler ; alors il n’y aucun état d’âme à avoir et a le dénoncer : ça ne pourra qu’être bénéfique aux autres. | | | À: Beerootfr · 8 septembre 2010 à 19:27 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 6 330 affichages · Partager Bonsoir, Certes les taxes aeroportuaires sont chères, les installations vieillisantes la promotion limitée.Il n'en deumeure pas moins que ce qui est arrivé à wamdiego illustre parfaitement le ppal pblème du tourisme au Sénégal.La recherche d'argent facile par l'arnaque et l'intimidation du touriste En effet avt de parler promotion, taxes etc.... il convient de faire un état des lieux sans concession.Les bana-bana, pseudo antiquaires ou guides exaspèrent les touristes qui viennent une fois au Sénégal mais pas deux. Ne parlons pas des policiers qui rackettent à chaques carrefour.Deplus le pays devient de plus en plus sale, c'est un aspect qui lui aussi rebutte le touriste. Avant de parler promotion, il me semble pLus judicieux de regler les problèmes FONDAMENTAUX (pour l'accueil du touriste)d'insalubrité, de vols et d'insécurité.Dès lors les visiteurs reviendronts car internet est devenu un formidable démultiplicateur du bouche à oreille. L'état récuperera de l'argent, les employés leur poste et leur salaires, les hotelliers leur chiffre d'affaire. | | | À: Rvgrens · 8 septembre 2010 à 23:39 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 6 300 affichages · Partager Salut hervé,
Bon trip; si je passe en Casamance je te contacte before | | | À: Bil34 · 8 septembre 2010 à 23:44 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 6 298 affichages · Partager Bonsoir,
mais non c'est très exagéré tes propos Moi j'ai trouvé les flics très corrects; corrompus bien sur mais pas plus qu'ailleurs en Afrique; Insécurité; faut pas éxagérer; un vol ne résume pas l'état de sécurité d'un pays. A ce niveau là j'ai trouvé le Sénégal plutôt safe. Quand à l'accueil c'est vrai en partie mais il ne faut pas généraliser la chose non plus; il suffit de quitter Saly et les zones de concentration de touristes bétails; et le rapport devient plus intéressant et un peu moins intéressé | | | À: Alexp79 · 9 septembre 2010 à 9:39 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 6 269 affichages · Partager  Salut Alex,
Le Sénégal a certainement toujours été le pays d'Afrique noire le plus accessible en termes d'échanges économiques et culturels avec la France, et ainsi de prix et de structures d'accueil pour nous les toubabs, et rien que pour ces raisons là, "le pire ailleurs sénégalais" n'explique ni n'excuse rien bien au contraire... (jeu de mot mis à part bien sûr...)
Par contre il est certain que de se contenter d'endroits comme Saly pour se faire une image de ce très beau pays, c'est choisir de passer à côté de l'essentiel en ayant pour seul objectif de retrouver les mêmes ambiances club que dans n'importe quelle autre station balnéaire du même type, avec en prime la pseudo-satisfaction de pouvoir dire à son retour "le Sénégal, je connais !!!"
Eurk | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |